Bio domotique de Daedaal

Allons-y pour la présentation traditionnelle :

Une petite quarantaine d’ampoules connectées à mon domicile (reste que le four, le micro-onde et le frigo :stuck_out_tongue: ). Du Hue, du Osram/Ledvance, du Innr, du Tradfri selon les endroits.

Une bonne grosse trentaine de contrôleurs (remotes/capteurs de présence/température/thermostat) allant de la traditionnelle telco Hue aux cubes Xiaomi (:star_struck:) en passant par à peu près toute la gamme Ikéa et même du pur chinoisium on/off pour certaines applications.

Tombé dedans à cause d’un pack Hue à « vil » prix si tant est que ça existe chez Phillips (les traditionnels 2-3 ampoules white and color + pont à 80€), ébloui comme un gosse par les applications possibles mais écœuré en une semaine des limites de l’écosystème en question face aux possibilités évidentes du bouzin.

Deux semaines plus tard (et pas mal de lectures) je rentrais un Pi et un Hat RaspBee. Face au choix du serveur à faire tourner dessus, hass était une évidence.

  • Rien que le nom me faisait marrer (mais si j’étais notaire, je prendrais un clerc qui s’appellerait DeLune rien que pour le nom hein :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
  • Grosse communauté anglophone. Si j’ai un problème, y’a forcément quelqu’un dans le monde qui l’a déjà eu et une réponse y a été apportée. Si il n’y a pas de réponse c’est qu’il n’y a pas de problème.
  • Grosse réactivité (très supérieure à OpenHab qui était le concurrent dans mes recherches de l’époque) donc compatibilité rapide avec ce qui sort.

Donc premier flashage de SD début/mi 2018 (c’est ce que je retrouve de plus vieux dans mes archives) avec hass.io.
S’en sont ensuivies les galères de l’époque à base d’édition mal indentée de YAML, de « mais je comprend qued ! Pourquoi ça ne marche pas ? Oh non je vais encore devoir reboot tout le bordel !!! Wokay… j’avais mis un tab… Et merde c’était pas que le tab… :joy: »

Mais :

  • L’évolution vers un système bien plus user-friendly a eu lieu et continue avec une régularité que je trouve exemplaire
  • Je suis vite tombé sur NodeRed que je comprend plus facilement que des lignes de codes et qui doit gérer 98% de mes automatisations
  • L’introduction d’un modèle économique cohérent avec mes valeurs : Il n’y a aucune fonction bloquée per se, juste une simplification de l’accès à ces dernières et je trouve ça propre (donc j’y ait souscrit).

Bref ça fait près de deux ans que hass gère intégralement mon domicile (lumière, son, ventilation, surveillance, etc…)

Comme je ne suis pas vraiment du métier (mon seul contact avec la prog ce sont les ingés info que je fouettais pour bosser dans une vie antérieure) je serais bien en peine de contribuer à ce beau projet autrement qu’au travers de mon abo et de quelques conseils sur NodeRed.

Le portrait doit être à peu près fini… Mais promis quand je répond à une question je n’en fais pas autant.

Quoique… :tongue:

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous

Salut, bienvenue et merci pour ta présentation.

Je pense que contribuer à notre initiative ne se limite pas à nos compétences techniques. C’est aussi partager nos experiences, aider les nouveaux, penser à capitaliser des discussions du Discord ou des réseaux sociaux sur le forum, participer à la traduction de Home Assistant, de ses composants ou de sa documentation.
Je suis sur qu’il y en a au moins un dans la liste dans tes cordes, si tu es volontaire bien sûr.

Bienvenue a toi belle prestation bien tournée