Automatisation valeur ne change pas pendant X minutes

Bonsoir,

J’aimerai savoir s’il est possible de mettre en trigger dans une automatisation si tel sensor ne change pas de valeur pendant 5 minutes par exemple.
Je vois qu’on peut mettre un temps dans le trigger mais ça m’affiche: " When X changes for 5:00". J’aimerai plutot: « When X not change for 5:00 »

Comment faire ?

Salut,

Je ne crois pas qu’il y ait un trigger tout fait pour ça, mais ça doit pouvoir se faire avec un trigger template (modèle). Où tu compares le last_changed ou last_updated de ton entité à l’heure courante.

Voici un point de départ par exemple pour un « sensor.temp_garage ».
Après faut ajouter le reste avec un « if » et un comparaison avec la durée qui doit déclencher.

{{now() - states.sensor.temp_garage.last_changed}}

J’ai un truc avec 2 automatisations et un sensor.boolean qui trace si mon capteur est actif ou inactif.

• Quand la valeur du capteur change, je mets le sensor.boolean à ON immédiatement (il y a de la vie, le capteur envoie des données), c’est le « reset » à ON du sensor.boolean, mon capteur est actif.
alias: Trigger Heartbeat Garage beat
description: Capteur Données Garage
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.garage_processor_temperature
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - input_boolean.capteur_garage
mode: single

Et en même temps, sur le même événement, quand mon capteur change, je mets un timer sur 5 minutes, si le timer atteint 5 minutes, c’est que la valeur n’a pas bougé depuis 5 minutes, et je mets donc mon sensor.boolean à OFF. Dès que le capteur renvoie une nouvelle donnée, le timer repart pour 5 minutes, le sensor.boolean ne sera donc à OFF que si mon capteur n’envoie aucune donnée pendant 5 minutes.

alias: Trigger Heartbeat Garage don't beat
description: Capteur Données Garage
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.garage_processor_temperature
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - input_boolean.capteur_garage
mode: single

MERSY pour vos réponses.
Mon but est de faire un reload integration via rest command si ma clé Atome dans mon linky si elle ne file plus la consommation.
Elle s’actualise toutes les 30 secondes.
Je viens d’essayer de faire un trigger uniquement avec le sensor live atome et mettre 05:00 minutes avec.

Donc en gros ça marche de base ! Si le sensor change régulièrement l’automatisation ne se déclenche pas mais si le sensor plante plus de 5 minutes, bim reload KeyAtome et ca marche !