Automatisation et reprise de contrôle par l'humain

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur le forum. J’espère que je l’aurai placé au bon endroit…
Tout d’abord merci à tous les contributeurs grâce à qui j’ai pu démarrer et comprendre certaines choses sur HA. La lecture des différents sujets m’a bien aidé !

J’en viens au sujet du post. J’ai créé pour la gestion de mes volets des automatisations s’appuyant sur des fichiers de configuration qui gèrent l’ouverture/ fermeture des volets et BSO, inclinaison des lames des BSO en fonction de l’azimut et élévation du soleil, mode été / hiver, mode auto de la maison, et même des détecteurs d’ouverture des baies vitrées pour éviter que les BSO ne se referme alors que la baie et ouverte (et moi potentiellement dehors)… Je pourrai partager ma solution si cela intéresse.

Bref, au quotidien, cela fonctionne très bien, sauf quand ma belle-mère est là et qu’elle veut toujours ouvrir ou fermer un volet alors qu’il est géré en auto… (au passage ça fait aussi un peu râler ma femme).

D’où ma question : comment gérez-vous la reprise en main du contrôle par l’humain ? Comment faire pour que le système ne reste pas bloqué en mode manuel et que l’automatisation se remette en marche au bout d’un moment ? Si vous avez de bonnes idées ou quelque chose en place qui fonctionne, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre retour d’expérience !

Option simple, tu vires la belle-mère. Efficace pas forcément bon pour les relations familiales cependant.
Option plus compliquée, mais pas trop. J’ai une chambre d’amis. Qui est donc occupée de temps en temps. Pour gérer son occupation, j’ai un calendrier dans HA. Au moment de lancer les automatisations, je vérifie si la chambre est occupée ou pas. En fonction du résultat, le traitement change.
C’est une méthode…

2 « J'aime »

Il faut partir du principe que ça intéresse :+1:

1 « J'aime »

tu peut aussi metre une condition en plus qui detecte si ta belle mère (telephone en wifi ou autre) pour savoir si l’automatisation doit etre lancer ou non …

voir aussi si quand ouverture alors que ce n’est pas l’automatisation qui a déclencher de stop l’automatisation

Sur mes volets tout est en parallèle … j’ai une commande manuelle en parallèle de la commande wifi …

Moi, j’utilise une astuce avec mes volets à retour d’information (Somfy IO). Quand l’automatisation ouvre le volet, elle l’ouvre à 99% au lieu de 100%. Si c’est un humain il va ouvrir le volet à 100%.

Donc suivant la position, 99% ou 100% je sais si c’est automatisation ou l’humain qui a ouvert le volet et si c’est l’humain, je bloque toutes les automatisations jusqu’à la fermeture automatique des volets le soir.

1 « J'aime »

Cela intéresse ! Merci d’avance,

Dernier message de steph juin 2023… Je pense pas que notre amis réponde…