Automatisation chauffage via fil pilote et Shelly

Bonjour à tous,

J’ai pas mal épluché les sujets et il me semble être au point concernant l’installation de Shelly derrière mes radiateurs pour les automatiser, cependant j’ai encore deux-trois questions, où je pense avoir la réponse mais à confirmer. :slightly_smiling_face:

L’objectif est de piloter deux chauffages via deux Shelly Plus 1PM, Home Assistant se chargera d’analyser les températures des deux pièces pour adapter les période de chauffe, etc. De ce côté-là, pas de soucis.

De l’autre, j’ai ressorti de ma mémoire mes anciens cours d’électronique & co…

Côté câblage électrique, voici ce que j’ai établi :

Et petit rappel des signaux sur un fil pilote :

Voici les spécifications des différents éléments :

SHELLY PLUS 1PM

  • 110/230V +/- 10 %
  • 16 A

DIODE 1N4007

  • Tension max 1000 V
  • 700 V inverse, 1200 V crête
  • 30 A

RADIATEURS

  • 1 x 1500 W
  • 1 x 700 W

Info. diverses :

  • Les liaisons seront assuré par des WAGO
  • L’objectif ici n’est pas de mesurer la consommation, juste d’assurer un contrôle confort / arrêt

Concernant ce montage j’ai plusieurs questions ;

  1. Je dirai que le Shelly 1PM est suffisament dimensionné pour cette utilisation. La puissance totale cumulée qui sera tirée sur la ligne sera de 2200 watts environ mais le positionnement des Shelly fait que seulement la puissance nécessaire pour le fil pilote passera dans les dispositifs Shelly (et non 1500 W / 700 W de puissance). Est-ce bien ça ?
  2. Si je me rappelle bien de mes cours, en dessous du disjoncteur, 1500 watts partiront à gauche et 700 watts partiront à droite et les 2200 watts cumulés seront présent uniquement sur l’arrivée sur le disjoncteur ?
  3. Pour piloter le hors-gel, confort, etc, j’aurai eu besoin d’un Shelly a deux canaux et deux diodes, OK. Concernant le Confort - 1/2 degrés, a gérer les timings, on aurait entendu le relais toutes les 3/4 minutes s’activer et se désactiver non ? (Pas ouf pour le bruit si c’est le cas :grinning: )
  4. Question tierce : pourquoi le disjoncteur est dimensionné en 380V/20A, est-ce pour assurer l’avenir peu-importe les installations que feront les proprios/locataires ? On est d’accord qu’un 250V/20A aurait fait l’affaire ici si les chauffages finaux ne changent pas ?

Merci pour vos réponses, n’hésitez pas à me corriger / donner des conseils si vous en avez. Bon dimanche ! :pray:

Oui, mais dommage de faire l’utilisation du 1 Pm dans cette configuration !

Info 1 PM

Dur dur le calcul ! tu les sorts d’ou les 200 w cumulés ? :innocent: :point_right: tu veux dire 2200

La si tu veux piloter avec shelly possible, bruit ?

Là c’est un choix de l’installateur !

Je voulais dire 2200 watts oui, ratée au clavier. :grinning:

Pour quelle raison est-ce dommage d’utiliser le 1PM dans cette configuration ? A moins que tu veux dire que c’est un peu overkill pour l’utilisation en fil pilote uniquement (ce avec quoi je serai bien d’accord).

Je parlais de bruit des relais, pour les signaux Confort - 1/2 degrés il faut un certain timing si j’ai bien compris. Ce qui voudrait dire qu’on entendrais les relais se déclencher régulièrement. Bon, ce n’est pas la configuration que je vise donc c’était une question de culture générale !

Exactement !

Pour le bruit des relais, pas facile à dire si gênant, ne se commute pas toutes les secondes!

La commutation fil pilote, toujours un bon débat !
Le principe! pas d’odre Confort, d’ou si diode HS ou autre forçage confort !

Dans ton cas d’utilisation, il faudrait mieux se servir des 1 Pm en tout ou rien , la sortie sur la partie alimentation du (es) radiateurs, en plus tu surveilles conso !