Capturer une consommation de courant pour enclencher un contact ou prise connecté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de modifier mon setup Home-Cinema/Gaming et mes consoles se retrouve un peu trop enfermé dans le meuble a mon goût, mais je n’ai pas le choix, même si c’est ouvert devant sa chauffe ces petites bêtes…

J’avais déjà pausé un ventilateur de 120mm type PC à l’arrière du meuble afin de faire un courant d’air, que j’avais couplé à un capteur de température, mais c’est pas top.

J’ai en prévision de faire une box Home Assistant, mais elle est loin d’être fini donc pour le moment je suis un peu limité en interaction, si ce n’est avec Alexa.

J’ai une autre idée que la température, mais pour la mettre en place…:
Capturer la consommation de la console allumé et pouvoir réglé un seuil, pour enclencher le ventilateur.
En gros, dés que l’une des consoles démarre, branchées sur la même multiprise elle même branché sur l’appareil de mesure, le ventilateur démarre.

L’idéal serai de trouver un petit appareil qui mesure la conso et réglable pour déclenché un contact sec sur la programmation d’un seuil, mais cela semble compliqué a trouver.
Ou 2 prises connectées dont l’une mesure le courant et pourait suivant un seuil lancer la 2eme prise connecté.

Auriez-vous une idée? Merci

Hello

le mieux est prises connecté
ou alors un petit thermometre style xiaomi en ble qui surveille le Temp. est qui lance le ventilo a une certaine température

pour le principe du ventilo
c’est le meme que celui du radiateur de ta voiture

Bonjour,

Une prise connecté j’en ai, une Tp-link, sinon j’ai un sonoff Basic R2 en stock, plusieurs ESP8266, je doit avoir encore un ESP32. J’ai le raspb4 pour la box, mais j’ai pas encore vraiment mis le net dedans à part installer HomeAssistant sur le SSD, mais j’arrivais pas à faire fonctionner le Dongle Zigbee, pour mes capteurs de porte et fenêtre, donc pour le moment j’avais tout remis dans un carton.

Si non j’ai regardé les petits capteur de température de Xiaomi en BLE, mais ils transmettent comment la commande à une éventuelle prise connecté, car ils sont BLE, mais pas Wifi, il faut une Box qui a le BLE, ou des prise connecté en BLE aussi. Sa j’en ai pas, mais se serait jouable.

Aprés mon problème que j’avais avec mon actuelle (enfin je l’ai viré) système avec un thermostat, c’est qu’en été, le ventilateur tournait tout le temps. C’est pour cela qu’un système qui mesure le courant serait pertinent.
Je suis tombé sur un forum ou un gars parlait de démarrer la PS5 avec Alexa, et il disait que contrairement a la XBox Serie, la PS5 n’était pas directement compatible avec Alexa, ce qui sous entend que Alexa est connus de ma Serie X, je ne sais pas si du coup une routine d’Alexa pourrait enclencher le ventilo dès que la Xbox est en route. Si c’est le cas, dommage que la PS5 n’est pas la même chose.

Hello :slight_smile: si cela peut aider un peu, voici ce que j’ai fait pour le déclenchement du ventilateur de notre local,technique . Cela reste très basique mais cela fonctionne :slight_smile:

ˋalias: Fan pump room ON
description: «  »
trigger:

  • platform: numeric_state
    entity_id: sensor.temp
    above: 32
    condition:
  • condition: time
    after: « 08:00:00 »
    before: « 20:00:00 »
    action:
  • service: switch.turn_on
    data: {}
    target:
    entity_id:
    - switch.0x00124b002521d757
    mode: single

Ps: Je n’ai plus le bouton « code« pour justement coller les lignes de codes…

Salut,
si tu vois pas l’icone du texte préformater dans le menu, clique sur la roue cranté et tu devrait voir l’option. Sur ma tablette, j’ai pas l’icone dans le menu mais dans la roue cranté et sur PC j’ai bien l’icone dans le menu.

1 « J'aime »

Merci WarC0zes :slight_smile:
Bonne journée :slight_smile:

Il y a les prises connectée Shelly qui te remontent les valeurs de puissance instantanées.(Zigbee ou Wifi)
Bon j’ai mis Tasmota dedans mais en standard elle fonctionne sans autre avec HA.
Et du coup avec un automatisme sur une autre prise tu l’actives ou pas.
Sinon, plus complexe, tu utilises un ESP8266 /ESP32 avec son option PWM qui permet de faire varier la fréquence, donc la vitesse d’un ventilo.

Autre option:
Un PZEM004 qui se met sur la phase et mesure le courant absorbé. Ensuite il faut le coupler à un ESP et envoyer le tout via MQTT

Vraiment merci à tous pour vos conseils,

Je suis enfin décider à faire ma box HA, je traine, je traine, par manque de temps, mais aussi j’ai des souci de santé qui parfois me bloque au lit donc pas facile d’avancer.

Mais le quartier devient de plus en plus dangereux et mal fréquenté donc il faut que je mette en place mon alarme rapidement qui sera géré par la box.

C’est pas le sujet, mais à ce propos est-ce que vous avez un lien vers des boitiers RFID compatible HA bien-sûr, a l’achat ou DIY, car j’ai besoin de faire 5 zones d’alarme, dont une commune pour une maison double. Les 2 garages complètement indépendant, les 2 appartements et la partie commune, la partie commune s’activant si les 2 appart sont activé. Le tout avec des badges ou mieux pour plus de sécurité.

Mes voisins étant âgées ils veulent s’équiper mais que se soit simple d’utilisation.

Voila fin du hors sujet.

Je vais regarder la prise connectée qui remonte l’info de puissance. Merci encore