Automatisation interrupteur Aqara avec Phillips HUE

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et dans le monde de Home Assistant.

mon problème est quand je veux faire une automatisation entre un interrupteur sans fil 2 boutons aqara et mes phillips HUE.
Le déclencheur n’a que 2 fonction:
-appui sur inter double chambre identifybutton
-inter double chambre batery modification du niveau de batterie
je n’ai pas d’autres fonction.

je suis sur un Raspberry pi 4 8GO une clef Conbee 2, je n’utilise pas DeConz j’ai utiliser l’integration Conbee 2 pour « appairer » mon matériel a HA

Merci de m’avoir lue et au plaisir d’échangé avec vous si vous avez des piste :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai aussi un double interrupteurs sans fil Aqara, je pilote 7 lampes avec, tu utilises bien soit Deconz, soit ZHA soit Zigbee2mqtt ?

Bob

Salut,

Peux tu élaborer ou mettre une capture d’écran pour illustrer ce dont tu parles?
C’est quoi ce que tu apelles déclencheur?

A l’heure actuelle, basé sur mes boutons, ce que je pense comprendre c’est que ton interrupteur est en fait une télécommande. Qui expose une entité donc l’état change avec une valeur qui va t’indiquer sur quel bouton tu as appuyé et quoi comme appui (court, long, double…)
Et c’est ton « appui sur inter double chambre identifybutton »

Il faudra donc dans une automatisation définir un déclencheur basé sur l"état de « appui sur inter double chambre identifybutton » et ensuite dans les actions lancer ce que tu veux faire.

Pour connaitre les valeurs possibles il faut les retrouver sur la fiche de ton interrupteur sr un site comme:

Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

Oui j’utilise ZHA mais j’ai acheter ces interrupteur sur Aliexpress quelqu’un m’a dit que j’ai peut etre besoin de passer sur Zigbee2Mqtt

Salut,
Soit tu partages le modèle, soit tu regardes dans le liens que j’ai donné.
Pas ml d’aqara marchent avec ZHA aussi.
Mais sans connaitre le modèle précis pas moyen de le dire.
Mais le fait que tu embles avoir une entité qui s’affiche fait dire que ça devrait marcher…

je n’ai pas la ref de l’interrupteur c’est écrit en chinois :confused:

on m’a dit que peut etre il n’etais pas compatible ZHA du coup j’essaye d’installer zigbee2mqtt

j’ai trouver la ref c’est: WXKG17LM

Salut,

Il est effectivement listé comme confirmé marcher avec Zigbee2MQTT.
MAIS. Ca ne veut pas dire qu’il ne marche pas avec les autres c’est juste une question de config.

Car je n’ai tjrs pas compris ce que c’est ça dans ton premier message:

Ca tendrait à faire penser que quelque chose est bien reconnu…


Quand je suis dans les automatisations il n’a pas les fonctions des appuis sur boutons

Ah ben si tu vois un appareil qui a le bon nom c’est qeu déjà il est détecté sur le réseau Zigbee…
Qui est une étape importante pour son fonctionnement.

Pour vérifier tu peux plutôt aller dans : "« Paramètres>Appareils & Services »
Puis dans l’ongle’ « Appareils » et chercher ton « Inter Double Chambre », cliquer dessus et envoyer la copie de cet écran.
Car là tu devrais voir un cadre marqué entités qui devrait afficher les entités qui permettent de récupérer les commandes.

Oui désolé j’ai du mal m’exprimer, l’interrupteur est bien reconnu par ma Conbee2 c’est au moment de l’automatisation que ça coince.
( je sais que c’est pas normal ce qui se passe avec cet interrupteur car j’avais aussi acheter un interrupteur aqara opple 6 boutons et celui la j’ai pu le configurer comme je voulais)

je relance car j’ai le même problème

Hello @sensenix

Peux tu préciser ton problème stp ?

Regarde dans les blueprints
https://community.home-assistant.io/t/zha-aqara-wireless-remote-switch-double-rocker/256231

2 « J'aime »