Automatisation HA Chauffe-eau+TH16+sonde température

Bonjour à tous je recherche comment faire une Automatisation dans home-assistant pour pouvoir déclencher un chauffe-eau pendant les heures creuses { 22h38 à 06:38 } Chauffe-eau connecté avec un module Sonoff TH16 avec sonde de température (carte du chauffe-eau origine HS) et cela entre une fourchette de température 50°C et 60°C.
Pour le moment dans mon lovelace j’ai bien —sensor.sonoff_1000e5adaf_température — et aussi —switch.sonoff_1000e5adaf— MAIS je n’arrive pas a intégrer ces deux entités dans une Automatisation,
Quelqu’un pourrait- il m’aider SVP ???

Peux tu nous en dire un peu plus sur l’algorithme que tu aimerai mettre en place ?

Le but de cette automatisation est de faire fonctionner le chauffe-eau sur les heures de nuit (heures creuses) comme le ferait un contacteur jour nuit sur une installation ordinaire d’un chauffe-eau,

Vu que ma carte d’origine du chauffe-eau est HS, donc je l’ai remplacé par un sonoff th16 (cela coûte 10 fois moins chère que la carte d’origine) ce qui me permet de pouvoir gérer la température ainsi que les heures de fonctionnement.

Dans le meilleur des cas je souhaiterais que le chauffe-eau s’allume entre 22h38 et 6h38 du matin pour profiter des heures creuses et qu’il chauffe l’eau à 60 degrés MAXIMUM.

Avant de partir dans l’implémentation d’une automatisation il faut bien réfléchir car il y a des subtilités:

  • Est-ce que tu veux gérer une hysteresis au niveau de la température pour éviter des toutes petites phase de chauffe ?
  • Est-ce que tu veux limiter le temps maximum de chauffe. j’ai cru comprendre que certain constructeur donne ce type de recommandation
  • Est-ce que tu veux gérer une marche forcée ?
  • Et surement d’autres questions auquel je ne pense pas.

En tout cas pour débuter. L’intégration qui va piloter la plage horaire c’est Time Of The Day

Pour savoir aussi comment t’aider. Quel est ton niveau d’aisance avec les Home Assistant et ses automatisations ? Configuration mode YAML ? Automatisation en mode YAML ? automatisations dans l’interface ? Maîtrise du language Jinja, etc…

Bon après coller un relais maxi 16A sur un chauffeau …il va prendre chère rapidement… C’est faisable mais dans le temps, j’ai des doutes.

1 « J'aime »

voila la carte origine du chauffe-eau les relais noir 10 A

Pourquoi ne pas utiliser un thermostat (climate:) conditionné sur une tranche horaire ?