Automatisation d'une ferme à champignons

Bonjour,
J’ai pour but d’automatiser au maximum ma ferme à champignons gourmets par l’intermédiaire de Home Assistant. Tous avis ou conseils sont les bienvenus.
J’ai commencé à commander un peu de matériel, capteur, prise, le tout compatible zigbee et je comptais à la base passer par l’application Smart Home mais au fur et à mesure de mes recherche, mon choix s’est porté sur Home Assistant. Il faut donc que je commande également un Home Assistant Green + Dongle pour faire tourner tout ça.
Plus en détail 3 pièces à gérer avec leurs paramètres propres.
Laboratoire : Ici rien de bien compliqué 3 appareils monté sur prises intelligentes.

• 1 prise pour un intracteur/filtre. But = Allumer en amont de ma venue.
  • 1 prise pour une plaque de cuisson. But = Eteindre automatiquement au bout de 2h
  • 1 prise + capteur de température à viande pour un stérilisateur avec boitier PID. But = Allumer le stérilisateur. Quand le capteur obtient 90°, tourner pendant 12h et éteindre. (Pour ce dernier il me faudra une prise 20A)

Incubation : Ici je dois contrôler la température pour garder +18° en Hiver et -24° en été. Sachant que les champi produisent naturellement un peu de chaleur.

• 1 capteur température intérieur et 1 capteur extérieur
  • 1 split climatisation reversible
  • 1 intracteur sur prise connectée.
    But : Utiliser le moins possible le split. Donc en hiver quand il fait vraiment froid, c’est lui qui va tourner pour garder 18°Il ne devrait pas trop s’allumer grâce à la production de chaleur des champi. Printemps/Automne, l’intracteur prends le relais. En été, split le jour et intracteur la nuit. A voir comment je peux automatiser cela sans que les deux appareils ne se contrent. Il faudrait donc que les Si soit comme suit :
    SI Temp Inté <18° ou >24° ; 2ème SI Temp Exté <17° ou > 25°; ALORS Split ; SINON Intracteur.

Et enfin la Fructification, c’est la que ça se complique. Je dois ici gérer température/humidité/CO2. La climatisation est placé dans une « preconditioning room », un couloir ou je refroidi/chauffe en amont pour plusieurs raisons : Mettre le split dans la pièce humide et pleine de spores réduirait sa durée de vie à 1 an max. Toujours à cause des spores, je doit garder une pression négative dans la chambre de fructification pour qu’il n’aille pas partout dans la ferme. L’extracteur tirera donc de l’air à la bonne temp depuis le couloir. Il y aura donc

• 2 capteurs Temp/humi (il peut y avoir des variations d’un bout à l’autre de la pièce+ si un est mort, l’autre est toujours la)
  • 1 capteur CO2
    BUT :
    Humidité : <80% Allume la prise connecté à l’humidificateur ; >90% Eteint
    CO2 : Sur prise L’extracteur tourne toujours à 20% de capacité. Si CO2 en montée, augmente la puissance envoyé à l’extracteur.
    Température entre 15° et 18° et donc même histoire qu’avec l’incubation.
    Un split + un intracteur. Suivant la temp inté et exté, l’un ou l’autre prend le relais

Je vous ajoute un petit schéma

Je crois que c’est à peu prêt tout.
Est-ce que cela vous parait faisable? Voyez vous des hics dans ce que je souhaite mettre en place?

2 « J'aime »

Effectivement sympathique comme projet
Par contre. Attention avec les prises si tu veux mettre le feu c’est une bonne idée tirer 20A sur ce genre de produit, pendant longtemps c’est suicidaire car c’est pas du tout fait pour ça
Il vaut mieux passer par des bons relais de puissances capable d’encaisser sans sourciller la puissance tu peux contrôler tout cela par des esp avec esphome

1 « J'aime »

Ah super merci !
C’était un de mes questionnement. Le stérilisateur a tout de même une résistance de 2000w, j’avais un doute sur les prises, tu confirme donc cela.
J’ai vu qu’il existait des contacteur legrand 20A connecté à mettre directement dans mon tableau mais qui ne sont pas donné. Je vais fouiller coté relais puissance et esp

Effectivement, les prises 20A, je n’aurais pas confiance.

