Automatisation nouvelle integration Calendar

Bonjour
j’ai créé un calendrier avec la nouvelle intégration « Calendar » de décembre et j’ai pu ajouter des événements mais je ne trouve pas comment créer dans lovelace des automatisations à partir de ces événements.

Quelqu’un peut m’aider svp.


Version core-2022.12.8
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.10.7
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 5.15.76-v8
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config
Home Assistant Cloud
Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok
Home Assistant Supervisor
Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 9.4
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2022.12.1
Version de l’agent 1.4.1
Version de Docker 20.10.19
Taille total du disque 687.6 GB
Taille du disque utilisé 3.6 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord rpi3-64
API du Supervisor ok
Version API ok
Modules complémentaires installés Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.2)


Salut…
Jette un oeil ici

Hello merci j’ai bien vu cette page mais ne faisant pas ou très peu de code je voulais créer une automatisation sans code en passant par lovelace et j’ai bien la possibilité de créer une automatisation en choisissant comme déclencheur le calendrier mais ensuite je ne sais pas comment choisir l’événement que j’ai ajouté dans le calendrier (j’ai essayé par exemple le trigger mais ça me met Aucun déclencheur ne dispose d’ID. Vous pouvez définir un ID via le bouton de menu d’un déclencheur.). Désolé je souhaite le faire via l’interface si c’est possible.

Donc tu as un calendrier dans lequel tu mélanges plusieurs évènements ?
Si c’est ça je suppose qu’il faut ajouter une condition pour faire le tri
Perso j’ai plusieurs calendriers par type d’évènement.

En fait j’ai créé un calendrier et je positionne plusieurs événements du type « Allumage chauffage » « Allumage aquarium », 'Eteint Aquarium"…
Je veux créer une automatisation pour chaque événement et je peux choisir le calendrier mais pas l’événement comme dans l’exemple donnée en YAML …

Dans l’exemple, il y a une condition :

    condition:
      - condition: template
        value_template: "{{ 'Front Lights' in trigger.calendar_event.summary }}"

Donc il faut ajouter une condition via l’ui

Merci c’est très clair je vais tester

Encore merci, ça fonctionne très bien et enfin un calendrier simple intégré à HA !!!
C’était simple mais il me fallait un coup de main.

A toi de voir si tu trouves ça simple :
1 calendrier avec N entrées, ça veut dire autant d’automatisations + conditions… Perso je trouve ça plus compliqué que des agendas dédiés, qui permettent de faire sauter le besoin de conditions

Effectivement mais tu veux dire que tu fais un calendrier par exemple pour gérer l’allumage de l’aquarium par exemple et un pour l’extinction ? Ca va faire beaucoup de calendriers ?

Non, 1 calendrier aquarium, un évènement de 9h à 18h, répété tous les jours …
ET 1 automatisation avec allumage à « start » de l’évènement et extinction à « stop ».
Comme ça pas besoin de tester si c’est aquarium, chauffage etc

Pour le chauffage, un calendrier à part sur le même principe

OK parfait merci et effectivement c’est plus simple et plus clair !