Bon, ce n’est pas une bonne nouvelle, le projet : GitHub - Rain1971/V2C_trydant: Electric car charger for v2c trydan in home asssitant via HACS · GitHub n’est plus maintenu et a été archivé !
Je ne sais pas quelle intégration je vais utiliser pour le futur !
Tu as l’intégration native Home Assistant. Elle est suffisante pour la plupart des usages
Comme dit au dessus l’application native fait le job et il y en as une autre sur hacs v2c cloud je crois
Bonjour à tous les HAnautes,
Quand je saisie Trydan ou V2c il n’y a rien qui est proposé dans les applications d’HA
quand vous vous dite native c’est quelle appli SVP
Merci
J’ai bien vu la V2C dans HACS
Cordialement,
Jean-luc
Bonjour,
Il faut chercher dans les intégrations pas dans les apps. C’est dans Paramètres > Appareils et services > + Ajouter une intégration
@Makai
ha oui merci
J’aurais du mieux lire le post de @Loic69 qui indique bien que c’est une integration
Cordialement,
Jean-Luc
Voila
Tu as la doc aussi sur le site V2C
ILs parlent d’ailleurs de l’intégration native et celle de HACS qui vient de disparaitre
Il me semble que l’application native fait bien moins de chose et n’est pas recommandée (je fais appel à ma mémoire, j’ai lu ça il y a quelques mois).
Les 2 étaient recommandées.
Ce que faisait l’intégration HACS en plus
- Possibilité de changer le profil de charge dynamiquement
- Lancer une charge pour un nombre de km donné
Je ne trouve pas ça très utile. Je préfères bloquer ma charge à 80% voir la passer à 100% via une automatisation HA si je sais que je vais bcp rouler les prochains jours.
Concernant le changement du profil de charge, si tu as des PV tu regles ton profil de charge une fois pour toute pour recharger gratuitement en journée.
Par contre ce que je sais pas si on est en profil de charge PV uniquement, si par exemple on peut lancer une charge manuellement par exemple en HC avec un profil de charge fixé sur PV.
De toute façon il vaut mieux une intéhration officielle plutôt qu’une non officielle non maintenue.
Ensuite les API V2C sont ouvertes donc possibilité de les appeler manuellement avec HA aussi ![]()
Je commence à en avoir un peu marre de la qualité très médiocre du soft des bornes V2C.
Ma borne slave ne dialogue plus avec ma borne master (connectés en RJ45) et toutes deux accessibles via HA.
Erreur 9 => le support technique me dit de vérifier voir de changer les câbles RJ45 qui passent dans des gaines sur plus de 10 m sous la terre et qui sont neufs !
Parce que « c’est un.problème de câblage » ! Ils me renvoient vers mon installateur qui ne comprend pas bien parce que ça marchait jusque là et que le RJ45 ça fonctionne ou pas, mais pas « un peu ». Pour lui c’est un problème soft, pour moi aussi, pour eux c’est un problème de câble.
Alors c’est pas 100% vrai. Pour bosser sur des machines qui communiquent beaucoup par Ethernet, on à régulièrement des pannes de réseau « bizarre » avec des échecs de communication alors que quand tu testes le câble tout est bon. Des fois juste de refaire le sertissage des connecteurs ça solutionne le problème (alors que je le redis, mais au testeur la continuité été nickel)
Le plus souvent mon reflex dans ce genre de cas c’est de refaire les connecteurs RJ.
Oui mais là, la machine (le chargeur) répond sans souci, enfin les deux même !
Je pense que leur soft est pourri pourri !!!
C’est pas parce que ça marche partiellement qu’il n’y pas d’erreur de transmission. Ca dépends du protocole et du niveau de correction des erreurs.
