Bonjour, moi c'est X@v

Bonjour à tout le monde,

Je m’appelle Xavier et j’utilise souvent le pseudo X@v sur Internet.

J’ai découvert HomeAssistant il y a 6 mois alors que je cherchais un outil OpenSource pour suivre la production de mes panneaux solaires fraîchement installés. J’ai donc installé HomeAssistant Generic_x64 sur un vieux PC Portable récupéré et ça marché parfaitement. Pour suivre ma production et ma consommation, j’ai configuré le dashboard Energie qui réponds à 100% à mon besoin… plus besoin d’abonnement à un service cloud.

Suite à quoi, j’ai installé intégration pour gérer:

• Mon onduleur Fronius (pour les panneaux solaires)
  • Mon chargeur de véhicule électrique MyEnergi Zappi
  • Ma voiture, une petite Spring
  • Ma station météo Bresser 7_in_1 couplée à un dongle utilisant l’add-on RTL433
  • Un capteur pour la porte de garage ZigBee avec un dongle Sonoff
  • Et enfin mon robot tondeuse Husquvarna

Une fois que tout communiquait, j’ai voulu créer quelques automatisations.J’ai essayer le YAML… pas assez puissant, NodeRed… trop lourd, trop compliqué et s’il faut écrire du javascript, sans interêt. Un peut plus tard, j’ai découvert Appdaemon grâce à la chaîne YouTube HorizonDomotique (que je recommande) et j’ai donc créer des automatisation en python. De mon point de vu, AppDaemon, c’est la solution idéale pour faire des automatisations (à condition d’avoir quelque notion de python).

Mon but en rejoignant ce forum c’est de partager mon expérience alors si vous avez des questions sur le matériel que j’utilise n’hésitez pas. De même je pense bientôt partager mes automatisations AppDaemon:

• Automatisation de ma tondeuse qui utilise la station météo pour arrêter de tondre quand il pleut ou que la pelouse est mouillée et reprendre quand elle a séchée
  • Application d’alerte quand j’ai oublié de fermer la porte du garage
  • Application permettant de gérer plusieurs listes de courses ( alors que HA est limité à une :frowning: ) et de les afficher intelligemment quand on rentre dans un magasin.

A+

X@v

8 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté francophone.

J’avoue ne rien connaître a appDeamon.

Bienvenue sur HACF,

Je ne sais pas ce que font tes automatisations mais les miennes sont toutes sur NodeRed et avec très peu de JS. Tu as le droit d’avoir ton avis sur le YAML ou NR. désolé, je ne les partage pas.
Perso, AppDeamon que j’ai essayé, après avoir passé du temps à écouter et regarder HorizonDomotique, c’est pour les barbus.
Aujourd’hui, le YAML peut être généré automatiquement et presque en totalité pour des automatisations standards depuis UI.
NR , il faut comprendre le principe, et une fois assimilé , les automatisations sont un jeu d’enfant et sans être obligé de passer par du code.

Il y en faut pour tous les gouts, et si tu as trouvé ta came avec AppDaemon, c’est tant mieux. Mais il faut penser à ceux qui n’ont aucune notion en langage info (Python, JS, C#, …) Ils ont aussi le droit de créer des automatisations. La majorité d’entre eux le font avec l’UI (YAML), et certains, ont pris le temps d’adopter NR.

Bonne continuation avec HA et sur HACF.

3 « J'aime »

Bonjour @fredarro ,

Loin de moi l’envie de dénigrer YAML ou NodeRed… mais je te l’accorde mon texte peut être sujet à polémique et j’en suis désolé…

HA propose des outils très intuitifs et facile à utiliser et c’est sa grande force. On peut faire beaucoup de chose sans écrire une ligne de code et ça c’est très impressionnant.

Quand j’ai installé HA pour la première fois, j’étais réellement séduit par les possibilité offert par NodeRed mai, NodeRed, c’est de la programmation graphique et séquentielle je ne suis pas du tout habitué à ce genre de construction. Quand j’ai voulu automatiser ma tondeuse, je me suis trouvé très vite à écrire du code javascript et j’ai rencontré beaucoup de difficulté a réaliser des fonctions très basiques. Peut-être est-ce dû ma méconnaissance des mécaniques de NodeRed…

Ce qu’il faut retenir de cette partie de ma présentation c’est que ces deux outils (bien qu’ayant indéniablement des qualités qui leurs sont propres) ne m’ont par permis de réalisé mes automatisations. C’est la découverte de Appdaemon qui m’a permis d’arriver à ma solution et comme je trouve cette programmation particulièrement puissante et élégante, c’est dans un état d’esprit de partage que je souhaiterai présenter et mettre en avant ce qu’il est possible de faire avec Appdaemon.

