Automatisation unique en fonction de la consommation

Bonjour,

J’ai souhaite mettre en place un automatisation unique pour quand mon lave-vaiselle, mon lave-linge ou seche linge on terminé leurs cycle en utilisant une prise connecté pour me baser sur la consommation, mais je rencontre un problème.

Le lave-vaiselle utilise une prise connecté zigbee Nous et me remonte bien la consommation à l’instant T, par contre le lave-linge et seche-linge sont tous les 2 sur des prises Z-wave de chez Fibaro mais il semblerait que la remonté de la consommation ne se fait pas en direct, aussi je constate que la machine a lave consomme une vingtaine de W alors qu’elle est éteinte là ou les autre consomment 0 ou presque, la je pense que c’est lié à la machine elle même, donc je vais faire avec en attendant, ma question est de savoir quelle est la meilleure manière de procéder pour la création de l’automatisation unique.

J’ai essayé en mettant plusieurs déclencheurs me bassant donc sur le niveau de consommation inférieur à 25w vu que la ML fait entre 20 et 24w mais cela ne fonctionne pas, je ne vois pas comme organiser les conditions si telle ou telle passe de plus 30W à moins de 25W alors message « X » a terminé son cycle.

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà fait cela avec HA, si oui quelle est la bonne logique à appliquer dans ce type de cas?

Est-ce que certains d’entre vous possèdent des prises connectées Fibaro et si oui en êtes vous satisfait de leurs fiabilité et est-ce que pour vous elle remontent la conso en instantanéé ?


déjà, les 20W sont certainement 20VA en fait. Peu de prises mesurent réellement la puissance active…

j’ai ce genre de soucis sur mon décodeur canal où il y a trsè peu de différence entre lorsqu’il est en veille et lorsqu’il fonctionne réellement. Je fais donc une moyenne sur 5 min, ca marche pas mal

salut @Bornich ,

je ne suis pas certain que ca fonctionne dans mon cas mais je veux bien essayer, mais quand je vois ceci je me demande vraiment si cela vaut le coup:

Là les 3 appareils sont à l’arrêt:
image

Mais quand je regarde l’historique de chacun j’obtiens ceci:

Lave-vaiselle:
image

Seche-Linge:
image

La machine à laver:
image

Comme on peut le voir, on voit bien sur le LV et le SL, qu’il y a bien une remonté d’information montrant un changement « notable » de la consommation, mais pas pour la MaL, alors qu’elles ont bien toutes tournées et que les prises connectés Fibaro sont les mêmes sur la MaL et le SL, je m’attendais donc à avoir un comportement similaire mais force est de constater que ce n’est pas le cas, donc soit la prise sur la MaL a un problème soit l’entité qui remonte l’information est mal configuré mais ca m’étonnerais, mais dans le cas ou la prise aurait un problème je remplacerais avec une nouvelle prise nous.

Mais pour revenir au point qui me pose vraiment problème, c’est quelle logique dois-je utiliser si c’est possible pour qu’en fonction de la machine qui est lancé ou surtout terminée sont cycle, en effet, dans ma tête je déclare 3 appareils ou entités comme déclencheur mais de ma comprehension les condition sont ajoutées après les déclencheurs donc je ne vois pas comment cela fonctionnerait.

En gros si je dis Si conso passe de - de 25w à + de 25W alors en fonction de l’entité qui a dépassé la conso alors notifier que la dite entité est en cours de opération et si la conso passe de + de 25w à - de 25w alors le cycle est terminé.

J’utilise ce blueprint qui fait exactement ce que tu veux faire

Par contre si la mesure n’est pas fiable je ne suis pas sûr que ça fonctionne correctement

1 « J'aime »

Merci @Christophe69480, cela semble en effet faire ce que je souhaite, je vais l’installer et tester ça ce weekend; concernant la mesure, seule la MaL semble poser problème je vais donc surement la remplacer par une prise Zigbee Nous, vu leurs prix je peux en acheter 4 pour le prix d’une nouvelle prise Fibaro.

Je pense qu’il est beaucoup plus facile d’en faire 3 différentes surtout que les cycles de chaque machine peuvent se superposée, …

Et que pour avoir toutes les informations sur le cycle, tu a besoin de 2 (ou 3) automatisation: une pour détecter le début, une pour détecter la fin et la dernière pour notifier . Si ton appareil est simple niveau courbe de consommation et/ou que a pas besoin de quelque chose de précis, tu peux fusionner les 2 dernières

Tu peux regarder comment j’ai fait via ce poste :

1 « J'aime »

vu les courbes, il n’y a pas de moyenne a faire sauf qu’il y a un soucis sur les mesures de la machine a laver.
ces appareils sont sur des prises co chez moi mais uniquement pour avoir une idée de leur conso et les verrouiller en tarif rouge par la suite.

je n’ai pas lu les conseils ou blueprint qui sont fournis plus haut mais je ne m’y suis jamais lancé tellement j’ai vu de monde s’y casse la g… sous un autre systeme en effet, ces appareils ne consomment pas toujours la même chose au cours de leur cycle et leur cycle peut être différent d’une fois a l’autre de par leur programmation… il y a souvent dans le cycle des pauses (aucune conso ou même conso qu"en veille)
pour moi, il faut une entité par appareil

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais tester le blueprint conseillé plus haut, et dans un second temps procéder au replacement des prises Fibaro sur la MaL et le SL par des prises Nous, de cette manière j’aurais, du moins je l’espère une remonté d’information plutôt homogène, une fois cela fait, je vais voir ce que cela donne et reviendrais mettre à jour le post.