Je suis en train de refaire l’éclairage d’une pièce et j’aurais besoin de vos lumières avant de continuer.
Je ne suis pas expert, donc je préfère demander plutôt que recramer un module.
Matériel
Spots encastrés MOES Smart LED Downlight Zigbee 7W RGB (photo “spot zigbee”)
1er module utilisé (celui qui a grillé) :
Mini Smart Switch Tuya ZigBee WHD02 avec Power Monitor
bornes Lin / Lout / N / S1 / S2 (photo “Tuya ZigBee Version With Power Monitor”)
Module que je pensais utiliser ensuite :
Mini Smart Switch Tuya ZigBee WHD02 avec Power Monitor
bornes Lin / Lout / N / S1 / S2 (photo “Tuya ZigBee Version With Power Monitor”)
Bouton poussoir mural Schneider Odace (visible sur “installation”)
Disjoncteur dédié au tableau (230 V)
Home Assistant + passerelle Zigbee
Je joins les photos produit et mes schémas au tableau blanc : installation, HACK ALIM PERM, etc.
Objectif
Laisser les spots MOES alimentés en permanence pour qu’ils restent joignables en Zigbee
Utiliser le poussoir Odace pour piloter les spots (ON/OFF, scènes) via le module + Home Assistant
Pouvoir aussi commander les spots uniquement via Home Assistant, sans dépendre de la position du poussoir
j’ai d’autre circuit de lumière avec les même specs (module zigbee+spot moes zigbee) mais un autre modele de module GIRIER / Tuya 2CH ZigBee Switch Module 10A** (photo “2CH ZigBee Switch Module”)
Câblage de base (schéma “installation”)
Idée de départ :
Phase + neutre depuis le disjoncteur
Neutre distribué vers le module et vers les spots
Phase sur l’entrée L du module
Sorties S1 / S2 vers le poussoir Odace
Spots alimentés via boîte de dérivation (phase + neutre)
C’était un montage “classique” pour tester le module.
“Hack alim perm” qui a posé problème
Pour garder les spots en alim permanente, j’ai tenté le montage du schéma “HACK ALIM PERM” donner par chatgpt :
Plusieurs fils de phase réunis dans un même Wago pour :
alimenter le module,
alimenter les spots,
repartir vers le poussoir, etc.
Objectif :
phase permanente pour les spots,
module utilisé seulement comme interface de commande (S1/S2 + Zigbee).
Résultat dès la mise sous tension :
Disjoncteur qui saute instantanément
Module 2CH complètement grillé (plus reconnu, plus de voyant)
Je suppose que j’ai créé un beau court-circuit, mais je ne comprends pas exactement où est l’erreur de conception, ni si ce “hack alim perm” est de toute façon une mauvaise idée avec ce type de matériel.
Questions
Avec ce type d’installation (spots déjà “smart” en Zigbee), est-ce que l’idée suivante est réaliste/sûre, ou à oublier complètement ?
Spots MOES alimentés en permanence
Module Tuya Zigbee utilisé uniquement pour récupérer les impulsions du poussoir (S1/S2) et remonter l’info à Home Assistant, sans couper la phase des spots
Si c’est faisable, auriez-vous un schéma de câblage correct et sécurisé pour :
garder les spots en alimentation permanente,
utiliser le poussoir comme commande,
éviter de refaire sauter le disjoncteur et de griller un deuxième module ?
possible de me faire 2 schemas pour les 2 types de modules ?
Je préfère éviter de retenter des montages au hasard sur le 230 V,
donc tous vos avis (y compris pour me dire “ne fais surtout pas ça, prends plutôt tel type de matériel”) m’intéressent.
Achètes des modules sonoff zbminir2 tu peux de façon logiciel découpler l’interrupteur du relais sans bidouille et éviter de pourrir ton réseau zigbee avec des modules tuya bien pourris
Tu peux découpler l’interrupteur, mais tu n’as pas d’entité pour remonter l’état du bouton. Donc si le bouton est découpler tu ne peut pas utiliser dans un automatisme.
Mais dans le cas d’usage que veut faire Aznyouth, il n’est pas nécessaire de le découpler, puisque la sortie n’est pas branché. Il utilisera l’état du relais pour son automatisme.
Les modules que tu as choisi ne sont pas les mêmes.
