Bonjour,
je souhaite remplacer mon bouton va et vient legrand( installation electrique de 2025 ). Ce bouton dest dans une chambre et il n’y a pas d’autres bouton. Il commande une led integrée au plafond. A l’arriere du bouton legrand, j’ai deux fils rouge et un fil marron, et mon orb lui a que Lin et LOut. Je pensais brancher le marron sur le Lin et un fil rouge sur le Lout, qu’en penseez-vous ?
Donc pas de vas et vient si tu n’as qu’un bouton ![]()
Et vu le cablage oui c’est bien un simple allumage
Il faut dans ce cas câblé les 2 fils rouges ensemble dans Lin (ou via un wago si il n’y a pas la place) et le marron sur Lout
en effet pas de va et vient ![]()
par contre, pour ma culture, pourquoi deux fils rouge ?
C’est juste la phase qui est pontée c’est le même fil
Elle arrive là pour alimenter le circuit de cet éclairage et repart alimenter un autre éclairage
ok, merci, je vais essayer comme cela
Parfait tout fonctionne!
Super ![]()
Pense a changer le titre et passer ton sujet resolu
Il me reste une pièce qui a deux boutons, quelles branchement réaliser si je veux mettre le sonoff a la place d un des deux boutons ?
La c’est un vas et vient donc les interrupteurs ne vont pas il faut utiliser 2 interrupteurs poussoirs et câbler un modules zbmini L2 du côté ou de trouve le fil orange
Il faut utiliser une des 2 navettes (fils violets) pour faire remonter la phase (fil rouge) jusqu’au module
En cherchant sur le forum tu devrais trouver des dizaines de schémas de câblage d’un vas et vient avec un ZBmini L2
Et uniquement mettre un module mini ne serait pas suffisant ? Le problème c’est que j’ai pas beaucoup de place derrière chaque bouton…quitte a supprimer un bouton…
Suffisant si mais a ta place je voudrais garder les interrupteurs
ok, je vais essayer, j’ai un ZBMINIL2 .. si tu peux m’aider à savoir quel fils brancher ou … je voudrais pas me tromper.
Alors déjà il faut placer le module côté fil orange tu branches le orange sur Lout
Puis un des violet sur L puis de l’autre côté tu connectes l’autre extrémité tu fil violet avec le fil rouge (la phase)et l’autre fil violet inutilisé il pourra te servir si tu veux mettre des boutons poussoirs pour contrôler localement le module
Je lisais cela, https://forumdomotique.com/guides-tutoriels/home-assistant/installer-sonoff-zbminil2-home-assistant-zigbee-sans-neutre/ ( Mode va-et-vient : la fonction du SONOFF ZBMINIL2 pour moderniser un éclairage double interrupteur ) , mais j’ai l’impression que leur branchement est un peu différent, non ?
Sauf que leur cas d’école du vas et vient est assez rare , cela est possible lorsque tu as une boîte de dérivation quelque part avec le retour de lampe et la phase , car dans le plus grande majorité des cas tu as d’un côté la phase et de l’autre de retour de lampe d’où le faire d’utiliser un des fils de navette pour ramener la phase près du retour de lampe et donc de passer en boutons poussoirs
donc pas possible si je veux garder mes 2 va et vient fonctionnel. Si je reprends ton explication, et désolé si les questions paraissent « nulle » :
Tu branches le orange sur Lout ==> Ok
Puis un des violet sur L ==> debracher de l’interrupteur et branché sur Lin
puis de l’autre côté ==> c’est à dire sur l’autre interrupteur ?
tu connectes l’autre extrémité tu fil violet avec le fil rouge (la phase) ==> tu preciser ?
l’autre fil violet inutilisé==> ??
Regarde cet article de @Sigalou
https://www.sigalou-domotique.fr/un-va-et-vient-zigbee-sans-neutre-et-sans-fil-supplementaire
Voici le schéma
Ton interrupteur n’as qu’un fil de connecté ?
Quoi qu’il en soit si tu veux garder l’interrupteur côté phase il te faut un poussoir pas possible de faire autrement
Sauf a passer un fil supplémentaire enre les 2 interrupteurs pour ramener la phase près du retour de lampe (orange)
le fait de garder mon bouton va et vient ne suffit pas ? il enverrait une inpulsion à chaque changement haut>bas et bas> haut, non ?
Désolé, mais mes connaissances electriques sont pas au top ![]()