Besoin d'aide à la décision RF + Somfy + DIO

Bonjour,
J’ai un HA installé sur un synology en container. Je voudrais pouvoir commander mes volets roulants (radio autonome Telis) et ma porte de garage (SOMFY Rollixo RTS) ainsi que quelques prises de courant DIO que je peux éteindre ou allumer à distance (utilisation dans le garage pour le rechargement des vélos ou de la plaque de cuisson).

J’ai vu qu’il était possible de passer par un RFPlayer pour pouvoir gérer les différentes fréquences (433 pour les Somfy et 866 pour les DIO), je voudrais être sûre que c’est bien la solution la plus adaptée à ma situation mais pour l’instant je n’arrive pas à me décider. Si vous avez quelques conseils à me donner ou retours d’expérience je prends bien volontiers.

Merci

Ma configuration


|Version|core-2024.2.2|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant Container|
|Développement|false|
|Supervisor|false|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.1|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|4.4.302+|
|Architecture du processeur|x86_64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|

Pour être compatible IO, je conseille un Somfy Connectivity Kit qui se connectera en wifi. Elle est compatible IO et RTS.
L’intégration avec HA se fait via homekit (le protocole d’Apple), et ne passe pas par le cloud. Tout se passe en local.

Méthode d’installation :

  1. Créer un compte Somfy et télécharger l’appli Tahoma
  2. Associer les volets dans l’appli Tahoma
  3. Dans HA, installer l’integration Apple-Homekit : l’integration Connectivity Kit et les volets seront alors accessibles dans HA.

En cas de pb avec Homekit (mais pas de raisons), la box Connectivity Kit est aussi accessible dans HA via l’intégration Overkiz qui permet une connexion via le compte Somfy (mais ce sera via le cloud).

1 « J'aime »

Merci pour les infos, je ne connais pas du tout, je vais creuser ce sujet ça pourrait régler mon histoire de volets (mais pas pour les DIO par contre).

Salut recherche mon intégration pour le Rfplayer !
Pour les RTS, partie cde ainsi que DIO il faut une association, pour avoir une cde réelle !

Bonjour,

il y a ce projet-ci qui requière un ESP32 plus un module radio compatible GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS-HA: Control your somfy shades in Home Assistant

Après, si tu n’es pas bricoleuse, je vends ma clé RFPLAYER qui ne me sert plus :wink: si tu es intéressée →

La solution Somfy box peut être intéressante, mais restreinte. Si je peux y ajouter mes DIO et potentiellement les récepteur RF fil pilote de mes radiateurs ça pourrait être plus logique de prendre du RF Player pour le coup… J’ai des récepteurs fil pilote delta dore Deltia 8.36 a grouper dessus aussi

ah mais grave intéressée !

Effectivement, si tu n’as pas et n’aura pas de Somfy IO, uniquement du Somfy RTS et que tu doives connecter d’autres protocoles RF 433 comme DIO / Chacon et autres récepteurs RF, alors mieux vaut prendre effectivement un RFPlayer…

Bande du Rfplayer 433 et 868 Mhz . :innocent:
Pour l’instant le seul problème est la transmission d’une cde d’entité avec un ID > 256, sauf Protocole Edisio et Parrot ( lui limite de mémoire) !