Camera sonnette sur un autre subnet

Bonjour,
H.A est sur un subnet 192.168.1.0/24
Ma camera a l’adresse 10.24.23.102
Il y a un routeur entre les deux.
J’ai ouvert le port 80 et 554 avec l’adresse 10.24.23.102 (port forwarding)
Mon cell avec l’adresse 192.168.1.111 voit la camera !
J’aimerais que H.A voie aussi la camera mais cela ne fonctionne pas…
Merci pour vos conseils.

oui tu ne peux pas router des classes non routables entre elle ou alors il faut créer une route dans l’équipement d’interconnexion ! Mais pourquoi ta caméra est pas sur le même réseau que HA ?
As-tu un schéma réseau de ta configuration ? (même à main levée :wink:

Si le téléphone sur 192.168 peut « parler » à la caméra en 10. alors, c’est qu’il y a du routage être les deux.
Est-ce que le routeur qui joint 192.168 et 10 est bien le routeur par défaut sur la machine HA?
Vu les éléments donnés, ça me semble être une piste…

C’est vrai que ça complique les configs, pour probablement assez peu de bénéfice.

Hello, merci pour votre réponse. H.A est installé avec la supervision sur docker.
En tapant ifconfig sur le terminal de HA plusieurs adresses apparaissent, je les ai noté…
voici le schéma du réseau:

La camera n’est pas visible du routeur car trop loin. J’ai ajouté un routeur. Au début je l’avais configuré en « extendeur ». Mais cela marche très mal voir pas du tout. Je pense que c’est un problème de bande passante de la config extendeur. De plus l’extendeur étend le réseau wifi qui est très mal reçu du routeur. Par contre vu que j’ai un câble ethernet j’ai mi le routeur en routeur, mais je dois mettre une autre range d’ip de l’autre côté.

Je n’ai pas tout compris des divers essais.
Mais, vu le schéma au dessus, je pense que c’est effectivement un problème de routage sur la machine qui héberge HA. Est-ce que celle ci à une information de routage comment atteindre le réseau 10.24.23.x ?
Et sans une connaissance assez approfondie du fonctionnement de TCP/IP et du routage, cette configuration me semble être une source d’ennui (presque) sans fin…

Oui je comprends bien mieux le soucis et en toute gentillesse c’est une config réseau très stupide et c’est pour ça que tu as des soucis ! Ton deuxième routeur qui est là n’a rien à faire là et du coup sépare ton réseau en deux !! Il faut soit mettre un routeur que tu peux basculer en mode switch ou trouver un autre AP que tu branches tout simplement au bout de ton câble Ethernet pour étendre correctement ton réseau Wifi :wink:

Effectivement c’est un problème de routage.
Depuis mon lan 192.168.1.0/24 je ne peux pas voir la camera en 10.24.23.102.
J’ai mis un port forwarding sur le routeur pour le port 80 et pour le port 504. Est-ce que je devrais faire autre chose ?

Hello Vincent, pourrais tu me conseiller un AP? Cela m’arrangerait bien de n’avoir qu’une seule range d’ip.

Routage et port forwarding ce sont deux choses très différentes.
Je crains que ce que tu veux faire avec ce design ne soit pas en accord avec ta compréhension du réseau… il faut ramener tout ça sur le meme adressage et éliminer le routeur qui complique le tout. Pour ça, il faudrait avoir une idée de la répartition physique des choses, distances… il y a plein de méthodes pour étendre un réseau wifi, un réseau ethernet. C’est la géographie des lieux qui te guidera vers une solution simple et gérable.

Hello, merci pour ta réponse.
J’ai acheté un routeur qui peut être configuré en répéteur.
C’est le modèle D-link DIR819
Au début je l’avais configuré en répeteur.
Donc, à ce que j’ai compris un répeteur répête le signal wifi. Donc j’ai pas branché de câble Ethernet et cela répète le réseau en faisant une extension, avecun nom différent.
Sa marche mais pas très bien. Je peux faire un ping d’un wifi sur l’autre, mais j’ai remarqué des temps très différents si je fais le ping depuis le même réseau ou bien si je suis sur le premier réseau vers la camera qui est sur le deuxiemme réseau. Avec cette config, avoir une image de la caméra est plus que aléatoire.
J’ai donc basculer l’appareil de répéteur à routeur et donc je dois avoir une range d’ip d’un côté à l’autre…
Donc en gros j’ai un câble Ethernet disponible et j’aimerai avoir la même range d’ip donc effectivement un AP ferait bien. La question est: est-ce qu’un répéteur est un AP ? Quel modèle me conseillerais tu pour un AP qui a une bonne bande passante ?
Merci pour tes conseils

En fait je ne dois pas être très loin…
Si j’essaie de me connecter avec la requête suivant sur le browser:
http://192.168.1.252/cgi-bin/configManager.cgi?action=getConfig&name=DisableLinkage
Je reçois une demande de mot de passe paword: la caméra est bien la !
Si je tape mon mot de passe faut, j’obtiens un authority failure
Si je tape mon mot de passe correctement j’obtiens bad request.
Dans H.A j’ai effectivement j’arrive a ajouter la caméra, mais j’ai une erreur dans les logs:
2022-10-04 17:55:49.177 DEBUG (MainThread) [custom_components.dahua] ClientError fetching information from http://192.168.1.252:80/cgi-bin/configManager.cgi?action=getConfig&name=DisableLinkage

2022-10-04 17:55:50.281 DEBUG (MainThread) [custom_components.dahua] Finished fetching dahua data in 1.280 seconds (success: True)

En fait malgrés cela H.A affiche l’image, mais avec une latence très grande (genre 6 secondes).
La commande de la lumière (de H.A vers la sonnette fonctionne)
Le bouton de sonnette (de la sonnette vers H.A) ne fonctionne pas.

Donc j’en conclu que je ne suis pas très loin… est ce que je devrais ouvrir d’autres ports (a part le 80 et le 554)
Merci pour tes conseils.

alors attention parce que cela m’a l’air assez confus pour toi et je pense qu’une petite explication est nécessaire :wink: un répéteur Wifi est en général à éviter (c’est une techno pas mal foireuse) et qui impose que tu captes correctement l’AP de départ ce qui n’est visiblement pas ton cas !
Si j’ai bien compris tu as un câble Ethernet entre ton AP principal et cet autre emplacement. Dans ce cas tu achètes un AP simple avec les mêmes réglages que ton AP principal (attention cela posera des soucis si tu as des appareils Apple autrement ça devrait aller tout seul !). Autrement l’idéal est d’acheter un système Wifi propre qui inclue la borne principale (utilisable en mode routeur ou AP) et un ou deux satellites qui vont se connecter à l’AP principal via l’ethernet et diffuser un même réseau partout ! Je n’ai pas d’actions chez eux mais des systèmes style Nighthawk ou Orbi de chez Netgear entre autre font ça très bien :wink: J’ai eu successivement les deux chez moi et cela fonctionne nickel pour tous mes ESP entre autre. Tu mets la borne principale branchée sur ton routeur Internet (la borne principale peut fonctionner en mode routeur ou AP si ton routeur internet est pas désactivable ou remplaçable). Tu installes les satellites à des endroits où il capte encore la borne principale et tu étends ton réseau sans soucis (réseau unique). En plus tu peux même utiliser les ports Ethernet des satellites pour te fournir de l’ethernet local si besoin est. Et puis je vais arrêter les explications sinon je vais me faire bannir pour faire le commercial d’un fabricant mais bon ça te donnera une meilleure idée de la chose je pense :wink: