Bug telerupteur Legrand depuis?

Bonjour.
j’ai un bug sur 2 de mes 3 telerupteurs Legrand depuis je ne sais combien de temps.
Mes automatismes par Node Red fonctionnent, mais l’allumage via Dashboard de HA ou via l’interface de Z2M directement ne marchent pas.

Depuis l’interface de HA si je clique alors que c’est éteint ca allume (mais ne change pas l’état sur HA)

Dans les lois j’ai vu ca

<small>2024-01-14 18:57:55</small>`Publish 'set' 'state' to 'lumières allée jardin' failed: 'Error: Command 0x000474000085569a/1 genOnOff.on({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 42668 - 1 - 190 - 6 - 11 after 10000ms)'`

j’ai essayé de désappairé un de mes telerupteurs et depuis j’ai des problèmes de routes 205 (alors que pleins de trucs fonctionnent a coté …

Avez vous deja rencontré ce souci ?

J’ai il y a peu de temps mis a jours z2m (1.35.1) via l’add on
J’ai aussi il y a peu changé mes mots de passe par lubi de sécurité.
Mais en théorie j’ai bien remis partout les bons mots de passes …

Bj

L’erreur spécifique est un timeout, ce qui signifie que la commande n’a pas pu être exécutée dans le délai imparti.
Cela est peux t’être du a des perturbations wifi ou autres
A l’emplacement du module, derrière un mur avec fer a beton dedans
Mur trop épais donc mauvaise réception

Ok merci.

Surprenant ça fonctionne depuis plus d’un an et je n’ai pas changé de place mon tableau électrique

Et des devices bien plus éloignés fonctionnent.
Je vais tenter de remettre une prise zigbee juste à côté pour voir

il suffit d’un rien

Par exemple ton voisin qui change son canal wifi, et cela pertube ton reseau

regarde en bas du tuto partie wifi par exemple

La piste du voisin pourrait etre le cas, même s’il est assez loin de ma maison.

Après moults essais et incompréhension j’ai fait un Restore intégral de ma sauvegarde de la nuit dernière.
Tout c’est mis a remarcher direct sauf le telerupteur qu’entre temps j’avais désappairé pour tester bien sur.

Je l’ai réappairé avec quelques difficultés quand meme. le matos Legrand c’est pas le plus évident a faire parler avec z2m (j’arrive jamais a faire les MAJ OTA par exemple).

et entre la dernière sauvegarde et l’instant de la Restore je n’avais fait aucune geekerie sur mon reseau.
Il y a des mystères parfois …

Bref faites des sauvegardes ca sert toujours même quand on comprend pas pk
:slight_smile:

1 « J'aime »

Fausse accalmie. C’est le telerupteur Legrand qui précédemment marchait toujours qui s’est mis a capoter.
J’ai le sentiment que c’est la version 1.31-1-1 de z2m qui rend des trucs instables.

j’arrive a l’appairer et il quitte le reseau rapidement. Le retrouve, le reperd …

Je vois aussi des tentatives de configurations de qqes devices sonof ou orvibo installé depuis plusieurs années également faire apparaitre des msg dans z2m de reconfiguration …

Avez vous des soucis avec cette version ?

Bon j’ai réussit a réintegrer le dernier telerupteur Legrand qui se barrait tout de suite apres l’intégration …
je ne sais toujours pas pk.

Autre modif faites il y a 1 semaine sur mon reseau qui peut etre a un lien.
J’ai depuis un moment une seconde clé zigbee qui tournait sur un autre z2m mis sur un conteneur Lxc (avec que qqes devices).
Je l’ai rapatrié sur HA pour simplifier la gestion et ne sachant pas comment mettre plusieurs instances z2m je l’ai mis sur ZHA. Mais j’ai toujours gardé le meme canal bien éloigné
(11 pour mon reseau z2m principal et 20 pour celui sous ZHA)
Mais meme si je désactive ZHA ca ne change rien.

Et je viens de revoir que mon premier telerupteur Legrand défaillant me refait des siennes de nouveau …

J’ai cet interrupteur aussi (sur pile) qui me marque cette erreur.
Il est pourtant dans la pièce juste à coté du coordinateur.
L’interrupteur est installé depuis plusieurs mois et je l’ai testé juste après que l’erreur soit apparu et il exécute bien sa fonction …

15Failed to configure 'aqara double interrupteur sans fil', attempt 3 (Error: Write 0x54ef4410002a32f1/1 aqaraOpple({"mode":1}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":4447,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 8590 - 1 - 223 - 64704 - 4 after 10000ms) at Timeout._onTimeout (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:64:35) at listOnTimeout (node:internal/timers:569:17) at processTimers (node:internal/timers:512:7))

Etrange tout ca. Si tout ces indices peuvent donner des pistes je suis preneur merci!

Visiblement je ne suis pas le seul a avoir ce souci avec la dernière MAJ

Après une journée d’accalmie, de nouveau ce matin un des telerupteurs a fait des siennes (les autres nickels)

Memes symptômes.
Si j’appuie sur HA pour l’allumer rien ne se passe sur HA ni sur z2M mais la lumière s’allume dans la vrai vie.
Impossible de l’éteindre par HA ou z2M.
Mes automatismes via node red fonctionnent.
Peut etre car il envoie un turn off sans connaitre l’état de la lumiere …

J’ai relevé dans les logs lorsque virtuellement rien ne se passe mais que la lumière s’allume vraiment la meme erreur

Publish 'set' 'state' to 'lumières allée jardin' failed: 'Error: Command 0x000474000085569a/1 genOnOff.off({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 42668 - 1 - 141 - 6 - 11 after 10000ms)'

j’ai pris une capture de z2m au meme moment ou il dit ne pas avoir vu le devices depuis 7h alors que la lumière vient de s’allumer

Personne n’a ce genre de bugs depuis la dernière MAJ de z2m ?

Ce coup ci je ne me fais pas avoir, je ne reset pas mon telerupteur et ne passe pas ma nuit sur le problème.
Je verrai si demain cela refonctionne.

J’ai essayé de reboot la machine HA en entier (pour reboot aussi z2M) mais cela n’a rien changé

Quand j’essaye de cliquer sur l’icône reconfigurer dans z2m j’ai cette erreur

51Failed to configure 'lumières allée jardin', attempt 1 (Error: Bind 0x000474000085569a/1 genIdentify from '0x00124b001ca1aed9/1' failed (AREQ - ZDO - bindRsp after 10000ms) at Timeout._onTimeout (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:64:35) at listOnTimeout (node:internal/timers:569:17) at processTimers (node:internal/timers:512:7))

Quand j’appuie sur un bouton physique du telerupteur.
Cela rafraîchit dans Z2M le last seen et tout remarche dans z2m et HA …

Avez vous deja vu ce genre de comportement ?