Automatisation d'une ferme à champignons

Je suis d’accord
Mais jusqu’ici il fait tout manuellement
Le but premier c’est surtout d’ajouter un peu d’automatisation et de confort
Et petit a petit sûrement une fois convaincu passer la vitesse supérieure ou pas

Justement quand il met manuellement un appareil en route, il peut constater de visu qu’il est bien en marche, si il le fait par un automatisme il faut bien vérifier que l’ordre a bien été exécuté. En tous cas quand je travaillais et mettais au point des process électronique + info, c’est comme cela qu’on faisait. Je suis ok qu’il peut y aller petit à petit, mais quand il ajoute un automatisme il faut le gerer jusqu’au bout : lancer un ordre et vérifier que celui là a bien été exécuté.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense aussi que la solution d’utiliser un shelly en commande et de transférer la puissance sur un contacteur est préférable pour les deux appareils à plus de 1500W.
Dans le principe du schéma de @steche, par contre avec le contacteur (relais), je couperais phase et neutre.

Exemple de câblage avec shelly 1 plus en Wifi.

Pour préserver les appareils dans le temps, un boitier étanche peut être bien aussi.
Pour éviter que des champignons poussent sur les modules :laughing:

1 « J'aime »

En effet, comme tu le dis c’est un schéma de principe mais ok pour la phase et le neutre !

Ok aussi pour les boitiers étanches, pas sur que les Shelly ou autres apprécient longtemps plus de 90% d’humidité !

Idem pour les capteurs de T° classiques Sonoff ou AQARA à 90% d’humidité, là il serait bon de faire un montage ESP (mais pro) avec des sondes étanches style DS18B20

Tout dépend du budget alloué à la réalisation de son projet. Car pour contrôler que tout se passe bien, il faut rajouter des organes de contrôle. Mais il peut le faire dans un premier temps avec des moyens simple.

Exemple : Il peut mettre sur le stérilisateur et le four, un module complémentaire qui mesure la puissance consommée (avec des pinces) et faire un automatisme qui l’alerte si l’équipement qui est en fonctionnement ne consomme pas.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est pour cela que je demandais si c’est pro ou non avec impacts financiers ou autre.

En effet c’est à ce genre d’organe de contrôle que je pense. Mais petit à petit il y a un coût, quel budget prévoit il ?

On est dans l’artisanat là
Pas dans l’industrie, il vise la qualité avant la quantité

Mais pour avoir la Qualité, il faut que ce soit à minima fonctionnel.
Car s’il perd plus de temps avec la Domotique, c’est du temps en moins pour les champignons.

1 « J'aime »

Oui mais avant de sortir la grosse artillerie il y’a des steps intermédiaires tout a fait fonctionnels

Tout à fait d’accord.

Dans un premier temps,

• installer, configurer HA avec tous les réglages qui vont bien et apprivoiser la bête.

• Mettre en place les éléments de contrôle simple capteur de Température, humidité et s’assurer de la fiabilité et que ça fonctionne bien et que les mesures soient réalistes.

Puis

• Automatiser ce qui peut l’être facilement (équipement < 1500W) (par un module type shelly).
  • Automatiser Le Four et le stérilisateur (avec contacteur et module shelly)
  • Automatiser le split (si c’est possible)

Ensuite seulement, Rajouter si besoin des éléments de contrôle comme les shelly EM ou autres et sécuriser le process (onduleur,etc…)

Sachant qu’il vient sur place tous les jours ou presque.

2 « J'aime »

Presque ok avec toi, moi je commencerais par faire une fonction en la sécurisant.

Ce soir je fait un petit schema des pieces et sont placés les equipements. ce sera plus simple pour imager.
Pour la « gravite » en cas de panne. Les champi peuvent survivre si l’hygro ou la temps est pas niquel pendant 1 journée bien que le but recherche en automatisant soit justement d’eviter cela. Pour ma config actuel, je vais voir ce que ca donne en zigbee mais le projet boitier étanche et tout en filaire me tente bien quand je referais ma chambre de culture et que j’installerai les splits

2 « J'aime »

Bonjour,
Avec un peu de retard, le plan 3D de la champignonnière avec les équipements actuels.

