Bonjour du 04

Bonjour à tout le monde, je me présente : Joël, j’habite à Sisteron dans les Alpes de haute Provence, j’ai 62 ans (aïe, il est trop vieux pour apprendre !).
Eh bien justement non, j’ai la chance d’être retraité et de disposer d’un peu de temps et je souhaite découvrir ce monde nouveau pour moi qu’est la domotique de plus sous Home Assistant.
J’ai commandé et recevrais d’ici une bonne semaine un Raspberry Pi 4 4Go et compte bien me l’approprier le plus rapidement possible à ma vitesse, bien sûr ,grâce à vos formidables tutos.
Je me suis lancé depuis quelques jours à essayer Home Assistant directement sur mon PC et j’avoue je tatonne, mais j’avance tout doucement.
Je compte sur vous pour m’aider, merci d’avance.

2 « J'aime »

Top, et bienvenue :+1:

Y a pas d’âge pour apprendre, puis c’est une solution tellement communautaire qu’on trouve tjs une réponse. Pour peu que l’anglais ne te rebute pas, il n’y a aucune limite ^^.

Je ne connais pas tes équipements et ton degré de connaissance, mais pense à passer ton rpi4 sur un SSD plutôt que sur la carte SD et lui rajouter un hub USB alimenté selon le matériel que tu vas lui coller (les ports USB du Pi étant limites en puissance, tu risques de te retrouver avec un système instable).

Bonjour Domokalu,
Un grand merci pour ta réponse et tes conseils.

bonjour.
bon choix le rpi4. hésite pas a poser des questions ce qui permet aussi de mettre à jour les différents tuto.
stefan

Bonjour Steffeur,
Merci pour ta réponse et je n’y manquerais pas.
Joël

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

déjà, comme le dis @domokalu, ne fais pas l’erreur de démarrer avec une carrte SD parce que c’est plus simple, ce n’est pas une solution utilisable et tu sera très vite dégoûté de la domotique, il vaut mieux passer un peu plus de temps et bien démarrer !
de même pour faire du ssh, comme tu risque de planter ton système, il vaut mieux régler ça tant que tu n’a pas des choses importantes gérées par ta domotique.

comme tuto de démarrage, je ne sais pas si tu a vu les vidéos de ‹ paradis artificiels › mais moi j’ai démarré avec çà, les premières sont un peu datées mais en grande partie toujours d’actualité

sinon, c’est quoi ton but final avec HA ? juste essayer, commander toute la maison, les lumières, les chauffages ??

Stéphane

Bonjour Steph96,
Merci pour tes conseils, je ne connaissais pas « paradis artificiels » je vais m’y pencher, ça a l’air assez complet, j’ai plus particulièrement suivi les tutos de : « Journal de Thomas » et : « la maison bleue ».

Mon but : à vrai dire, je n’ai rien défini de précis pour l’instant, je suis parti à l’origine d’un système d’alarme, accompagné de plusieurs caméras que je veux superviser via une box domotique, puis au fur et à mesure, je vais étoffer ma maison avec des lumières, portail, etc…

Bonne journée.
Joël

1 « J'aime »