Le premier permet de piloter deux circuit (sans mesure de puissance)
Le deuxième permet de piloter un circuit (avec mesure de puissance).
Attention, La mesure de puissance ne peut fonctionner que si ta lampe est branché sur le module. Sinon tu mesure rien.
Pour ton module moes qui as grillé, sans schéma interne du module difficile de dire la cause.
Mais probablement qu’il n’est pas prévu pour recevoir du 220v sur S1/S2.
Pour ton cablage, il ne faut pas raccorder ta lampe sur le module. Mais directement sur la phase et le neutre du circuit (La sortie Lampe du module sera inutilisé).
Le reste du cablage est identique à celui préconisés par le fabricant.
Le zbminir2 est un bon choix, mais attention à la puissance avec des lampes led la puissance est souvent limité voir spécification technique du module(c’est valable pour les autres aussi)
Merci pour vos retours, ça m’aide à y voir plus clair.
Pour préciser mon besoin et vérifier que j’ai bien compris vos explications :
Mon objectif principal est de laisser les spots MOES alimentés en permanence pour qu’ils restent joignables en Zigbee (pas de coupure de phase via le module).
Je veux garder mes boutons poussoirs Schneider Odace au mur.
Je commence tout juste avec Home Assistant et je découvre les notions comme le mode “découplage”.
Si je résume ce que j’ai compris du découplage, dites-moi si c’est correct :
En mode couplé, le bouton commande directement le relais du module, qui coupe / remet la phase vers la lampe donc coupe le courant.
En mode découplé, le bouton n’agit plus physiquement sur la charge : il sert juste “d’entrée” (événement) que Home Assistant peut utiliser dans des automatisations.
→ La lampe peut alors être alimentée en permanence, et on pilote l’allumage/extinction uniquement via Zigbee / scénarios.
Si c’est le cas c’est bien ce que je cherche.
Questions sur les modules
Vous m’avez conseillé des Sonoff ZBMINIR2 (Zigbee) qui permettent ce découplage logiciel du relais.
Est-ce que, dans mon cas d’usage (spots toujours alimentés + poussoir en simple commande Zigbee), le ZBMINIR2 est bien adapté ?
J’ai besoin à certains endroits de 2 circuits (2 groupes de spots indépendants) :
Existe-t-il un équivalent du ZBMINIR2 en 2 canaux (2 circuits) qui gère aussi le mode découplé pour chaque entrée ?
La mesure de puissance (power monitoring) n’est pas prioritaire pour moi. C’est un plus, mais la priorité reste :
sécurité du câblage,
alimentation permanente des spots,
intégration propre dans Home Assistant,
conservation de mes poussoirs Odace.
Si vous avez un exemple de schéma de câblage “propre” avec :
spots MOES,
1 ZBMINIR2 (ou autre modèle adapté),
poussoir Schneider Odace,
je suis preneur pour être sûr de ne plus refaire de bêtise côté 230 V.
Si la lampe n’est pas branché sur la sortie Lout, tu n’auras pas de mesure de consommation, peut importe le module.
Le zbmini existe pour 2 sortie lampe, mais il faut regarder sur le site sonoff pour les caractéristiques de puissance et pour le mode découplé.
Pour le schéma, c’est le schéma classique de sonoff, sauf que tu ne branche pas la lampe sur la sortie, mais directement sur la phase (alimentation directe)
Pas de remonter de l’état en direct non plus sur un minir4 en mode découplé.
Par contre comme la lampe sera pilotée, son état à elle sera remonté donc c’est pas un problème en soit, suffit de faire un tempplate switch pour avoir l‘état du bouton si besoin.
Je pensais plutôt à un automatisme avec les actions suivantes pour synchroniser la lampe et le module :
Je laisse le bouton couplé au module afin de récupérer l’état, ce qui change rien pour la lampe car pas branché en Lout
automatisme :
si lampe ZB passe de Off à On alors module passe à On
si lampe ZB passe de On à OFF alors module passe à Off
si module passe de Off à On alors lampe ZB passe à On
si module passe de On à Off alors lampe ZB passe à Off
Ah mais depuis z2m tu n’as plus d’entité pour les actions ve sont des actions mqtt
Sinon il fait scruter les logs z2m pour voir si une évènement survient au moment du clic sur ce bouton , sinon quelle est l’utilité de ce bouton en mode découplé ?