Et la config actuelle que j’ai fait avec Smart Life. Jusqu’à présent, tout fonctionne plutot bien, les capteurs n’ont pas trop de retard et je peux allumer le filtre HEPA en amount de mon passage. Seul Hic, le capteur CO2 que j’avais commandé ne se connecte qu’à son appli perso donc impossible d’automatiser l’extraction.

A coté, je me suis renseigné un peu les ESP et le filaire. Je comprends un peu meux le principe shelly+contacteur.
Cela me parait être la meilleur solution quand je referais la salle de culture. Je compte les séparer en deux. De cette façon, le petit couloir servira de preconditionning room. Je placerai le split dans ce couloir et chaque chambre aura son système humidification/extraction distinct.

Je vais dès à présent commencer à chiffrer le cout d’un tel boitier, si vous avez des bons tutos et sites pour commander tout cela je suis preneur.
Je ferais donc 2 boitiers, un labo pour HEPA, Plaque et Stérilisateur, le plus simple avec 3 shelly + contacteur.
Le second pour culture plus compliqué avec :
En capteur :

• Capteur TEMP/HUM/CO2 fructification 1
  • Capteur TEMP/HUM/CO2 fructification 2
  • Capteur TEMP Incubation
  • Capteur TEMP Extérieur
    En équipement :
  • Extracteur X2
  • Humidificateur X2
  • Split incubation et Split Preconditionning
  • Intracteur incubation et intracteur Preconditionning

Bonjour à tous,
C’est un super projet.

Je découvre vos discussions et je me permets mes petites réflexions.

• s’il faut relayer pourquoi avoir les commandes en wifi ou zigbee, le raspberry est capable via une interface de commander un relai qui devra de toute manière être dans un coffret?
  • un petit conseil, gère exclusivement les contrôles (températures, humidité, co2, éclairage, accès en wifi et / ou zigbee.
  • Pour le « ça peut tomber en panne » mais plutôt y aller par petit bout. Je te conseil de t’orienter sur un seul et même coffret pour centraliser protections, commandes, visualisation et puissances. un seul endroit c’est plus facile à gérer et à dépanner. Et sur la porte tu peux y mettre boutons, commutateurs à clé, modes de marche et commandes manuelle … Là tu rentres dans l’industrielle tout doucement! Tes commandes seront également protégées de l’umidité ambiante.
    il y a du travail, la prog ne sera pas si facile que cela. Tu vas faire de la régulation par zone avec des paramètres qui influent sur d’autre par exemple la température et l’humidité qui sont interdépendant. Vite tu feras de la régulation multi-zone avec des PID, le RPI vas souffrir et ça va planter.

Bon courage a toi. Je suivrais ton post donne des nouvelles de l’avancement.
Fréd

Pour le zigbee/wifi c’etait clairement par facilité. J’ai juste eu a appairer sur une app smartphone, mettre en place 2 3 scenarios et ça tourne.
Mais je suis prêt a mettre les mains dans les câbles et la soudure si cela est necessaire ensuite.
Je préférerais 2 boitiers distinct, un « labo » voué a ne jamais changer et accesible facilement depuis l’atelier et un gestion des conditions posé dans la preconditioning room qui lui peut etre améliorer si besoin. Par ailleurs, mon sterilisateur a deja son propre boitier PID, et est sur un cablage seul depuis le tableau general, pour lui je pourrais donc ajouter presque ajouter le relai dans son boitier propre.
Pareil sur le boitier, a part des boutons on-off pour les appareils, je preferait avoir toutes les donnes sur une interface home assistant dispo depuis un tel plutot que sur des ecrans dans la pieces a vrai dire.
Pour les paramètres qui influent les uns sur les autres, je n’ai pas l’impression que ce soit un pb.J’ai remarqué que l’air humidifié sortant dans la chambre de culture etait 1 ou 2 ° plus bas. ça m’arrange au contraire. La preconditioning room reste aux alentours de 18 et l’humidificateur aspire cet air sec a 18 et envoie de l’air humide a 16 dans la fructification.
Je repond aussi a des questions plus haut, seuls les capteurs, extracteurs ip68 et humidificateur sont dans la pieces a 90% d’humidite. le reste des pieces ou se trouve le petit eletronique est dans un air ambiant « normal » 50-60%

