Besoin Avis pour PROXMOX

Bonjour

A force de lire les nombreux sujet de HACF, je regarde par curiosité depuis un moment pour me lancer avec un système sous proxmox.
Mais n’ayant aucune connaissance sur ce système, J’aurais voulu me faire la main sur un équipement que je possède afin de faire un essai et surtout voir si j’ai les capacité de le faire et essuyer les plâtres a venir.

Je possède un ordinateur , qui me servait de PC-multimédia (KODI).
Il dort actuellement et me sert quand j’ai des soucis avec internet et mon fire TV

La machine st composé de :
AMD A8-5500
Carte mère Asus F2A85-M-LE
Mémoire DDR3 8Go (reste 2 emplacement libre et je dois avoir deux barrettes qui traine)
SSD 60Go (Kodi actuellement)
SSD 240Go (non utilisé depuis mise en place d’un NAS)
Consommations électrique environ 50 à 65W

Mes questions sont les suivantes :

• Pensez vous que je puisse installé PROXMOX sur ce PC ?

• Le PC est il suffisant puissant pour installer ensuite une VM avec HA et une autre avec mon multimédia Kodi ?

• Faut il des compétences élevé, ou cela est il réalisable par un utilisateur moyen. Avec l’aide de tuto et éventuellement du forum ?

Le but est surtout de faire un essai et de me familiariser avec PROXMOX et HA sous ce système.
et d’avoir éventuellement un HA de secours en cas de panne de mon PI4

Si l’essai est concluant après une grande période d’essai pourquoi pas plus tard m’équiper avec un NUC plus performant et moins énergivore.

Merci a tous pour vos conseils

Hello

Je suis pas proxmox , mais d’apres ce que je peux lire ton matos serais ok

Je viens de trouvé ceci si cela peux t’aidé

1 « J'aime »

Bonsoir @pascal_ha

j’ai essayé et surtout adopté proxmox sur un core i3 gen 4 avec 8 go de ram et 128 Go de ssd les fameux pc d’occaz prodesk 400 G1 que je trouve chez AFBSHOP ( non je n’ai toujours pas de billes dans la boite) , (voir différents post sur frigate, la présentation de @SosoLaGeek,et de @Cathie)
sauf si tu veux utiliser frigate ( j’ai pas encore réussi a faire une instance lxc dédiée frigate) mais j’y travaille

Franchement fonce
c’est relativement facile (sauf frigate et la clé coral)

tu peux faire des snapshots je dirais que c’est bien plus efficace qu’un backup
je suis un peu geek dans l’âme mais bien loin d’un professionnel de l’informatique
si tu a un nas c’est du velour

de toutes facons fais un essai tu verra bien que c’est smooth

pour rappel il y a des script de configuration de proxmox et aussi de homeassistant

voir les liens ci dessous

au pire tu perds quelques heures pour essayer
mais je pense que tu vas adopter

Salut @pascal_ha

Comme mes prédécesseurs je ne peux que valider proxmox :wink:

@jrvrcd pour frigate as-tu déjà jeter un oeil à ce ce post sur le forum anglophone ?

Dans un autre style j’ai un équivalent fonctionnel pour passer le gpu dans un CT Plex afin de profiter du transcodage hardware.

Bonjour a tous
Bonjour @Herbs

Oui j’essaie de l’utiliser mais ça merdoie lors de l’installation de docker dans le container lxc

J’ai regardé aussi ce qu’a fait sakara ( jeedom)
Et plein d’autre aussi

Je ne désespère pas ça va finir par tomber en marche.

Bonne journée

Salut
Tu as la bonne version de proxmox ?
Parce que installer haos en lxc ça se limite à appuyer sur entrée jusqu’à la fin…

Bonjour @Pulpy-Luke

Oui Oui
Home assistant OS est installé dans une VM via le script magique que j’utilise

il est recommandé pour la cle coral de faire un container lxc avec frigtate.

voir le post de @Herbs ci dessus
en effet il semble compliqué de faire passer les ressources de la clé coral en passthrough
c’est détaillé sur le site de frigate.

bonne journée

Salut Pascal,

L’essayer c’est l’adopter comme on dit !
Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Tu peux voir comment installer proxmox ICI.

Ensuite une fois proxmox installé, tu te rends sur la page Web de ton proxmox puis rien de plus compliqué qu’un clic droit sur PVE pour ouvrir une fenêtre shell.

Une fois dans le shell tu exécutes la commande suivante qui va te poser des questions simple et te créer une VM avec HAOS :

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/vm/haos-vm-v4.sh)"

Une fois le script terminé, home assistant devra déjà être en court de démarrage si tu te rends sur son adresse IP.

Voilà, tu n’as plus qu’à importer ton dernier backup de HA et c’est fonctionnel :wink:

1 « J'aime »