Calcul du coût de consommation du jour (Shelly EM + Tempo)

Salut à tous,

Grand débutant ici, j’apprends beaucoup, mais je bloque sur ce point et j’ai besoin de vos lumières.

Mon objectif : Afficher le coût total de ma consommation EDF pour la journée en cours, calculé de minuit (00:00) jusqu’au moment de l’affichage.

Ma configuration actuelle :

J’ai un Shelly EM installé sur une phase. Il me permet de mesurer l’énergie achetée sur le réseau et l’énergie revendue (cette dernière doit être exclue du calcul du coût).

J’utilise l’intégration RTE Tempo pour connaître les tarifs horaires en vigueur.

Mon problème : Je ne vois pas comment combiner simplement la consommation cumulative du Shelly EM et les tarifs variables de Tempo pour obtenir ce coût journalier en euros (€).

Comment vous y prendriez vous ? Y a-t-il une méthode simple (une formule, une entité spécifique, ou une automatisation à privilégier) pour réaliser ce calcul de coût ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !

Salut

Je ne suis pas certain que le dashboard Énergie tienne compte des valeurs négative.

Mais pour ajouter les consommations tempo avec les tarifs dans le dashboard énergie, j’ai suivi ce post:

N’ayant pas de panneaux solaires et pas de shelly EM, je ne suis pas sûr de la suite:

• Y a-t-il un sensor de la production fournit par le shelly ?

• Si oui, dans le dashboard énergie, as-tu ajouté le sensor pour la restitution ?

• J’ai vu que certains ont créé un sensor template qui calcule les valeurs négatives (donc la production)

Merci pour le tuyau,je vais explorer cette piste :slight_smile:

Bonjour

Je n’ai pas l’intégration RTE Tempo mais je suppose qu’elle crée des entités ‘tarif_…’

Dans le panneau de configuration énergie, si tu cliques sur le crayon à côté de ‘Consommation Tempo…’ tu auras la possibilité d’ajouter un coût soit fixe soit à partir d’une autre entité telle que ‘tarif_…’.

Hello,

L’intégration RTE Tempo ne fourni aucun tarif, juste la couleur actuelle et du prochain jour et savoir si on est en heure creuse ou pleine.

Pour les tarifs il faut créer des input number et renseigner manuellement les valeurs.

Si tu suis mon post indiqué par pascal_ha tu auras 1 compteur par tarif tempo (6 au total) et dans le tableau énergie tu fais afficher les 6 compteurs en spécifiant le tarif directement ou par des input_number.

A+

Bonsoir à tous.

Je suis à la recherche d’une solution pour avoir les consos Tempo en live, avec les prix associés en fonctions des HC-HP .

Avec l’API Enedis il n’’ y a que les couleurs et jours qui remontent. pas de notion de tarifs.

Avec le TIC Zigbee tu arrives à avoir plus d’infos

Par contre je ne comprend pas le fonctionnement de la conso EDF. La conso instantanée n’est pas bonne. C’est le cumul des heures et non la conso instantanée qui remonte.

Je n’arrive pas à indiquer uniquement cette valeur qui est bien présente dans MQTT.

Idem pour la production solaire, la valeur instantanée remonte bien, mais impossible de la déclarer dans la partie production. je n’arrive qu’a renseigner une valeur total.

Si cela peut vous aider

Bonne soirée

Sebastien