Calcul du reversé sur le réseau panneau solaire

Mon problème

Hello à tous,
J’ai un panneau solaire sunology qui remonte via tuya dans HA, qui est bien poussé dans mon tableau energy.
J’ai un lixee qui me remonte mes données linky. J’arrive bien à savoir ce que je consomme et ce que je produit.

J’aimerais savoir s’il est possible, quand mon panneau solaire produit plus que ce que je consomme, d’avoir une entité de la « production perdue » j’imagine bien qu’il faut un calcul pour créer une entité et la remonter dans « restitution réseau » mais comment faire ? (enfin, est-ce possible?)

image

Ma configuration


System Information

version core-2023.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1329
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 58.0 GB
disk_used 9.6 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.2), Z-Wave JS (0.3.0), Terminal & SSH (9.7.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Samba Backup (5.2.0), Zigbee2MQTT (1.33.2-1), Mosquitto broker (6.3.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 8
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 novembre 2023 à 16:48
current_recorder_run 9 novembre 2023 à 19:08
estimated_db_size 95.31 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Salut,

c’est possible.
Mais ce qui est embêtant c’est que tu reçois la conso du linky, donc visiblement tu n’as que l’info 0w…
Je n’ai pas encore de linky, mais si je ne m’abuse il doit pouvoir donner une valeur séparée avec l’export (à moins que ce ne soit pas activé par défaut…)

Pour info, voici des exemples de calculs, de ce type, il ne son en revanche pas fait avec la conso qui vient du compteur, mais mesurés avec des pinces en entrée de tableau électrique.

Oui, je suis tombé dessus. je n’ai pas de pince et oui en effet, je ne reçois que la conso live.

J’imaginais (naïvement) faire un « simple » soustraction mais en y réfléchissant 2 secs, c’est forcément pas possible. Je vais me pencher sur les données lixee/linky voir

Tu devrais trouver tes réponses @olybop

C’est parfait :+1: merci je ne l’avais pas vu ce post