Tu peux :

ESP + relai de puissance mais c’est du WiFi !!

ou

Module Zigbee + relai de puissance avec bobine 220V, c’est ce que j’ai fait pour alimenter 3 radiateurs sur ma terrasse.

Comme c’est une appli pro que tu veux faire avec j’imagine des conséquences financières en cas de dysfonctionnement, je pense qu’au niveau des capteurs de T° / H / CO2 il faut que tu fasses de la redondance, je dirais une chaine Zigbee + 1 chaine WiFi ça ne te coutera pas beaucoup plus chère mais c’est plus compliqué à faire … Les capteurs Zigbee (AQARA, Sonoff …) perdent de temps en temps le réseau (Zigbee) et il faut les ré-appairer.

Ensuite il te faut peut être du monitoring/télésurveillance à distance et être informé en cas de problème … ?

C’est intéressant mais pas si simple que cela !!

Quelle surface font tes pièces ?

je rajouterai a ton équipement un capteur de presence pour l’allumage
et une camera pour surveiller la fructification (avec un petit programma basé sur de la reconnaissance d’image tu pourrais avoir une alerte qaund tes champignons sont prets :slight_smile:
sinon, comme ca fait bcp de budget tu peux aussi faire ton projet en plusieurs parties :

• d’abord la surveillance (capteurs, caméras qui t’alertent sut ton tel quand y a un truc qu’il faut faire pour que tu fasses ce que tu fais « a la main » actuellement. (ma devise c’est ce qui ne se mesure pas n’existe pas, empruntée a lord Kelvin).
    – tu pourras voir avant d’aller plus loin la fiabilité des alertes, faire les réglages etc…
  • ensuite au fur et à mesure de la pénibilité de ce qu’il y a à faire quand une alerte remonte essaye de voir ce qu’il faudrait faire pour la rendre moins contraignante avec une prio sur ce qui se répète souvent versus le prix ou la complexité.
    – par exemple si tu as un alerte pour rajouter de l’humidité souvent et que tu dois monter ou descendre 3 étages dans la nuit et le froid, avec les loups (les LOUPS, ma bonne dame …) ben tu as déjà l’alerte qui va bien pour déclencher un humidificateur a distance via un relais comme le suggèrent @steche et @ddfdom
  • enfin essaye d’organiser tes investissements en fonction des saisons (apparemment l’hiver est la moins couteuse pour toi donc c’est bien de commencer à preparer l’hiver maintenant) : Vus qu’en été les loups cherchent la fraicheur, ils vont pas venir t’embêter… et au moins en mettant des capteur tu sauras qu’ils sont là :wink:

Merci pour vos reponses.
Pour des plus petits équipements entre 50 et 150W. Pas trop de risque a utiliser les prises connectées? Ou la aussi il vaut mieux que je passe 100% en relais +esp? Le montage a l’air tout de même bien plus compliqué
EDIT : J’ai l’impression que l’esp ajoute une qtt considérable de petite pieces et câbles en tout genre. Ce dont je me passerai bien si cela est possible. Sauf equipement très gourmand ou je comprends que c’est primordial.

L’incubation et la fructification+preconditioning font 20m2 chacune

Ah oui en effet si les ZigBee ont tendance à perdre le réseau et ne pas se reco automatiquement cela peut être un gros Pb pour moi.
Mais wifi ou ZigBee les deux me vont a vrai dire.

Pour la télésurveillance, je n’ai pas vraiment besoin, cela serait marrant pour le délire de voir les champi pousser mais je viens tous les jours/2 jours pour récolter dans tout les cas.
Par contre pour ceux qui est de la gestion humidité, temps, etc, j’ai besoin que cela se fasse automatiquement. Mon besoin est surtout qu’il s’allume automatiquement dès qu’il y a moins de 80%. Pouvoir connaître les donnees a distance est un plus bien-sûr.

Par ordre de priorité j’ai :

1- Gérer mon humidité par capteur + prise (ou relai)
2 - gérer le CO2 en modulant la vitesse de l’extracteur
3 -temperature, plus compliqué à mettre en place et moins « grave » si elle change un peu
4- brancher mon matériel de labo sur prise (ou relais toujours) pour connaître la conso et remplacer mes timers

Bonjour

Il faut penser, aussi, que ta domotique peut tomber en panne.
Donc c’est bien de penser à pouvoir gérer tes équipements en manuel au cas où.

Pour tout ce qui est puissance supérieure à 1500W et surtout avec des moteurs (courant d’appel fort au démarrage), je te conseille de passer par des relais (de puissance) connecté ou pas.

Comment fonctionne électriquement ton installation actuellement ? (armoire électrique de commande, de simple bouton marche/arrêt, etc…)

Pour le Wifi, je te conseille les equipements SHELLY sa me parait plus adapté et sans cloud.

Actuellement,
Au labo, tout est manuel.

Incubation, j’ai un capteur de temp Inkbird relié à rien. La température est actuellement de 25 donc ça passe encore

Fructification.
L’humidificateur est sur timer. Donc pas très précis et ne prends pas en compte quand l’humidité extérieur change.
Une climatisation portable tourne sur smarthome en mode timer également.
L’extracteur tourne a 100% tout le temps.

En passant sur capteur CO2, je pourrais tirer moins d’air et donc moins besoin de faire tourner humidificateur et clim car j’évite de sortir tous l’air que je viens de conditionner

Du coup je suis en train de regarder les commutateur Shelly. Est ce que c’est de cela dont vous parlez ?

J’ai l’impression qu’ils sont censé aller dans des boitiers d’interrupteurs non?
Si je souhaite en avoir 1 par équipement alors qu’à la base je n’ai pas d’interrupteurs il va falloir que je me fabrique un petit boîtier électrique avec disons 4 commutateur avec 4 prises si je comprends bien?

Également, avec Home Assistant, puis je connecté des capteurs ZigBee avec des commutateurs wifi? Ou dois avoir un circuit ZigBee et un autre wifi séparé ?

Oui, il existe plusieurs modèles suivant le besoin.

Normalement oui, mais tu peux les mettre aussi dans un tableau électrique, une boîte de dérivation suivant ton besoin.

Home assistant te permet après d’utiliser des modules en zigbee pour commander des modules en wifi et vice versa.

Oui, si tu utilise du zigbee et du wifi, il te faudra les 2 technologie.

C’est pour cela qu’il est important de bien choisir ton matériels afin de répondre à tes besoins

Notamment pour les capteurs, voir si c’est disponible en wifi ou en zigbee.

Pour les petites puissances pas de souci avec les prises mais je confirme avoir fait brûlé une Shelly 20A avec notre lave vaisselle (y’avait un faux contact dans l’ampilement des prises mais quand même).

Dans ton cas je ferai comme on te l’a conseillé, des esp relais pour piloter des contacteurs. Pour le reste je suis curieux de voir la où ça va mener.

Comme tu l’as dit tout est manuel en ce moment donc même en cas de panne mineur ce ne sera pas pire qu’actuellement.
Il va falloir te faire des notifications sur perte de communication, valeur anormale. Et dans un premier temps le peu que tu vas gagné sera perdu en analyse/debugage/etc mais a termes cela peu être bénéfique je n’en doute pas.

1 « J'aime »

Petit Update :
J’ai reçu capteurs temp/hum + prises
En attendant d’acheter le Home Assistant Green qui fera tourner Home Assistant j’ai commencé avec l’app SmartHome.
Quelques cycles d’humidificateur plus tard, cela semble ok la dessus pour l’instant + prise servant de timer pour mes lumières et prise pour le filtre de mon labo.

