Bonjour, je suis Mathieu

Bonjour à tous,

Je me présente, Mathieu, je vis à Niort.
J’ai un Raspberry Pi 4 (2Go) avec HassIO dessus depuis quelques mois. J’y ai ajouté une clé Conbee II pour gérer les périphériques Zigbee simplement et j’ai également un Arduino Uno qui me sert à piloter des prises 433MHz via MQTT (grâce à OpenMQTTGateway).

Je cherche actuellement à piloter mes chauffages électriques via leurs fils pilote. J’ai entendu parler des modules SONOFF qui permettraient de faire ça, via Zigbee justement, mais je ne trouve pas vraiment d’exemple complet, si vous avez ce genre d’installation, ça m’intéresse d’en discuter ! :slight_smile:

Merci, bonne fin de journée !

Bonjour,

bienvenue,
effectivement on était en train d’en parler sur un autre post mais je vois que tu l’a déjà trouvé,
moi je voulais aussi m’y mettre mais je ne suis pas trop pour les commandes en wifi, je n’ai pas trop confiance, trop de risque de coupure a mon avis

mais par contre je suis intéressé par tes prises 433
peux tu développer, tu a quoi comme modules ?

Stéphane

Merci !

Oui, pour piloter mes prises en 433MHz, j’ai un Arduino Uno et Ethernet Shield, auquel j’ai relié un récepteur et un émetteur 433MHz (SRX882 et STX882). Sur l’Arduino j’ai installé OpenMQTTGateway qui supporte le 433MHz, le BLE, l’infrarouge, le 315MHz, …
Un petit coup de config dans les fichiers d’OpenMQTTGateway pour définir l’adresse du serveur MQTT (mosquitto dans HA), le ou les protocoles à activer (attention la Uno ne peut en charger qu’un seul, il n’a pas assez de mémoire pour + que la gestion du 433MHz, si tu veux + il te faut un Arduino Mega)

Et une fois tout ça en place, j’ai configurer mes entités dans HA, et mes cartes dans Lovelace

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue.

Les commandes en WIFI pour un chauffage, plutôt risqué à mon avis.

Mieux vaut se tourner vers des modules ZWAVE ou ZIGBEE intégrés qui fonctionneront même en cas de coupure internet. Ce n’est que mon avis, mais en terme de fiabilité et surtout de WAF, c’est vite vu :wink: pour éviter la FOUDRE :slight_smile:

Bonjour,

Il y a un petit moment que je n’ai rien posté ici. Mais je pense enfin avoir trouvé LA solution pour piloter et monitorer mes chauffages électriques dans HA :

Je suis tombé sur ce blog post et j’ai vu que Shelly faisait des petits boitiers avec des ESP8266 dedans, parfait pour les connecter à mes fils pilotes.

Il existe une intégration HA très complète qui permet de piloter les chauffages et également de monitorer leur consommation électrique !

Je vais tester sur un, et je vous ferais un retour si ça vous intéresse

2 « J'aime »