Branchement ZBmini sur va et vient

Bonsoir,
Je souhaite brancher ce module Sonoff (sans neutre) tout en gardant mon interrupteur mécanique
J’ai 3 fils à l’interrupteur de l’interrupteur va et vient, une phase et deux navettes je suppose, et ces branchements sur le module.
Capture d’écran 2024-02-13 à 16.59.35
Le schéma semble être celui ci:
Capture d’écran 2024-02-13 à 17.09.07
Pas vraiment compétent en électricité, j’aimerai savoir comment brancher tout ça avant de faire une bêtise…

Bonsoir

Tu compte conserver les boutons existant ?
Si c’est le cas, il faudra retirer des fils.

Si tu remplace les boutons bistable par des boutons poussoirs, tu peux le faire sans retirer de câble.

Tu peux suivre ce post:

bonsoir,
Oui c’est ce que je souhaitais pour une question d’esthétique, car j’ai plusieurs interrupteurs identiques dans mon salon, mais je vais regarder cette solution plus simple. Merci

En allant un peu plus dans le détail, il faut voir comment et câbler ton installation

Soit tu es dans ce cas, et il te faut repasser des fils.(ou remplacer les boutons par des poussoirs)
ed4de78eb9acb1a7d7d5d4f272aa5212

Soit tu as de la chance, et tu es dans ce second cas (avec boîte dérivation), et tu peux le faire sans repasser de fil.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je passais par la parce que j’avais un problème de ce genre et après vérification, le câblage de S1 est optionnel et donc le bouton poussoir n’est pas impératif.

J’ai encore un doute sur mon analyse (pas pu tester, mon module ne passe pas dans le boitier -_-'), mais à priori, il suffirait d’utiliser l’une des deux navettes pour passer la phase à l’autre module et l’autre navette comme navette. Dans ce cas l’interrupteur n’est utilisé que sur l’une de ses deux navettes et ça suffit pour indiquer au module un changement d’état d’un des deux interrupteurs.

Si tu utilise un fil de navette comme phase, tu n’as plus de navette donc le va&vient n’est plus fonctionnel.tu ne pourra utiliser qu un seul interrupteur.
A moins de remplacer tes interrupteurs v&v par des boutons poussoirs.

On en revient a ce schéma :

My bad :face_with_peeking_eye:
J’ai refais le truc sur un schéma dans tous les sens : tu as raison, aucun moyen de s’en sortir sans le poussoir :face_with_head_bandage: D’ailleurs tu utilises un outil spécifique pour ces schémas ? Ils sont très clair.

Salut

Oui, il utilise le copier/coller :rofl:
La source du schéma : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/323/605/fr/manuel-en-français-du-module-actionneur-zigbee-pour-interrupteur-sans-neutre-_-sonoff-zbmini_l.html

2 « J'aime »