Concernant les commutateurs + Esp, je ne suis pas sur d’avoir bien compris.
Si les modules relais Shelly suffisent, pourquoi passer par ESP + relai de puissance?
Ou alors quand vous disiez que les prises connectés ne sont pas faites pour des charges de + de 1500W, vous incluez aussi les relais Shelly?
Je n’ai que 2 poste à forte puissance qui nécessiteront un relai. Le stérilisateur (2200W) et la plaque de cuisson (2000W). Si une boite de dérivation avec à l’intérieur un relai Shelly suffit ce serait bien plus pratique pour moi que de partir sur du ESP.

Clairement pour de telles puissances il faut éviter ces modules même les Shelly un seul esp suffit pour tes 2 relais

Moi je serai même parti sur une seule et unique carte pour tout gérer température humidité relais …
Et la un choc m’est remonte un ipx800 serait parfait pour ton projet
Pour ce genre de projet je privilégierai surtout le filaire entre la gestion des piles et la qualité relative des capteurs zigbee

Le problème de l’IPX est que tout est physiquement au même endroit, donc si un appareil est dans une pièce, un autre appareil dehors, alors il faudra tirer des câbles … idem pour le capteurs de T° et humidité …

Letho_PAUWELS sur le papier tu as raison, Shelly annonce des intensités de 16A, je suis étonné de cela sur des contacteurs qui sont petits et un relai qui est également petit. Lorsque tu vas commuter tes 1500W ou 2500W il y aura un arc électrique au niveau des contacteurs des relais et à force cela va les rendre plus résistifs avec risques de problèmes, moi je ne le ferais pas. D’ailleurs je ne l’ai pas fait ! Pour mes radiateurs sur ma terrasse j’ai mis des relais Sonoff + relai de puissance avec bobine 220V.

En fait tu as deux solutions :

Module + Relai :

Tu installes proprement le module et relai dans un boitier.
Exemple de relai (celui que j’utilise) : https://fr.rs-online.com/web/p/relais-de-puissance/4927202?searchId=95f81b56-9a66-41ef-9452-503624c20a30&gb=s

C’est propre, facile à faire et pas couteux.

Le module Sonoff ou Shelly commande la bobine du relai de puissance, le contact du relai de puissance commute la puissance 3000W. Ce relai est fait pour commuter de fortes intensités, les Shelly et Sonoff j’en doute.

Montage ESP : mais en fait je ne vois pas l’intérêt, c’est plus compliqué à faire, il faut s’y connaitre un peu en électronique, il te faut du 5V continu.

Par contre pour tes capteurs ; T° - humidité CO2, en effet je pense qu’il faut éviter les capteurs à piles et aller sur un montage ESP alimenté directement par le 220V. Si tu pars sur cette solution tu peux m’en parler et je peux te proposer des montages ESP tout faits !

Mais en cas de problème sur ton installation, y a t-il des impacts financiers ou non, c’est important de répondre à cette question car si impacts financiers il faut comme je le disais réfléchir à de la redondance ou des mécanismes de contrôle que tout se passe bien.

1 « J'aime »

C’est exactement pour ça que je l’ai proposé tout est centralisé et filaire pas de sans fils pas de piles et les de wifi sauf à être sur que la couverture est bonne dans la cave

Oui mais si un appareil, un capteur sont dans une pièce et un autre appareil + capteur à 30 mètres dehors il installer des câbles en conséquence, à voir. En fait il faudrait un cahier des charges un peu plus détaillé pour bâtir une solution, est ce pour lui un hobby ou c’est pro ?

C’est un pro et il a décrit son projet de façon assez exhaustive en nombres de pièces et de devices

Quelles surfaces ?
sous-sol ou en surface ?

Distance entre les pièces et l’extérieur ?
Distance entre les pièces ?

Tu es ok que si c’est pro avec impacts financiers il faut soit de la redondance soit des contrôles ?