Carillon Zigbee et/ou wifi

Bonsoir à tous,

Je cherche à mettre en place une sonnette très simple avec un bouton Zigbee « lambda » qui déclencherait un carillon ou tout dispositif sonore.

Pour le bouton, pas de souci, mais pour le carillon je ne trouve rien d’autre que des sirènes d’alarme ou des solutions que je trouve un peu overkill (type Sonoff Mini relié à un carillon 220 V).

Si quelqu’un a une idée ou un retour d’expérience, je suis preneur.

Bonne soirée à tous !

Salut
Il y’a des modèles de sirènes qui peuvent être utilisées comme carillon

@Sigalou a fait un comparatif ici

Merci pour le lien, j’ai un Heiman HS2WD qui est un petit peu violent pour avoir un signal audio :). Je vais essayer le NEO qui a un niveau audio réglable. Question subsidiaire : est-il possible de jouer un fichier MP3 vers une enceinte bluetooth type JBL ou Boom ?

Au boulot, on a plusieurs enceintes NEO, avec des boutons poussoirs tout à fait classiques en ZB, dont on se sert pour diffuser des messages audios à la demande (ce sont des messages d’avertissement et de prévention). Donc, avec le NEO (rond), tu peux mettre un MP3 personnalisé sans problème.
On peut effectivement te connecter depuis Home Assistant en Bluetooth à une enceinte Bluetooth. Pour ça, il faut un émetteur Bluetooth sur ton serveur Home Assistant. Mais il y a le risque que ton enceinte Bluetooth ne soit plus disponible pour un autre appareil. Rares sont les enceintes qui acceptent deux connexions Bluetooth simultanées.

J’avais aussi cherché une sonnette simple en zigbee ou wifi, et surtout, à pas cher.
Jamais trouvé.
J’ai tenté ma chance avec celle-ci en rfxcom, et bingo.
Cependant, il faut effectivement brancher le carillon.

https://fr.aliexpress.com/item/1005007628592718.html

Merci pour votre aide, je vais me commander le NEO NEO - Sirène Zigbee 3.

Je vous dirai ce que cela donne une fois installée.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Avec le NEO, ça fonctionne plutôt bien avec un bouton poussoir Sonoff. Il y a 18 sonneries différentes, de qualité variable. Seule manque la possibilité d’y ajouter ses propres sonneries.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Entre un bouton sonoff et les sirènes évoquées … moyen d avoir du lien direct ? (Binding) gros interet c est le fait que cela soit + rapide et que cela continue à fonctionner même si Homeassistant est HS

Il faut voir quels sont les groupes de fonctionnalités disponibles sur la sirène

Mais tu risque de te retrouver avec un clic ça sonne …sonne jusqu’au prochain clic
Sauf si tu peux régler le off dans la sirène

Merci

Comment peut on savoir si ces carillons exposent cette possibilité ?

Il faut l’appairer dans z2m et regarder dans l’onglet groupe de fonctionnalités

Oui donc on ne peut pas vraiment savoir avant de l acheter :grin:

Ce n est pas vraiment documenté … dommage

Ce n’est pas du tout documenté effectivement

Voilà ce qui est exposé, mais je ne suis pas sûr que ça réponde à ta question pour le lien direct. Il faudra que tu testes.

Ce n’est hélas pas dans la doc de z2m

Parfois dans les devices de z2m on voit en effet quelque chose du genre « binding » mais c est rare

Et ce n est pas parce que ca n est pas indiqué que la capacité n est pas la

Ex : les boutons sans fils Legrand … rien indiqué au niveau z2m et pourtant on peut le faire :smirking_face:

Donc pas simple de savoir

Oui ce n’est pas indiqué et c’est dommage

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.