Je suis conscient que pour écrire une automatisation appdaemon à partir de zéro, il faut certaines bases en python mais pour utiliser une application et l’adapter à ses besoins, à mon avis il n’est pas nécessaire d’être développeur, en quelque copier/coller, le tour est joué. Je vous proposerai bientôt (il faut que je rédige un sujet) une application permettant de gérer plusieurs listes de courses et de gérer le notification quand l’utilisateur entre dans la zone d’un magasin qui devrait être utilisable par tout le monde, quelque soit ses connaissances en programmation.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Avec un peu de lecture sur AppDaemon on s’aperçoit que les possibilités deviennent illimitées. C’est très puissant et à l’avantage de charger des librairies.

J’avoue que je l’ai déjà utilisé, et pour celui qui a envie de débuter en python, le faire sous prétexte de la domotique sur HA est une bonne découverte :+1: car la motivation est là

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ca.

Pour autant le YAML ou NR ne sont pas à dénigrer car ils conviennent pour la majorité des utilisateurs de HA

Ce qui serait intéressant, est savoir ce que @XavB n’a pas réussi à faire comme automatisation.

Ce n’est une polémique. C’est une discussion et chacun a des avis.
Pourrais-tu nous donner des exemples d’automatisation que tu n’as pas réussi à faire sans passer par AppDeamon ?

super idée qui nous permettra de voir si les outils YAML ou NR peuvent faire la même chose (ou pas)

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Effectivement un petit exemple et on pourrait voir si c’est possible ou non de le faire en Yaml/GUI ou NR

En tout cas merci pour ton futur partage

Hello,

Bienvenue !

Je serai intéressé de connaître ce qu’il manque aux automatisations en YAML et si possible avoir un exemple.
Les possibilités avec le YAML ont bien augmenté ces dernières années et personnellement à ce jour j’ai toujours réussi à faire ce que je souhaitais. Le seul souci pour moi est la documentation qui est loin d’être complète et avancée (des exemples génériques ou pas bien compliqués), ce qui m’a valu quelques heures de recherche pour des fois ne faire qu’une seule automatisation…

1 « J'aime »

Une image vaut mieux qu’un long discours. Voici une démo du fonctionnement de mon application Multiple Shopping List Manager:

MultipleShoppingList_demo

Voilà son fonctionnement:

• J’ai installé l’intégration Shopping List (qui n’est capable de gérer qu’une seule liste à la fois)
  • J’ai une entrée input_select avec une liste de magasins.
  • Dans mon dashboard, j’ai mis les widgets de l’input_select et de la shopping list
  • Quand je sélectionne une zone, la liste de courses correspondante est affichée.
  • J’ai défini plusieurs zones Biocoop_Tokyo, Biocoop_Panama, Pharmacie
  • Quand j’entre dans une zone, la liste je reçois une notification et je peux afficher la liste de course correspondante (les 2 zones Biocoop_ affichant la même liste de course évidemment)

Je proposerai bien d’ouvrir un nouveau sujet dans lequel on pourrait comparer les implémentations en YAML/GUI, NodeRed et AppDaemon.
Je propose de recopier la description comme premier message de ce sujet et je laisse les personnes motivées proposer des solutions.
L’avantage de ce sujet c’est qu’il n’y a pas besoin de matériel spécifique, tout le monde peux participer.
Je posterai aussi ma solution AppDaemon.

@Clemalex, @fredarro, @Makai, @barto_95 Qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

Salut Xavier :wink:
Moi je dis que il y a bien souvent plusieurs façons d’abborder un problèmes.
Les solutions dégagées et les méthodes dépendent forcément de l’individu et son expérience.
Il est souvent préférable d’utiliser un outils que l’on métrise au détriment de quelque chose de plus performant en théorie, mais que l’on ne métrise pas.
Cela n’empêchant pas de s’informer, voir de ce former à un nouvel outil.
Toute nouvelle expérience étant la bienvenue, sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Hello.

Bienvenue à toi

Super sympa ta shopping list multiple :+1:
C’est un des sujets de discussion fréquent sur le forum anglosaxon de HA, notamment pour détourner celle-ci en todo-list.
Tu pourrais nous faire profiter de ton code ?

