J’ai ajouté mon module et mes deux biutons que je controle via ZHA.
Avec mon smartphone via l’App home assistant le temps de réaction est tres bref, pas instantané comme un interrupteur filaire, mais presque, en tout cas satisfaisant à l’usage.
Pour les boutons, j’ai ajouté une automatisation (une pour chaqueà afin qu’ils basculent le statut d’un canal du module duo (si éteint il allume et si allumé il éteint). Ca fonctionne, mais c’est lent, de l’ordre de la seconde.
Pourtant je suis dans la même pièce, je fais des test.
Ca me paraît extrêmement lent pour une opération aussi simple.
Qu’en pensez-vous ?
A l’usage, en remplacement d’interrupteur filaire classique, je trouve ca (presque) rédhibitoire !
Pour tester j’avais également acheté une Kit Dio module+interrupteur, et pour le coup le déclenchement depuis l’interupteur Dio est instantané, mais ce n’est pas via zigbee mais en 433mhz.
Via Zigbee, le module Dio et un bouton sonoff c’est pareil qu’avec le matériel sonoff.
Alors une hypothèse vu que j’ai pas ce genre de matériel (d’autres confirmeront ou corrigeront) vu que tes boutons sans fil peuvent reconnaître plusieurs type d’événement (simple clic, double clic, appuis long…) je suppose qu’il « attendent » de savoir de quel type d’événement ils doivent gérer avant d’envoyer la commande : genre tu fais un simple clic, mais lui il attend quand même le délais pour un tripe clic au cas où, puis envois la commande une fois le délais écoulé.
Plus la latence normale de la chaîne, ça donne le résultat que tu observes.
Peut être qu’il y a une configuration qui permet de corriger ça…
J’ai eu le même problème avec des ikea, mais ceux ci réalisaient le clic long ou double via une automatisation, donc en virant ça (sur le on) j’ai pu avoir un allumage quasi immédiat.
Contrairement aux ikea qui remontent « on » dans l’action, les sonoff semble de toute façon remonter soit « single » soit « double » soit « long », il faut donc nécessairement qu’ils attendent un peu pour « savoir » si c’était un clic simple, double ou long…
La doc de Z2M est une mine (même si on est en ZHA) pour savoir comment apairer les modules et ce qu’ils remontent :
J’ai pas l’impression qu’un réglage soit possible.
Ce que vous suggérez me semble d’une pertinence imparable, mais alors d’un point de vue fonctionnel c’est zéro pour l’usager…
Ok, bon, alors… comment vous faites pour avoir des « boutons-interrupteurs » déporté du module qui soient rapides en zigbee ?
Il faut en choisir qui ne supportent qu’une seule information en entrée (« single »), ou des boutons qui supportent plusieurs informations, mais qui les gère « à la ikea ».
Hum, je ne suis pas défaitiste, mais bon courage pour trouver une documentation constructeur qui indique ça !
@BBE je suppose que tu parles de ce boutton ikea ?
Bon, mais ces spécifications vallent pour Z2M. Et, bon, je n’ai pas envie de compliquer mon installation, car je veux qu’elle soit simple à maintenir dans le temps, donc je pensais rester sur ZHA.
Alors la pirouette ? Le retour d’expérience :
Quel bouton suggérez-vous qui me permettent un déclenchement (quasi-)instantané de module luminaire tout bête ?
Merci d’avance
ps : je viens de regarder un peu la doc en lien, puis de faire une recherche avec le mot « button »… eu, c’est un peu un gouffre d’information pour une action hyper simple, mais je suis sûr que cette question à une réponse
J’ai pas de soucis de latence avec des Sonoff SNZB-01P ni avec aucun autre bouton (mais sous Z2M) quel que soit le type d’info qu’ils envoient. Es-tu sûr d’avoir un maillage suffisant et compatible avec tes périphérique ?
Oui, je comprends pour la doc, ne sachant pas si ce qui « remonte » en Z2M est identique à ce qui remonte en ZHA, j’étais un peu perplexe, mais si ce qui vaut pour l’un vaut pour l’autre alors c’est top et ça me permettra de mieux choisir mes références !
Ainsi, si j’ai bien compris, techniquement je peux espérer que ces boutons marchent aussi out of the box:
Maillage suffisant :
tu veux dire que le signal est assez « fort » ou « pas trop lointain » ? ben je suis dans la même pièce à 150cm donc bon, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux
Compatible avec mes périphériques :
alors là, je n’en sais rien ce que je peux te dire c’est que je part de zéro avec seulement :
HAOS fresh install
dongle Sonoff configuré via HA
module Sonoff mini duo configuré via HA (« découvert » + « apairé »+ « renomer les commutateur en 1 et 2 pour les identifier »)
bouton Sonoff configuré via HA (« découvert » + « apairé »)
Création d’une automatisation avec en déclencheur « bouton est pressé » et action « basculer commutateur 1 »
pas plus…
enfin si, pareil avec un module Dio zigbee luminaire, mais même résultat
Malheureusement ce n’est pas parce que tu es prêt que le signal passe sans problème. La distance a la clef n’est pas une donnée à prendre en compte.
Tu n’as pas de prise, ampoule ou module avec neutre dans ton réseau ? Pas d’interférence zigbee\wifi.
Si le delta n’était pas quantifiable ou juste ressenti on pourrait pensé a une prise en compte du type de retour, dès que tu atteins la seconde, le traitement est quand même plus souvent dans la transmission d’information.
Regarde aussi l’historique de tes automatisations et le timing entre le début et la fin des actions.
Alors ou on est plutôt autour de la seconde que du 10e de seconde.
Pour les interférence avec le Wifi:
en debranchant ma box, donc pas de wifi (venant de chez moi, et je suis dans une maison individuelle ou seule une autre box (surement de la voisine mitoyenne) à un signal fort.
Pour ce qui est des autres apareils et du neutre :
ben mes test sont un peu fait en « condition de test » justement, puisque je tire une ligne directement du tableau elec avec seul un module dessus (donc un disjoncteur, un module et une douille)
Et pour l’historique…
J’ai bien les traces de mes appuis.
Et les activités, si je zoome, je n’ai pas grand-chose parce que les données sont en heure:minutes:secondes et qu’il me faudrait voir où les dixièmes de secondes se perdent
cf. la capture d’écran suivante (depuis le PC, j’ai attribué une IP statique à HA pour me simplifier la vie future)
Pour avoir la meilleure réactivité c’est d’utiliser le bind , c’est une association directe entre le bouton et le module c’est ultra réactif, par contre je ne sais pas si c’est implémenté sans zha
Tu as plus d’info dans la partie historique d’exécution de tes automatisation (dont le timing) donc tu va vite pouvoir voir quand se déclanche l’automatisation après l’appui, comment elle se déroule et le temps apres la fin pour l’allumage).
puis sur gérer l’apareil zigbee, ongle liaisons :
j’ai pu choisir mon module, et cliqué sur lier, mais ca mouline pendant 3 plombe et il ne se passe rien (pour info, j’ai supprimé l’automatisation impliquant ce bouton avant)