Hello, ptit nouveau sur HA, transfuge de jeedom ^^
Bonjour,
bienvenue sur HACF.
Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF
Rapide la présentation !
Salut @Pachanka
Ben c’est parceque sur les transfuges de Jeedom vers Home Assistant, tout à déjà été écrit … Vu le nombre qu’il y a
@Pachanka ,Sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy
Il habite bien quelque part, il a bien une installation à décrire, etc…
Romain de Clermont-Ferrand, transfuge de jeedom.
Hyper décu de cette solution qui par ailleurs est hyper customisable, mais :
- Appli Android pourrie
- Je perdais mes périphériques trop régulièrement
Matériel
Dell OptiPlex 3050 Mini Core i3 3.4 GHz - SSD 256 Go RAM 8 Go
Boitier RfxCom
A venir : Clé zigbee+Matter
Accès
Installation de la VM sur Proxmox
Accès extérieur par un sous domaine via CloudFlare
Chantiers en cours :
- Ajouter les volets sur le RfxCom (bien pourri, au bout de 10 volets a peu pres, ceux d’apres parfois écrase la config d’un autre…)
- Regarder le niveau de customisation des cards (j’espere surtout pouvoir jouer sur la taille des polices)
- Ajouter mes autres périphériques ZigBee quand j’aurais la clé)
- Regarder le pilotage par GoogleAssistant en exposant les périphériques en Matter via MatterBridge
Bienvenue
On est pas mal de migrants jeedom ici.
Une fois passé les quelques contrariétés du changement d’habitudes, j’en connais peu qui sont revenus en arrière.
Bonne découverte
C’est surtout que vu le temps passé à faire la migration, revenir vers jeedom donnerais l’impression d’avoir fait tout ça pour rien (biais des couts irrécupérables)
Et que bon, on va pas se mentir, vu que la « politique » de jeedom n’a visiblement pas l’intention de changer… hein… enfin je me comprend.
J’étais passé par une phase de transition douce.
Avec Zigbee2mqtt, et les équivalents pour les autres protocoles, finalement c’est simple de faire tourner les deux en même temps.
Tu gardes Jeedom en prod, et tu commences à découvrir HA à côté, et faire ton intégration petit à petit en prenant ton temps.
Une fois qu’on a une fonctionnalité qui est mature, on switch juste celle là sur HA et on la désactive sur Jeedom. Et ainsi de suite.
Jusqu’au jour où on fait un shutdown complet de sa VM Jeedom.
Ça permet de bien réfléchir, de revenir en arrière sur certains choix une fois qu’on maîtrise mieux la plateforme ( au départ on a tendance à vouloir copier ce qu’on avait fait sous Jeedom, parfois il vaut mieux revoir l’approche. )
De mon côté cette phase hybride avec les 2 instances en parallèle à durée presque un an, jusqu’au jour où je me suis pris le bec avec un modo aigri et j’ai décidé de fuir le navire. Et finalement il ne restait plus que les thermostats et quelques scenari à migrer