@+

Alors je pense que c’est jouable en yaml mais avec une integration « grocy »

pas de pb pour moi d’ouvrir un nouveau sujet :slight_smile:

J’ai commencé la rédaction de la présentation de ma solution Appdaemon pour des listes de courses multiples… Ca arrive bientôt…

4 « J'aime »

Oui une bénédiction ce framework je l’ai installé depuis un peu plus de 1 an j’a un onduleur 8kW 2 string de PV de 4kW/500V. J’ai couplé HA avec 2 ESP32 le premier s’occupe de toutes les mesure de courant tension pilotage de l’onduleur … et l’autre est dédié à la communication Blutooth avec mon BMS qu’il contrôle j’ai tout automatisé dessus lecture des courant/tension bascule automatique sur enedis en foncton des le charge de la batterie (j’ai un pack de 15kWh) je pilote et contrôle pas mal de prises avec, J’ai une ESP32 qui prends en charge ma pompe à chaleur et mon balon d’eau chaude il déverse ses données dans JA je monitor la puissance pas mal de price à la maison. Bref le graf à 0 bal coté soft avec une flexibilité hallucinante (une belle réussite ce framework).

Je suis fan de AppDaemon !
Sans dénigrer le yaml (je ne dénigre gentiment que NR :wink: mais ceux qui me connaissent le savent)

Et comme je ne suis pas dev (un jour), je pioche dans ce qui existe, tous mes éclairages sont par exemple gérés avec Automoli en quelques lignes. J’ai également bcp utilisé Schedy qui est un moteur de schedule vraiment puissant, sans oublier ControlerX pour gérer les télécommande et inters… Par contre il faut se faire le GUI à la main…

Bref, AppDaemon mérite vraiment qu’on s’y intéresse.

@XavB bienvenue parmi nous !

Edit 3 heures plus tard…

Avec ChatGPT ça m’a pas pris longtemps pour comprendre et écrire (enfin, pas moi mais lui) un petit code fonctionnel :

import appdaemon.plugins.hass.hassapi as hass

class GarageLightControl(hass.Hass):

def initialize(self):
        # Écoutez les changements d'état du capteur de porte de garage
        self.listen_state(self.garage_door_changed, "binary_sensor.porte_garage")

def garage_door_changed(self, entity, attribute, old, new, kwargs):
        if new == "on":
            # Allumez le luminaire lorsque la porte de garage est ouverte
            self.turn_on("light.shellydimmer_db2f18")
        elif new == "off":
            # Éteignez le luminaire lorsque la porte de garage est fermée
            self.turn_off("light.shellydimmer_db2f18")

Et ça me plait bien !

Bonjour !

Pour info, HA en version 2023.11.x gère désormais de multiples todo list. En effet, une entité todo a été ajoutée avec une refonte de l’intégration shopping list et une intégration locale todo :

1 « J'aime »

Super Xav :wink: , je vient te tomber sur ton post je suis nouveau , j’ai aussi installé HA sur un vieux pc portable.par contre j’ai plus de batterie dessus et je peux pas changer le. BiOS pour qu il redémarre après une coupure de courant. T’as ptet une idée ? , mais bon ce n’est pas le sujet de mon message. J’ai installer HA pour automatiser mon système de chauffage vannes thermostatique et switch connecté en zigbee2mqtt via une clef sinoff. J’essaie de goupiller une automatisation pour démarrer la chaudière quand Une de mes vanne est ouverte et jusqu’à ce qu’elle se ferme, mais je me rend vite compte que c’est limité dans l’automatisation nattive de HA , donc je vais sans doute installer appdaemon et tester cela j’aurais ptet besoin des tes lumières à un moment donné. Merci d’avance si tu veux bien :relieved: à plus xav.

Bonjour,

Pas d’idée pour le portable sans batterie… ce n’est pas trop prévu pour tourner h24 et chaque BIOS est différent.

Pour Appdaemon je te propose de jeter un œil sur mon github dans appdaemon/apps:

Le script de la porte de garage est assez simple et peut te servir d’inspiration. J’ai essayé de mettre pas mal de commentaires dans tous mes scripts pour expliquer leur fonctionnement justement dans le but qu’ils servent d’exemple pour qui voudrait s’en inspirer.

Amuse-toi bien avec Python

Xavier

PS : Si besoin, penses à ChatGPT… il m’a pas mal aidé pour certains bouts de code Python (notamment pour mes tests).

1 « J'aime »