- Je testerais le câblage avec un vrai testeur au moins un équipement de qualification un truc qui dit où est le défaut pas juste la continuité
- Je redémarrerais tout le équipements du réseaux le switch et les deux bornes Trydan
- Je changerai de port sur le switch
- Je referai aussi les prises
Bonjour à tous les HAnautes,
Si tu n’as de vrai testeur de câble la chose simple a faire c’est de mettre un autre câble en volant le temps du test 1 de 20 mètres c’est 16 € ici
Cordialement,
Jean-Luc
Le câble a été vérifié avec du matos de pro par l’installateur, il en a installé des centaines !
Hier j’ai rappelé il n’y avait plus d’erreur (et j’ai touché à rien).
Je ne sais pas si vous avez vu mais le prix de l’électricité a été modifié.
Auparavant, peu de contrôle. Etant chez EDF TEMPO, impossible de mettre à jour le prix de l’électricité par HA et donc il fallait le changer manuellement en fonction des jours rouges / blancs / bleus / HP / HC !
Finalement on peut désormais choisir EDF TEMPO (il faut le faire sur chaque borne). J’ai donc demandé à RAZ le prix que m’indiquaient la borne et tout son historique. Ils ne veulent pas le faire sur demande de l’utilisateur (genre avec HA), donc il faut appeler les developpeurs, c’est vraiement nul !
Bonjour,
Ca y est, j’ai installé la borne. Avant de commencer dans HA, j’ai testé avec l’application V2C. J’ai un Shelly pro 3EM qui fonctionne car je le vois dans le Shelly Cloud et HA.
Je pense l’avoir déclaré dans l’application V2C Cloud avec son adresse IP mais rien ne remonte. Je suis à 0 :
Je sais que ma pince était à l’envers donc dans Shelly Cloud, j’ai inversé le signe. Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème. Je devrais au pire voir l’inverse (positif).
Si c’est déjà arrivé à certains, je suis preneur.
Merci.
Edit : je suis en monophasé mais avec un Shelly pro 3EM. En mettant “triphasé” dans l’appli au lieu de monophasé, j’ai un réseau en négatif mais pas de PV :
Il va savoir que si c’est en négaif, il peut prendre ?
Bonjour,
J’ai eu et j’ai encore pas mal de soucis avec cette borne. En décochant “ajouter une ip statique”, la borne s’est mise à fonctionner normalement…. je lui ai dédié également un réseau wifi invité uniquement en 2.4GHz, car elle n’était pas reconnu par mes routeurs ou box internet wifi 6 et/ou 7. Elle n’aime pas non plus les réseaux maillés…
@++
edit: il s’agit d’une V2C Trydan pour maison (pas la pro)
Très bizarre, la borne est-elle à jour ?
De mon côté aucun soucis en wifi 7 mesh (TP-Link deco), 1 seul SSID 2.4/5. J’ai rien eu à faire en dehors de mettre le mdp du wifi
La borne est à jour. j’ai utilisé différents routeurs (asus zen wifi, tp link AX3000 et maintenant TP link BE3600), elle n’était pas vue ou reconnue. En passant sur un réseau invité à 2.4GHZ uniquement cela s’est enfin connecté à mon réseau. La borne est à 5 mètres linéaires de mon routeur et les murs sont en bois massif. Donc le signal devrait passer. Le SAV m’a répété sans arrêt que cela provenait de mon wifi… De mon réseau maillé.
Depuis juillet 2025, elle ne charge plus correctement au tout solaire. Elle était connectée à mon onduleur fronius depuis octobre 2024.
J’ai récemment connecté la borne à 1 shelly em et tout semblait être rentré dans l’ordre même si le capteur de puissance de charge ne semblait pas fonctionner. L’historique sur home assistant montrait la puissance de charge complètement à plat (auparavant avec l’onduleur, la puissance de charge était totalement hachurée).
Visiblement, les problèmes recommencent aujourd’hui avec le shelly mais comme il va faire un temps de cochon à partir de demain, je ne pourrais pas confirmer avant les prochains jours ensoleillés.
je soupçonne une panne mais le SAV me dit que cela vient du wifi et effectivement, cela a marché. jusqu’à aujourd’hui…