Le module Energy est vraiment puissant, propose de belles cartes interactives Lovelace (navigation jour-mois-année, consolidation des coûts), et ce serait à mon sens dommage de ne pas l’utiliser. Le module Energy utilise les tables « statistics » de HA, qui permettent de garder les données sans limite de durée, avec 1 enregistrement seulement stocké par heure.
En général, je préfère toujours bien comprendre et essayer d’utiliser en priorité ce que propose HA avant d’utiliser des intégration tierces (par exemple Energy plutôt que node-red et influxDB pour la consommation électrique). Penser que ne pas faire le choix HA est prendre le risque de ne pas profiter des évolutions à venir de HA.
Certes le sujet télé-information a déjà été pas mal traité, mais je vous propose de vous faire mon retour d’expérience sur une intégration complète et éprouvée, avec un coût de réalisation total < 10€ :
- Réalisation DIY avec un ESP32 et les quelques composants soudés sur une plaque de prototypage
- Un boitier à imprimer, dispo dans Cults3D
- Adaptation de la configuration ESPHome pour avoir les entités compatible Energy
- Configuration et intégration du module energy dans Lovelace : consommation et coûts
J’ai documenté ici la procédure de création de nouveaux composants ESPHome que j’utilise :
Utilisation ESPHome web pour de nouveaux composants
Pour plus d’informations, je vous renvoie à 2 excellents tutos :
- ESPHome : Installer ESPHome… de @McFly
- Teleinfo DIY : Connaitre sa conso… de GammaTroniques
Pour information, mon compteur électrique est en mode TIC « historique », avec heures pleines et heures creuses. Si ce n’est pas votre cas, il faudra faire quelques adaptations.
J’ai moi préféré utiliser un ESP32 plutôt qu’un ESP8866 car, plus puissant, il permet de mieux gérer le flux de données sur la liaison série et ainsi évider les erreurs (« bad CRC »). J’ai choisi une résistance de 2k en entrée, qui est un bon compromis. La liaison série principale de l’ESP32 est utilisée (UART0) dispo sur le GPIO 03.
Autrement, on retrouve le schéma classique : opto-coupleur pour isoler le circuit et la compteur, transistor mofset pour réamplifier le signal. L’ESP32, alimenté par sa prise micro-usb, alimente en 3.3v le circuit.
Les quelques composants sont soudés sur une plaque de prototypage de 5cm x 6cm. Un bornier est rajouté. Certes, on peut trouver des montages tout faits, mais souder ces quelques composants n’est pas très compliqué, et le DIY est toujours tellement plus satisfaisant
J’ai conçu sous fusion360 et mis en ligne le boitier :
A noter qu’il pourrait bien entendu être utilisé pour d’autres montages à base de ESP32 ou ESP8266 sur carte de prototypages. D’ailleurs, il semble susciter de l’intérêt sur Cult3D.
Concernant ESPHome, ci-dessous mon fichier de configuration.
esphome:
name: esp-sim800
esp32:
board: esp-wrover-kit
framework:
type: arduino
logger:
level: debug
baud_rate: 0
ota:
wifi:
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
api:
uart:
id: uart_bus
rx_pin: GPIO3
# tx_pin: GPIO1
baud_rate: 1200
parity: EVEN
data_bits: 7
teleinfo:
id: esp_teleinfo
update_interval: 60s
historical_mode: true
binary_sensor:
- platform: status
id: teleinfo_status
name: "Teleinfo Status"
sensor:
- platform: wifi_signal
name: "Signal wifi"
unit_of_measurement: dB
accuracy_decimals: 0
force_update: false
icon: mdi:wifi
- platform: uptime
id: uptime_seconds
name: "Uptime Sensor"
unit_of_measurement: s
accuracy_decimals: 0
force_update: false
icon: mdi:timer
- platform: teleinfo
tag_name: "IINST"
name: "Intensité"
unit_of_measurement: "A"
icon: mdi:current-ac
tag_name: "PAPP"
name: "Puissance"
unit_of_measurement: "VA"
icon: mdi:flash
tag_name: "HCHC"
id: hchc
name: "Teleinfo index_hc_kwh"
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
accuracy_decimals: 3
filters:
- multiply: 0.001
icon: mdi:gauge
tag_name: "HCHP"
id: hchp
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
name: "Teleinfo index_hp_kwh"
accuracy_decimals: 3
filters:
- multiply: 0.001
button:
- platform: restart
name: "Teleinfo Restart"
text_sensor:
tag_name: "PTEC"
name: "Tarif actuel"
icon: mdi:clock-time-nine-outline
- platform: template
name: Uptime
icon: mdi:clock-start
lambda: |-
int seconds = (id(uptime_seconds).state);
int days = seconds / (24 * 3600);
seconds = seconds % (24 * 3600);
int hours = seconds / 3600;
seconds = seconds % 3600;
int minutes = seconds / 60;
seconds = seconds % 60;
if ( days ) {
return { (String(days) +"d " + String(hours) +"h " + String(minutes) +"m "+ String(seconds) +"s").c_str() };
} else if ( hours ) {
return { (String(hours) +"h " + String(minutes) +"m "+ String(seconds) +"s").c_str() };
} else if ( minutes ) {
return { (String(minutes) +"m "+ String(seconds) +"s").c_str() };
} else {
return { (String(seconds) +"s").c_str() };
}
Je n’ai gardé que les informations utiles (par exemple l’ID du compteur qui ne change jamais n’a pas besoin d’être lue en permanence).
Une lecture toutes les minutes est suffisante.
Les sensors d’index ont des attributs compatibles avec le module Energy : state_class de type « total_increasing » et conversion en kWh.
L’UART0 étant utilisée, il est préférable de désactiver la sortie des logs sur la liason série (baud_rate: 0 dans le logger). On peut enlever cela pour le premier flashage par cable, pour vérifier que tout se passe bien.
Ensuite, il faut configurer le module Energy : il est depuis les dernières versions dans configuration - tableau de bord puis cliquer sur Energies. Je vous conseille de mettre les coûts de kWh.
J’ai également configuré la partie CO2 pour tester : cela donne le % d’énergie carbonée utilisée par EDF. Il faut aller sur le site https://co2signal.com/, créer une clé d’API et la rentrée dans la configuration du module Energy. Cela crée une entité CO2 avec en temps réel le % d’énergie carbonée utilisée par EDF.
La doc est ici si jamais : CO2 Signal - Home Assistant (home-assistant.io). Bon…
J’ai aussi essayé d’ajouter mes panneau solaire, mais comme le module Energy ne prends pas en charge le rachat de la consommation par EDF, cela me faussait les résultats.
Reste enfin à intégrer les cartes Energy dans Lovelace (Energy Cards - Home Assistant)
Mon dashboard fait pour mobile est assez simple :
A noter qu’il y a ici présent le nouveau composant bouton
Et le code, si jamais, des 6 cartes (hors entête de ma navigation sur mobile) :
type: energy-date-selection
type: energy-usage-graph
type: energy-sources-table
type: horizontal-stack
cards:
- type: gauge
min: 0
max: 90
entity: sensor.teleinfo_intensite
severity:
green: 0
yellow: 55
red: 65
needle: true
- type: gauge
entity: sensor.teleinfo_puissance
min: 0
max: 20340
severity:
green: 0
yellow: 12450
red: 14690
needle: true
cards:
- type: entity
entity: sensor.teleinfo_index_hc_kwh
name: Index HC
entity: sensor.teleinfo_index_hp_kwh
name: Index HP
cards:
entity: sensor.teleinfo_index_hc_kwh
name: Index HC
entity: sensor.teleinfo_index_hp_kwh
name: Index HP
type: entities
entities:
- entity: sensor.teleinfo_tarif_actuel
- entity: sensor.fr_grid_fossil_fuel_percentage
name: Energie fossile / EDF
- type: section
label: Gestion du module teleinfo
- entity: sensor.teleinfo_uptime
name: Temps de fonctionnement
secondary_info: last-updated
- entity: button.teleinfo_restart
name: Redémarrage
La suite pour moi sera d’intégrer les consommations des appareils : chauffage, chauffe-eau…
N’hésitez pas à faire vos retours ou compléments.