bonjour,
je suis surpris par le résultat:
la puissance en W ne peut jamais etre supérieure a la puissance en VA
tu as déjà eu cela ?
en fait la dérivée est complétement instable entre des valeurs incohérentes et cohérentes
Non, j’ ai pas ce problème. Les watts sont bien inférieur au VA chez moi.
T’es 6 entités source du zlinky sont bien en kWh ?
Oui bien sûr. Je fais la somme de tous les index tempo . Ce sont donc des kWh.
Je pense que les index provenant d’un esp sont beaucoup plus fréquents que d’un zlinky.
La dérivée sur une minute est donc trop longue
Je vais tenter de diminuer cette valeur
Je ferai un retour
Philippe
Ça ne fonctionne pas correctement
Ma config est telle que je reçois des valeurs d’index et de puissance en VA toutes les 30 secondes .
Je fais la derivee de la somme des index avec une moyenne de 2 minutes .
Et je continue à avoir régulièrement des pics de puissance en Wh largement supérieurs aux VA.
Avec un moyennage sur une durée 4 fois supérieure à l’intervalle des valeurs d’index, je ne devrais jamais être supérieur
Bizarre bizarre ……
Pourquoi tu mets pas 30sec pour la dérivative ?
vu que les entités sources sont actualisés toutes les 30sec, fais de même pour le dérivative.
j’ai essayé sans succés. comme les données n’arrivent pas en meme temps, c’est presque pire
j’ai essayé aussi d’augmenter fortement la valeur partant du principe qu’avec une consommation quasi constante, au plus l’outil moyenne les dérivées sur le temps, au plus le résultat doit s’approcher de la puissance en VA. et ça faisait pareil: parfois des valeurs incohérentes largement supérieures aux puissances en VA
je ne déduis rien de tout cela si ce n’est que j’ai un gros doute sur le principe dans HA.
d’un point de vue mathématique ca devrait marcher ! l’énergie c’est l’intégrale sur une heure des puissances instantanées. donc la puissance c’est la dérivée de l’énergie. mais on ne connait pas bien comment les valeurs arrivent …
j’en suis la pour l’instant: tu verras que j’ai une valeur trop basse sur cette copie d’ecran alors qu’elle était très supérieure aux VA quelques instants avant
et dernière question: j’ai un sensor énergie totale en kWh qui est configuré avec 3 chiffres apres la virgule; le résultat n’affiche pas les chiffres après la virgule
dans mon code, j’ai remis en kWh car mon sensor est en Wh ( pour le dérivative ).
- type: template
icon: mdi:gauge-full
entity: sensor.zlinky_metering_hc_hp_sum
content: >-
{{ (states('sensor.zlinky_metering_hc_hp_sum') |int(0) /1000 )
| round(0) }}
tu dois changer le content avec ce template
{{ states('sensor.xxxx') |float(0) | round(3) }}
Super ça fonctionne
Merci
Phil
Bonjour,
J’essaye d’implémenter tout ça et d’adapter, mais un truc me chiffonne : « last boot » et « on line » sur la carte liée au matos.
Je me dis que si le dernier boot (du matos) remonte à il y a 1 semaine, je suis donc « on line » depuis … 1 semaine.
Bref, quand je regarde les valeurs que j’ai : le « last boot » correspond bien au dernier reboot de mon o-droid et le « on-line » reflète le dernier redémarrage de HA que j’ai réalisé (ce qui n’implique pas celui du matos).
Donc, je vais déplacer le « on line » sur la carte liée au soft HA.
Cela me semble plus cohérent ainsi.
Bonjour,
le last_boot est un redémarrage complet du systeme et online est pour le redémarrage simple.
Fait comme bon te semble
salut comment tu arrive a les différencier?
Sur la carte ?
avec l’icone.
enfait escuse moi, ou tu les trouve dans home assistant car moi que le online , le last boot je ne le trouve pas .
Et l’autre démarrage ?
Avec l’intégration temps de fonctionnement.
salut pour ta carte de présence, dans le code il y a un momment
entity: group.grp_person_2
c’est un template que tu a crée avec les personnes de la maison ? tu la en ui ou en yaml?
Salut,
c’est un groupe en YAML, dans groups.yaml. et include dans le configuration.yaml
group: !include groups.yaml
grp_person_2:
name: grp_person_2
entities:
- person.warcozes
- person.scrappy
Tu peux faire un groupe par le UI, dans entrée ( paramètres / appareils et services ).
Oui mes dans ui, je n’est pas trouvé pour sélectionner les personnes.