Bonjour,
j’essaye de piloter mon premier volet roulant via un interrupteur Sonoff ZBRBS.
Les boutons open/stop/close fonctionnent mais j’ai remarqué que le moteur continuait de faire du bruit en fin de course… obligé de faire stop_cover. En cherchant je me suis rendu compte qu’il n’était pas calibré.
Voici mes états dans les données de développement :
Du coup impossible de gérer le % d’ouverture et surtout ça doit abimer le moteur ! Je ne connais pas le modèle car je viens d’emménager et j’espère éviter l’accès manuel au moteur car le coffrage est complexe…
Possibilité de le calibrer avec HA ? Sans calibration : impossible de gérer le % d’ouverture ?
Merci d’avance pour votre aide
Hello.
Comment ton module est intégré ? par ZHA ou par Zigbee2MQTT ?
Normalement, sur ce modèle, la calibration s’effectue lorsque tu appuies 10 secondes sur le bouton du module. La LED se met en mode « respiration » et le volet effectue un cycle complet.
je suis en Zigbee2MQTT
Merci pour l’info ! je n’avais pas fait attention a ce bouton car le module était intégré dans l’interrupteur..
Effectivement après 10s sur le bouton, le volet fait un va-et-vient complet et s’arrête.
Cependant l’état de sensor.0x20a716fffe41b6c8_motor_travel_calibration_status reste en Uncalibrated, sensor.0x20a716fffe41b6c8_motor_run_status reste en Forward ou Reverse ce qui force sur le moteur je suppose… > en appuyant sur Stop il passe bien en Stop (et le moteur ne fait plus de bruit) et current_position: 100 ne change pas
Il faut faire une calibration manuel, celle en auto ne fonctionne pas avec z2m. Tu trouveras la procédure de calibration manuel dans la notice du module sonoff
L’utilisateur peut effectuer l’étalonnage à l’aide du bouton de l’appareil. En cas d’écart, l’étalonnage peut être répété jusqu’à l’obtention de la précision souhaitée.
Appuyez sur le bouton de l’appareil et maintenez-le enfoncé pendant plus de 10 secondes jusqu’à ce que le voyant LED clignote. Appuyez ensuite brièvement sur le bouton pour accéder au mode « Étalonnage manuel ».
Ouvrez complètement les rideaux, puis appuyez brièvement sur le bouton jusqu’à ce que le voyant LED clignote trois fois.
Attendez que les rideaux se referment automatiquement, puis appuyez de nouveau brièvement sur le bouton jusqu’à ce que le voyant LED clignote trois fois. L’étalonnage manuel est alors terminé.
Super ! Calibrated ! merci Greg
Maintenant j’ai bien le % cool.
Par contre le statut reste encore en Forward ou Reverse même à 0 ou 100%… Je pensais qu’avec le calibrage opérationnel le Statut passerait automatique à Stop… (et arrêter de forcer sur le moteur) Je vais essayer de corriger ça avec un peu de code
Normalement oui. Chez moi motor run status passe bien a stop dans z2m. Il ya une nouvelle mise a jour pour z2m et j’ai vue qu’il y avait la prise en charge du calibrage automatique. Donc après mise a jour tu peux essayer en automatique pour résoudre ce problème
Je viens d’installer ces fameux modules récemment, et j’ai effectivement moi aussi noté que lorsque mon automatisation lance l’ouverture ou la fermeture du volet, le statut reste en Forward ou Reverse pendant quelques secondes (30 il me semble, mais je ne l’ai pas précisément chronométré) avant de passer à Stop.
Cependant, cela ne pose pas vraiment de problèmes puisque le volet avait été calibré via le moteur et des butées de fin de course (avant la mise en place de la domotique), et malgré le fait que le statut ne soit pas Stop, il s’arrête de tourner de lui même et ne force donc pas.
Du coup je profite de ce topic pour vérifier si c’est bien le cas chez tout le monde ou si je dois moi aussi gérer le Stop par code ou autre.