C.A.F.E : Editeur pour automatisation

je viens de faire un test d’import d’un yaml sur le serveur maison et domotique

Je trouve dommage qu’on est ça par des blocs qui se recouvrent avec la place qu’il y’a (je sais c’est une beta)

Autre point pourquoi faire un croisement à la sortie (yes no) du premier bloc variable alors que dans tout le reste c’est pas croisé ?

Un truc final de ce style m’aurais paru plus logique.

A voir par la suite.

Edit:

Les repeat ne sont pas encore gérés

Loin de moi l’idée de faire de la torrefaction…
Au mieux j’arrive à faire un Tassimo avec ce que j’arrive à trouver et éventuellement avec l’aide que je peux avoir… :grin::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Salut !

Pour nuancer un peu mon propos qui peut paraitre trop critique (je m’en rend compte à vos réactions):

• CAFE me semble être une super initiative pour tous ceux à qui ça parle:
    • éditeur graphique et visuel
    • compatible avec le moteur d’automatisation YAML de Home assistant

Bref c’est Node Red sans le coté irréversible du truc. Rien n’empêche d’avoir HA et CAFE en parallèle et de passer de l’un à l’autre. Et ça c’est TOP !

Mais cet avantage est à double tranchant:

• comme il s’appuie sur le moteur de HA, il ne faut pas oublier les principes de base de ce moteur (déclencheur(s) / condition(s) / action(s))

Bien sur ça reste une beta, donc avec des défauts de jeunesse et c’est donc déjà très prometteur ! Bravo !

Reste que je ne suis pas un client de ce genre de truc visuels (je n’ai par exemple jamais compris l’intérêt des cartes mentales, je mémorise mieux les trucs structurés types grand « un » petit « A » petit « un »). Il faut de tout pour faire un monde, le fait que ce ne soit pas pour moi ne signifie aucunement que c’est pour personne, bien au contraire !

Et je suis 100% d’accord avec ça:

Il y a déjà tant à exploiter avec les aspects core de HA. HA évolue tellement, que souvent la réponse que l’on apporte tient plus de notre passé (Yaml only, contournements dans HACS, etc…) alors que désormais il y a des tas de choses dispo dans le core de façon simple.

Par exemple le dashboard. Je pense que demain de plus en plus de « nouveaux » pourrons rester longtemps avec le dashboard par défaut, et il faudra changer notre façon de leur répondre à des questions comme:

• comment afficher l’info x sur mon dashboard ?
  • changer de:
    • tu as une carte custom dans HACS qui fait ça…
      à
    • cette info est déjà disponible à tel endroit dans Home, il te suffit de l’assigner dans telle piece pour qu’elle soit là ou tu veux…

Je pense à la même chose pour les automatisations. La réponse sera peut être C.A.F.E. :hot_beverage:, mais peut être pas… restons vigilant dans notre façon d’aborder les demandes d’aide…

2 « J'aime »

Bonsoir BBE (et les autres).
Je comprend parfaitement cette nuance dans l’utilisation d’outils qui ne parraissent pas utiles à des initiés, mais les compétence de chacun sont très variables et ce qui parrait simple à certains et presque “insurmontable” pour d’autres.

L’utilisation de HA se démocratise de plus en plus et ce qui hier était inaccessible aux néophytes devient de plus en plus accessible par ajout d’outils externe ou par les incroyables mises à jour effectuées régulièrement.

Bref l’utilisation d’outils graphique pour créer des automatisations sera un outil précieux pour celui/celle qui souhaite utiliser cette partie de HA, sans pour autant avoir besoin de maitriser tout les aspect de la saisie manuelle par bloc (qui je n’en doute pas est bien plus puissante actuellement).

Maintenant, pour revenir à mon problème initial, j’ai finalement réussit à moudre 1 grain de café et donc à trouver pourquoi cela ne fonctionnait pas. :flexed_biceps::smiling_face_with_sunglasses:

C’est le nom de la variable qui ne plaisait pas à HA …
Finalement au lieu de msg-sms j’ai utilisé msg_sms et maintenant tout roule. :tada:

Pour que mes recherches servent éventuellement, vilà comment j’ai pu faire fonctionner mon automation de test :

Maintenant, C.A.F.E me fait des blagues lorsque je veux ré-ouvrir une automation un petit peu plus étoffée. Les déclaration de variable deviennent des actions vides … :sob:
Bon, ca sera sans doute corrigé dans une version ultérieure. :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Super retour, merci!

Tes actions sont vides ou juste leur apparence et quand tu cliques dessus tu retrouves tes déclarations ?

Et c’est en torrefiant que Thor est facteur…

2 « J'aime »

Quand je clique dessus c’est aussi vide que l’espace qui me sépare du simple buveur de café au torrefacteur. :grin:

Je pense que c’est peut-être en lien avec les ID de noeud (pas le têtes hein !!!). :rofl:.
Mais bon, on verra comment C.A.F.E évoluera. ^^

Bon, finalement après avoir fait quelques recherches, j’ai procédé “manuellement”.

J’ai “compris” certaines choses et au lieu d’utiliser C.A.F.E pour créer un Trigger puis déclarer une variable et affin de faire l’action; il me suffisait de rajouter la déclaration de variables dans le Trigger. ^^

Ce qui me donne un code comme ceci :
trigger: state

• trigger: state
    entity_id: binary_sensor.capteur_d_eau_cellier_water_leak
    to: « on »
    for: « 00:00:30 »
    id: Capteur_Cellier
    variables:
    msg_sms: « Alerte : Capteur d’eau cellier » - trigger: state
    entity_id: binary_sensor.detecteur_de_fumee_cellier_smoke
    to: « on »
    for: « 00:00:30 »
    id: Détecteur_Fumee_Cellier
    variables:
    msg_sms: « Alerte : Détection de fumée dans le cellier »
    actions:
  • data:
    target: « 0606060606 »
    action: notify.huawei_lte

Pour le SMS, je n’ai pas trouvé comment mettre deux numéros de téléphone dans la même condition. J’ai simplement doublé le code après une pause de 5s. :grin:

Bref, effectivement, C.A.F.E semble interressent et prométeur, mais il manque encore beaucoup de fonctionalité ET de documentation. Mais je ne doute pas que ce projet devrait sans aucun doute progresser dans les mois qui viennent. :crossed_fingers:

En attendant, la torrefaction même “à peu près” semble une excellente option. :grin:
Merci BBE pour l’aide et les liens des tutos.

Bah les fonctionnalités et la documentation sont celles des automatisations de HA, CAFE ne fait que les présenter différemment.

Oui en effet.
C’est juste que pour un néophite la méthode C.A.F.E semble plus simple (en tout cas visuellement).
Maintenant, oui la méthode classique est visiblement plus puissante et permet beaucoup plus de choses (pour le moment), mais à condition d’avoir une logique “visuelle manuscrite” et certaines connaissances plus ou moins avancées.