Capteur de température oregon

bonjour,
j’ai 3capteurs oregon en 433 utilisés avec RFLink
le problème:
quand je change les piles des capteurs l’entité_ID du capteur change
exemple : sensor.oregonv1_0003_temp change en sensor.oregonv1_0008_temp donc je ne vois plus dans mon interface je suis obligé de la reparamétrer
une idée
Merci

Pareil ici. A priori pas de solutions. Quand on change les piles de ces capteurs il faut, par exemple, refaire une découverte sur la station météo.
Perso je change les batteries tous les 1,5 an environ donc pas trop gênant pour moi.

Tu ne pourras pas l’empêcher mais tu peux limiter l’impact en créant une entité personnalisée qui reprend toutes les informations du capteur source (documentation template sensor) que tu utiliseras ensuite dans tes scripts, automatisations et tableaux de bord. Ensuite à chaque changement de pile, tu changes le nom de l’entité utilisée dans la définition de l’entité (qui n’est qu’une copie en fait).

ca donnerais quelque chose du genre :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      sensor.oregon_001:
        friendly_name: "Température Extérieure"
        unique_id : "oregon_001_temperature_exterieure"
        unit_of_measurement: "°C"
        device_class: temperature
        value_template: >-
            {{ states('sensor.oregonv1_0003_temp') }}
        attribute_templates:
          premier_attribut: >-
              {{ state_attr('sensor.oregonv1_0003_temp','premier_attribut') }}
          deuxième_attribut: >-
              {{ state_attr('sensor.oregonv1_0003_temp','deuxième_attribut') }}
          troisieme_attribut: >-
              {{ state_attr('sensor.oregonv1_0003_temp','troisieme_attribut') }}

et tu te fais une automatisation qui détecte et t’avertie si ton entité devient indisponible :

- id: 'entite_oregon_indisponible'
  alias: entite_oregon_indisponible
  description: "Automatisation détectant si un capteur oregon devient indisponible (c'est le cas suite à un changement de pile car l'entité est recréée sous un autre identifiant.)"
  trigger:
  - platform: state
    to: unavailable
    entity_id: sensor.oregon_001
  - platform: state
    to: unavailable
    entity_id: sensor.oregon_002
  action:   
  - service: notify.notify
    data_template:
      title: "{{trigger.from_state.entity_id}} indisponible !"
      message: |
        L'entité **{{trigger.from_state.name}}** *({{trigger.from_state.entity_id}})* est indisponible !
        Si c'est suite à un changement de pile, pensez à modifier sa **définition** !.
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: "L'entité **{{trigger.from_state.name}}** *({{trigger.from_state.entity_id}})* est indisponible ! \n Si c'est suite à un changement de pile, pensez à modifier sa **définition** !"
      title: "{{trigger.from_state.entity_id}} indisponible !"
      notification_id: "{{ (range(1, 9999)|random) }}"

Ca ne règle pas le soucis, mais l’impact est seulement sur un fichier…

1 « J'aime »

avant que les piles soient complètement vides, tu peux essayer de brancher en parallèle une alim ou un gros condensateur qui te permettrons de maintenir une alimentation sur le circuit de la sonde pendant ton changement de pile. pas super facile à réaliser mais cela fonctionne

bonjour
merci pour toute ces infos
je vais tenter le condensateur

Le sujet m’intéresse mais j’ai pas bien saisi le fait de créer une entité personnalisée comme l’écrit @Clemalex
Mes sondes me renvoient 5 informations. Exemple :

  • sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_temperature
  • sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_humidity
  • sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_humidity_status
  • sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_battery_numeric
  • sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_rssi_numeric

ou

  • sensor.thgr810_thgn800_6c_03_temperature

Merci de votre aide.

Mon retour d’expérience (sonde Oregon) :
La durée des piles reste très importante (> 2ans).
L’une de mes sondes est équipée d’un condensateur (modification lors d’un changement de pile), mais il faut aller très vite (très très vite…) dans la manip’ et même avec le condensateur, il arrive que cela ne suffise pas.
Les autres seront modifiées lors d’un prochain changement de pile.

Et toi aussi, quand tu changes les piles, les entités sont renommées ?

C’était le cas sur Domoticz donc pas de raison que ce ne soit pas la même chose sous HA.
Le pb vient des sondes Oregon.

Le fait de passer par des entités personnalisées permet des les utiliser dans tes automatisations, scripts et interface.

