Je suis en train de refaire l’éclairage d’une pièce et j’aurais besoin de vos lumières avant de continuer.
Je ne suis pas expert, donc je préfère demander plutôt que recramer un module.
Matériel
Spots encastrés MOES Smart LED Downlight Zigbee 7W RGB (photo “spot zigbee”)
1er module utilisé (celui qui a grillé) :
Mini Smart Switch Tuya ZigBee WHD02 avec Power Monitor
bornes Lin / Lout / N / S1 / S2 (photo “Tuya ZigBee Version With Power Monitor”)
Module que je pensais utiliser ensuite :
Mini Smart Switch Tuya ZigBee WHD02 avec Power Monitor
bornes Lin / Lout / N / S1 / S2 (photo “Tuya ZigBee Version With Power Monitor”)
Bouton poussoir mural Schneider Odace (visible sur “installation”)
Disjoncteur dédié au tableau (230 V)
Home Assistant + passerelle Zigbee
Je joins les photos produit et mes schémas au tableau blanc : installation, HACK ALIM PERM, etc.
Objectif
Laisser les spots MOES alimentés en permanence pour qu’ils restent joignables en Zigbee
Utiliser le poussoir Odace pour piloter les spots (ON/OFF, scènes) via le module + Home Assistant
Pouvoir aussi commander les spots uniquement via Home Assistant, sans dépendre de la position du poussoir
j’ai d’autre circuit de lumière avec les même specs (module zigbee+spot moes zigbee) mais un autre modele de module GIRIER / Tuya 2CH ZigBee Switch Module 10A** (photo “2CH ZigBee Switch Module”)
Câblage de base (schéma “installation”)
Idée de départ :
Phase + neutre depuis le disjoncteur
Neutre distribué vers le module et vers les spots
Phase sur l’entrée L du module
Sorties S1 / S2 vers le poussoir Odace
Spots alimentés via boîte de dérivation (phase + neutre)
C’était un montage “classique” pour tester le module.
“Hack alim perm” qui a posé problème
Pour garder les spots en alim permanente, j’ai tenté le montage du schéma “HACK ALIM PERM” donner par chatgpt :
Plusieurs fils de phase réunis dans un même Wago pour :
alimenter le module,
alimenter les spots,
repartir vers le poussoir, etc.
Objectif :