il faut regarder l’onglet chronologie de l’exectution
Ah oui ce bouton ne peut servir qu’à cette action
Et surtout ça fonctionner aussi si jamais HA est en vrac
Ok, ok, alors
il dit 0,6s, mais je suis prêt à parier que c’est plus, plutôt 0.9s ou 1,1s
J’ai fait une vidéo, je pourrais m’amuser à mesurer au 25e de second près le temp entre mon appuie et le déclanchement avec le son du bouton et du relay… mais bon
Genial, c’est exactement le set-up vers quoi je veux tendre, au moins pour les interupteurs
il y a un tuto pour ca avec ZHA?
Reste à savoir si le temps entre les deux est avant ou après. En tous les cas, l’exécution me semble peu véloce. Pour comparer (mais sans vraiment comparer, car probablement pas le même hardware ni réseau zigbee), regarde ce que ça donne chez moi pour une automatisation un peu plus complexe :
Attention au ressenti aussi, tu n’auras rien d’aussi rapide qu’une installation classique (interrupteur et ampoule filaire sans connexion). Quelque chose qui me parait « normal » avec dix ans de domotique peut paraitre lent à quelqu’un qui débute, mais normal vis à vis de la technologie. Même si, à chaque fois que la latence restait vraiment perceptible, c’était un problème de routage ou de performance machine.
Je comprends, mais entre 0,07s et 0,6s le rapport et de 10x !
J’ai fait l’install sur un Nuc i3-8eGen avec 8Go de Ram pour que sa fuse justement sinon j’aurai pris un Rpi ou une greenboxHA
Mais du coup c’est ok ça fonctionne le bind alors ?
En ayant cet écrant sous les yeau je vois l’activité qui se met à jour lorsque je clique sur le bouton et il y a clairement de la lattence ici, je clique et ça ne s’affiche que plus tard
Ben…
si je clique sur lié et que le bouton est réveillé, rapidement le bouton « lier » se transforme en "une check box " sur fond vert, puis redevient bleu avec écrit « lier ».
Et je ne trouve pas ou voir les liaisons effectives ??
Donc je ne sais pas mais je ne pense pas
Ah n’utilisant pas zha je ne sais pas t’aider sur le sujet
Non pas d’incidence, c’est uniquement informatif comme sensor.
ok, c’est ce qui me semblait, merci pour ces précisions
Je m’auto-réponds pour compléter la recherche de la latence :
- Déclenchement de la « bascule » depuis HA app : bonne réactivité de l’ordre du dixième de seconde
- Déclenchement de l’automation depuis HA app : bonne réactivité de l’ordre du dixième de seconde
- Déclenchement de l’automation depuis le bouton : forte latence
Ceci me laisse à penser que l’automation s’exécute rapidement et que la lattence la précède, soit parceque le bouton « attend » avant d’envoyer l’info, soit parce que HA met du temp à déclancher l’automation une fois le signal du bouton reçu
une exemple avec une automatisation de gestion de telecommande (IKEA tradfri) chez nous (mais en Z2M :
0.02s de temps d’execution.
(PS tous les autres cas compliqués sont la pour gérer les différent types d’appui : court, long, double sur les deux boutons de la télécommande, c’est là que se fait l’attente pour verifier l’absence de double appui si un double appui est paramétré dans le blueprint)
un autre exemple sur un bouton ou le long press est défini:
0.04s d’execution pour l’appui court pour allumer deux lumières.
Tu as des paramètres pour ce bouton dans ZHA ?
Qui permettraient de régler son comportement ?
Ce n’est pas la complexité côté HA qui va augmenter le durée de l’exécution (ou à la marge) mais plutôt la latence réseau entre l’interrupteur et HA et la latence reseau entre HA et l’interrupteur.
D’autant plus que la commande est envoyée à l’interrupteur (via ou pas un broker mqtt / zigbee2mqtt) de façon asynchrone (sans attendre le retour).
En wifi ou avec un autre protocole, possible qu’un retour soit attendu.
La duré de traitement de son automatisation simple me parrait quand meme assez importante au vu de la machine, je pense que le poste de bbe comme le mien était dans ce but là.
Mais oui comme je le dis plus haut c’est un problème de réseau et de maillage a construire et des interférences a eviter.
Si le problème était du côté Zigbee, l’automatisation serait quand même rapidement exécuté.
Si je demande a une automatisation d’allumer une lampe zigbee qui n’est pas joignable via Z2M (donc à travers mon brocker MQTT), cela ne rallonge pas mon automatisation car une fois le message envoyé, on passe à l’action suivante (que le message soit réceptionné ou correctement traité)
Reste à voir si la platform ZHA attend un ACK sur une action avant de passer à la tâche suivante ou terminer l’automatisation
Je ne comprends pas tes deux massages alors.