Bonjour Bonjour Présentation de Olivier du Tarn

Bonjour à tous
Il est temps pour moi de me présenter, bien que je lise pas mal d’articles ici depuis le dernier passage du Père Noêl :wink:

Je m’intitule Olivier, j’habite dans le Tarn (entre Albi et Toulouse, Graulhet et Lavaur) depuis 11 ans, sur les document officiels : je viens de franchir le pallier du demi-siècle, mais en fait j’ai 10 ans, ca fait 15 ans que j’ai 10 ans :wink:
J’ai commencé la domotique alors que j’habitais en apart à Colomiers : je commencais avec un stick usb sur le compteur EDF, et plein de cables 1-wire qui traversaient l’appart :très tendance :slight_smile:
Puis mon coproprio banquier me permet de construire dans le Tarn, je n’ai pas reconduit de suite mon expérience domotique
Je la reprend il y a environ 6 ans
je démarre sur des cartes Orangepi : oui : je les trouve plus efficace/pratique que les Raspberry : avec de base du wifi, du Bluetooth, et de la ram EMMC plus secure que la SD, (et moins chers chez Alliexpress) le tout sous Domoticz
A l’époque: je participe humblement au démarrage de la 1ere carte Zigate ( et j’en suis fière)
En juillet, suite à une lubie : je bascule ma domotique sur une Raspeberry et une carte SD ( vous me voyez venir?)
Fin 2021, je commence la réflexion de l’interface Domoticz, c’est une solution simple et robuste mais son interface utlisateur…pas sexy
Et la c’est le drame :
Alors que je commencais à me m’informer sur une migration Domiticz → HomeAssitant
Mon Rasperry part en vrille, la cart SD est hs, et toutes mes sauvegardes corrompus (oui, je sais … les cordoniers…)
5/6 ans de données , températeures intérérieures et extérieurs, consommations electriques : perdues
Donc je repars de zero en ce début d’année,ou presque avec HomeAssistant

Voila, pour ma petite histoire,
Si tu as eu le courrage de me lire jusqu’à ici

Mon principe Domotique :
_ une solution simple et efficace d’utlisation, eviter le mode geek
_ FAI et cloud :indépendance au maximum (meme si j’ai une petite préférence « geek » :slight_smile: )
_ et que la maison puissent fonctionner en cas de panne de la Domotique

Mon insallation actuelle : suite au crash j’abandonne certaines technos (je proposerais bientot des arctiles qui me sont devenus inutiles, à la vente)
_ le serveur domotique : une board Orangepi sous Debian 11 et dockerisé (la: j’apprends plein plein de chose)
_ un capteur RFLink (sondes detecteurs de fumée, station méteo, température du congélateur
_ une Zigate USB V1 et un brigde Zigate/Sonoff (sondes/interrupteur Xioami)
_ des interrupteurs tactiles LIVOLO (d’ailleurs si vous avez de l’expérience sur ces modules : ca m’intéresse )
_ un capteur TIC/Teleinfo USB
_des cam esp32 (en cours), des prises et emetteurs Broadlink,
_ …
(et il doit aussi y avoir du diy Mysensor qui traine dans le coin -) )
et un connexion ADSL jusq’au 27/02: les « cables » FTTH qui se baladent sous ma rue vont rentrer chez moi :wink:

Voila je suis tres bavard sur ma présentation (désolé pour les fautes de frapex, d’eaurtographes et autres)
Pour le moment je suis en phase d’acquisition des connaisances et comptétances HACS :wink:

Au plaisir,

Olivier

4 « J'aime »

Salut à toi et bienvenue.
Ben avec ton CV, nul doute que tu vas vite dompter la bête. :imp:
Et puis, il y a de la ressource ici :flushed:
@+ Guy

1 « J'aime »

Bienvenu à toi, perso jme suis régalé à te lire :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello, bienvenue à toi, un bon projet en perspective :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue ! Si jamais, je suis pas loin :wink:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté une présentation complète :grinning:

1 « J'aime »