Elles sont créées manuellement pour que tu puissent indiquer l’entité en entrée. Cette dernière évoluant au gré des changement de piles, il faudra à chaque fois que tu change les piles, reprendre la déclaration de l’entité manuelle et non tous les scripts automatisations et cartes.

Merci @Clemalex en fait j’avais compris le but des entités personnalisées. Ma question portait sur sa creation, la creation du sensors :

Je comprends que, dans mon cas,

unique_id = sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02

Mais pas bien compris quoi declarer dans :

{{ state_attr('sensor.oregonv1_0003_temp','premier_attribut') }}

Dans Domoticz, mes scripts était basé sur le nom de la sonde et il y avait la possibilité de remplacer une sonde par une autre puis de lui donner le même nom que celle qu’elle remplace (même si c’est la même, seul l’ID a changé). Ainsi, le changement d’ID était très peu gênant et l’historique de la sonde n’était pas perdu.
Je ne sais pas encore comment cela se passe sous HA.

Par expérience je dirais que pour toutes les entités qui ont un unique_id, on peut reproduire le même fonctionnement que tu décris.

La où je suis moins sûr, c’est sur l’historique…Je ne sais pas si HA utilise le nom de l’entité (nom unique) ou l’id (id unique)…

Il faudrait que tu testes pour voir…

Je verrais quelque chose comme ceci :

template:
  - sensor:
      - name: Sonde Salon
        unique_id: sonde_salon_oregon
        #texte à remplacer suite changement de pile : "thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02"
        state: >
          {{ states('sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_temperature') }
        device_class: temperature
        attributes:
          humidity: >
            {{ states('sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_humidity') }
          humidity_status: >
            {{ states('sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_humidity_status') }
          battery_numeric: >
            {{ states('sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_battery_numeric') }
          rssi_numeric: >
            {{ states('sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_fa_02_rssi_numeric') }```

ça peut en interesser plus d’un. Voir ici pour le remplacement des piles d’un sensor 433 notamment Oregon :

https://www.home-assistant.io/integrations/rfxtrx/

" Replace device

Some battery-powered devices send commands or data with a randomly generated id. When batteries are replaced, the id changes. In order to use the device, it needs to be re-added either through automatic add or manually. This will create a new device. To transfer user-configured names and entity ids of the old device, select the old device in the options menu under Select device to configure. In the device options menu, select from the Select device to replace menu the new device and press Submit. The names and ids of the old device will be transferred to the new device and the old device will be automatically deleted."

C’est comme ça que je fais, par l’UI du Rfxtrx. Ca marche impécable et l’historique n’est pas perdu. Faut faire juste gaffe de pas confondre ce qu’ils appellent source et cible (Je me suis trompé la première fois).

C’était aussi comme ça sous Domoticz. Ils ont introduit la possibilité de remplacer un capteur par un autre, très utile lors d’un changement de pile avec une sonde Oregon.
Par contre, la procédure est loin d’être intuitive (si tu le sais pas tu le trouves pas !!!) et la probabilité de se tromper entre le nouveau et l’ancien sensor à remplacer est effectivement loin d’être négligeable (il faut choisir l’ancien d’abord et le nouveau ensuite).
Cela m’est arrivé également. :roll_eyes:

Oups je n’avais pas vu les échanges, désolé. J’utilise depuis plus de 1 an cette méthode sans problème. Mais oui, pas très intuitif.

Les piles d’une de mes sondes sont HS. Je décide donc de les remplacer.
Ma sonde est de nouveau parfaitement détectée. Je suis la procedure pour remplacer l’ancienne sonde par la nouvelle sonde détectée.
Je sélectionne d’abord l’ancienne sonde, je valide puis il me propose que 3 sondes (alors que j’en possede 6) mais pas la nouvelle sonde détectée.
Une idée ?

Bonjour

j’ai eu aussi le souci avec mes capteurs oregon
je l’ai partiellement résolu en utilisant une lampe led solaire de ce style

lampe led solaire

peu couteux, j’ai ajouté un régulateur 3.3v pour se rapprocher de la tension des piles
j’ai même débranché l’éclairage

j’ai mon anémomètre et pluviomètre oregon alimentés depuis plus d’un an avec ça
et plus de problèmes de piles a changer

Bonjour,

J’ai fait cette procédure qui a bien fonctionné. Par contre j’ai maintenant 2 appareils avec le même nom, mais l’ancien est sans entités, et je ne peux pas le supprimer (quand je fais supprimer, il ne se passe rien). Si je veux le renommer : échec de la mise à jour de l’appareil (unknown error).

Merci d’avance pour votre aide

Voir ici :