Automatisation - Notification sur évènement (Si alarme activée - blocage d'ouverture de la porte de garage)

Bonjour,
Je cherche à être notifié quand un certain événement se produit.
=> pour la petite histoire j’ai un template cover qui me permet d’utiliser ma porte de garage, avec une condition en ouverture c’est que mon alarme est désactivé, le but de l’automatisme est de m’envoyer une notification si je tente d’ouvrir la porte du garage alors que l’alarme est allumée. (la porte ne s’ouvrira pas mais j’aurais une notif).

Mais je pense avoir un problème de syntaxe dans mon automatisation.

J’ai capturé l’évènement afin d’être certain des objets à utilisés :

"event_type": "call_service",
    "data": {
        "domain": "cover",
        "service": "open_cover",
        "service_data": {
            "entity_id": "cover.garage_door"
        }
    }

J’ai tenté de créer mon automatisme en UI mais je ne sais pas comment renseigné le champ « Données de l’événement » du coup j’ai tenté de faire l’automatisme en YAML mais sans succès non plus.
Le trigger ne se déclenche jamais sur mon event …

Voici le code que j’ai tenté :

alias: Notification Alarme armée ouverture porte garage impossible
description: ''
trigger:
  - platform: event
    event_type: call_service
    event_data:
      domain: cover
      service: open_cover
      service_data:
        entity_id: cover.garage_door
condition:
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.alarme_armee
    state: '1'
action:
  - service: notify.notify
    data:
      title: '/!\ Alarme armée : impossible d''ouvrir la porte de garage  /!\'
      message: Désarmé l'alarme avant d'ouvrir la porte du garage
mode: single

Pouvez vous me venir en aide ?
Merci d’avance à toutes et à tous

Salut,

Je dirais que c’est la valeur de ton binary_sensor dans la condition le problème.
La valeur de base d’une binary sensor est « on » ou « off » (tu peux voir ça dans les outils de développement)
0/1 et false/true ne marchent pas.

Sinon d’autres valeurs sont utilisables en plus de on/off, suivant la classe de binary_sensor, tout est ici:

1 « J'aime »

Excellent ! Bien vu je m’acharnais depuis des heures sur l’event alors que c’était sur la condition qu’il fallait chercher !
Grand merci à toi ça fonctionne effectivement parfaitement avec « on » dans la condition de mon binary sensor.

9 fois sur 10, quand une condition ne marche pas, la réponse est la valeur de l’état de l’entité. :rofl:

1 « J'aime »