1 « J'aime »

Bonjour,
Petit update du projet champignons,
Après quelques mois de recherche et des heures passé sur youtube, je pense avoir précisé un peu mon projet.
Je vais donc partir sur
-1 boitier central avec un petit ordinateur type raspberry pi pour y installer home assistant et faire tourner un réseau wifi local. (Je sors de 1 mois et demi de galère avec bouygues telecom qui branchait et débranchait ma fibre toutes les 2 semaines donc le wifi local devient un must have pour moi).
-Un boitier pour la fructification avec un module ESP32 auquel sera relié en filaire mes capteurs température/humidité et un capteur de CO2. Ainsi qu’un module 8 relais et donc 8 prises sur lequel je brancherai mes différents équipements, intracteur, extracteur, humidificateur. J’ai également vu des tutos pour y connecter un split grâce à un petit circuit doté d’une lumière infrarouge (ce sera dans un second temps).

Un boitier pour mon stérilisateur. J’ai actuellement un petit boitier doté d’un PID et d’un SSR. Je passe à un plus gros volume de stérilisation donc je vais refaire le boitier par la même occasion. Le but étant de garder le PID et le SSR mais en le reliant à un ESP32 (ou autre module d’ailleurs), d’ajouter une fonction timer intelligent.
Exemple : J’allume, le PID fait monter en température. Une fois arrivé à 90°, le timer se lance et coupe le courant au bout de 10h.

Une fois qu’on a compris le principe du ESP32, les branchements semblent bien moins compliqué. Reste le code ou j’ai quelques notions mais je reste novice mais si j’ai bien compris, ESPHome permets d’éviter une grande partie de code compliqué.

Un modèle de ESP32 et un module 8 relay à me conseiller? Puis-je faire confiance à Aliexpress la dessus? 3 modules pour 5€ contre 15€ le module vendu sur des sites fr ça fait une grosse différence

Bonne journée

Hello,
toujours aussi chouette ce projet

pour ton projet je me passserai meme de wifi (si c’est possible) il existe des (bon je n’en connais qu’un) ESP32 en filaire ethernet (et meme POE)

pour Aliexpress ou c’est fiable faut juste etre moins pressé qu’Amazon
achètes tout en « double » pour au moins avoir du spare en cas de panne donc de minimiser les différentes références

Quel serait l’avantage d’éviter totalement le wifi, j’imagine que la connexion sera plus puissante et éviter des possibles pannes peut-etre?
Si j’ai bien compris POE signifie qu’en plus des données, c’est aussi le courant qui passe par le cable ethernet. Le rasberry pi sera donc capable directement d’alimenter en info et puissance le esp32?

Autre question peut-etre bête, pour fixer tous les modules, Esp, relay, etc… Existe il des boitiers conçu pour avec par exemple une plaque en fond et des trous/pas de vis adaptés pour fixer tout cela en place? Je ne connais pas le terme et donc n’arrive pas à trouver cela sur le net.

Merci pour le conseil, c’est prévu pour aliexpress, vu le prix je peux même de permettre de prendre tout en triple haha

Il te faut un Switch Poe pour alimenter en data et alimentation électrique les esp

Pourquoi le filaire par rapport au wifi car c’est bien plus stable que ça ne subira pas de perturbations
J’imagine que ta cave à de très gros murs le wifi n’apprécie pas trop la au moins tu es tranquille tout sera très stable, dans des cas industriel de production, c’est toujours de la tranquillité en plus

Pour les boîtiers pas sur que ça soit simple à trouver , autant partir sur des boitiers génériques et fixer au fond les esp et cartes relais

Mais regarde chez olimex c’est leur métier de vendre des solutions industrielles ils ont peut être les boîtes aussi, mais ça risque de coûter bien plus cher que de partir sur du générique que tu adaptera à tes besoins

Ok merci je vais regarder pour le switch poe.

Et pour le boitier, je pense que je vais demander au copain qui a une imprimante 3D, comme ca j’aurai un truc propre

1 « J'aime »