Automatisation d'une automatisation non declenchée

Bonjour,
Toujours débutant :wink:
j’aimerai faire une automatisation qui se déclenche si une autre automatisation ne s’est pas activée.
En clair , j’ai créer une automatisation qui déclenche mon chauffe eau si la production solaire est supérieure a 2 kW pendant au moins 5mns de suite et chauffe pendant 3h.

Ce que j’aimerai faire et ou je bute c’est que :
si cette automatisation n’a pas pu se déclencher pour faute de soleil.
je voudrais qu’HA active mon chauffe eau aux horaires de nuit EDF (23h /07h)
ça évitera que je soit grognon le matin a cause d’une eau froide.

Pouvez vous m’aider en m’aiguillant sur le comment faire
merci beaucoup d’avance

Comprend pas.

Je n’utiliserais pas HA pour ça, il me semble qu’il suffit de laisser le chauffe en mode HC et il chauffera si le soleil n’a pas assez chauffé l’eau.

Maintenant si tu souhaites utiliser HA et que tu as déjà créer une première automatisation, j’en créerai simplement une 2ème qui programme l’enclenchement du chauffe-eau à 23h, si non ( si la production solaire est supérieure a 2 kW pendant au moins 5mns de suite et chauffe pendant 3h ) . Je débute sous HA je ne sais pas encore faire mais c’est simplement de la logique booléenne.

1 « J'aime »

Salut,

Une solution ‹ facile › c’est de crée une entité commune aux 2 automatisations. Par exemple un input_boolean.chauffage_en_journee

• quand la partie solaire chauffe, elle définie la valeur de l’entité input_boolean.chauffage_en_journee à on
  • le soir venu, la deuxième automatisation, qui se déclenche tous les jours à 23H, vérifie que la valeur de input_boolean.chauffage_en_journee est à off. Si c’est le cas, elle déclenche la chauffe, sinon elle remet juste input_boolean.chauffage_en_journee à off pour le lendemain
1 « J'aime »

Merci de votre retour
en effet je n’y avais pas pensé a la routine de déclenchement en HC
ça peut palier a mon manque de connaissance sur les input_boolean.chauffage_en_journee