Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

Bonjour à toi et merci ! Mais ça à l’air assez complexe à mettre en place haha. Je verrai pour m’y pencher lorsque j’aurai le temps.

Bonjour,
je suis très intéressée pour tester mais je n’ai aucune connaissance de docker.
J’ai déjà un broker mqtt qui tourne et j’ai juste installé docker et portainer sur une autre vm.
Est-ce que tu pourrais me guider pour que je puisse installer ton service?
Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Bonjour,

idéalement installe docker-compose si ce n’est déjà fait, cela permettra de spécifier le service à déployer dans un fichier de configuration (le docker-compose.yml).
Le service peut très bien tourner sur une autre VM, tant qu’il a accès à l’adresse IP de MQTT.

Essaie de suivre la documentation. Elle est assez verbeuse car j’ai essayé d’expliquer le plus possible. Redis-moi justement si ce n’est pas assez clair :wink:

Hello,
merci pour ta réponse.
Dans Portainer je suis allée sur Stacks pour en créer un en docker-compose.
Dans le web-editor, je mets donc les infos comme dans ta doc :

version: '3'
services:
  idiamant:
    container_name: idiamant
    image: leclubber/idiamant2mqtt
    privileged: true
    restart: always
    environment:
      - MQTT_PORT=1883
      - MQTT_HOST=192.168.0.xx
      - MQTT_TOPIC=homeassistant
      - MQTT_USER=mqtt
      - MQTT_PASSWORD=XXXXX
      - IDIAMANT_USER=XXXX
      - IDIAMANT_PASSWORD=XXXX
      - IDIAMANT_CLIENT_ID=XXXXX
      - IDIAMANT_CLIENT_SECRET=XXXXX

Quand je déploie le stack, le container se créé mais redémarre en permanence.
Et voilà ce que j’ai dans les logs:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/idiamant/server.py", line 10, in <module>
    iDiamant.getToken()
  File "/usr/src/idiamant/idiamant.py", line 48, in getToken
    modules = home['modules']
KeyError: 'modules'

Encore une fois, je ne connais rien à Portainer/Docker, donc je me doute que le problème vient de moi :sweat_smile:

Et bien non, cela vient de moi. Je partait du principe qu’il y avait un tableau de « modules » retourné systématiquement.
C’est corrigé, il va falloir retélécharger l’image pour la MAJ : soit depuis Portainer soit directement avec docker pull leclubber/idiamant2mqtt

Pour l’erreur, tu dois avoir un domicile dans l’appli sans module je suppose…

1 « J'aime »

Super, merci!! j’ai bien quelque chose qui remonte !

Edit : les entités sont bien créées dans HA et tout fonctionne ! merci beaucoup ! :star_struck:

Parfait! Merci du retour :wink:

Et comment as-tu trouvé la doc ? Assez clair ?

Oui c’était très clair. J’ai pu préparer mon fichier très rapidement. Le plus long c’était docker mais ce n’est pas lié à ta doc :wink:

1 « J'aime »

l’intégration netatmo devrait bientot prendre en compte les volets Bubendorff => Netatmo Connect - New API for Home + Control · Issue #168 · jabesq/pyatmo · GitHub

2 « J'aime »

This is already implemented and in the review process.

Trop bien :slight_smile:

mais ca repose sur une API sur internet, non? Si demain ils décident de changer ou casser cette api, l’intégration ne fonctionnera plus?

Oui ca repose bien sur une API sur internet. Je ne crois pas qu’il ait une API locale malheureusement …

Salut je n’ai pas d’iphone ou mac … comment as tu fais car la video stipule l’utilisation d’un appareil apple! Merci pour ton aide.

Salut, j’envisage aussi la solution idiamant pour domotiser des volet solar avec lame orientable, installé au printemps 2019.
Evidement, je ne veux pas passer par netatmo mais plutot passer par l’intégration HomeKit controller comme démontré dans ce fil.

J’ai vérifié la compatibilité de mes volets, voici le résultat :

C’est bien, mais cela ne me dit pas si le retour d’état est disponible.
Dans l’idéal, j’aimerais avoir le retour d’état même si on utilise la télécommande comme a pu le constater @gmirlt avec un volet de 2021.
Savez vous comment avoir cette certitude ?

Pour ceux qui ont tenter idiamant avec homekit controller avec vous la fonction « position préférenteille » ? (bouton « bubendorff » sur la télécommande"

Hello, j’utilise homekit et malheureusement le bouton position préférentielle n’est pas dispo a mon grand regret, je ne trouve pas de solution pour le moment. Si jamais tu a des pistes ca serait super de partager.

Salut,
Je viens de recevoir le module idiamant. Je vais experimenter ça d’ici la semaine prochaine et je ne manquerais pas de faire un retour.

Ca m’interesse beaucoup, je viens d’emmenager dans une maison avec des VR bubendorff et je cherche à les domotiser !
Avec le iDiamant ça va forcément passer par internet ?

Bonjour,

j’arrive vraiment après la bataille mais je cherche également à domotiser mes volets Bubendorff.
En lisant ce forum je vois pas mal de solutions intéressantes. De mon côté j’avoue que passer par une API dans le cloud ne m’intéresse pas trop et je pense plutôt partir sur une solution en local quitte à développer un peu plus.
@ScratMan, ta solution avec un HAT 8 sur un RPi me semble très bien. Pourrais-tu me donner la ref du HAT que tu as utilisé ? En cherchant je trouve pas mal de référence mais comme je suis un peu une bille dans ce domaine je n’arrive jamais à être sur qu’il s’agit bien de contacts sec (ce qui est nécessaire pour l’interface univereselle). Merci de ton aide.

Salut à tous,

Comme prévu je vous fait un petit retour sur mon install avec iDiamant avec des volet motorisé iD3.

Je suis donc passé par l’intégration HomeKit Controller comme l’avait illustré @Vincent dans ce même fil, et aucun problème particulier si ce n’est que je n’ai pas réussi à ajouter idiamant dans l’app Control en hors ligne.

A partir de la, je n’ai rien fait hors ligne, je vais y revenir plus tard.

Sur le fonctionnement avec HA:

  • On a bien le retour d’état dans HA même après avoir commandé les volets à partir de leur télécommande
  • Il n’est pas possible de gérer la position préférentielle / BSO (mais on peut le faire dans l’app Control).

Concernant le fait de le faire fonctionner hors ligne avec HA, je ne me suis pas attardé dessus, mais je tenterais plus tard, j’ai quelques soucis réseaux à régler avant