[Article] Cartes "Energy" et teleinformation (TIC) avec ESPHome

La gestion de l’énergie est importante en ces temps d’augmentation. Cet article présente comment récupérer les données de la prise Tele-information de son compteur Linky via un module ESPHome. Nous verrons ensuite comment suivre sa consommation avec Home Assistant et son Dashboard Energy.

6 « J'aime »

Instant chipotage :laughing:
Y a-t-il une raison particulière pour garder les sensors en Wh et créer un template en kWH pour chacun plutôt que directement appliquer un filtre sur les sensors ?

De mon côté, pour les tarifs j’ai créé des input_numbers comme ça je peux modifier les tarifs simplement en changeant leur valeur mais les deux sont équivalant :slight_smile:

En tout cas chouette projet :slight_smile:

Merci :slight_smile:
Excellentes remarques.

L’idée est que le module envoie des données directement compatibles avec le module Energy, avec le device_class et l’unité de mesure en kWh corrects. Les indexes initiaux permettent un control mais oui on pourrait s’en passer en prod…
J’imagine que tu veux dire un filtre avec un multiply par 0.001 et changer ensuite le state_class en total_increasing ainsi que l’unité dans une customisation dans HA ? Je n’ai pas essayé, mais oui ce serait une alternative si le module energy accepte bien l’entité. Il peut y avoir un pb avec le last_reset. Tu as testé ?

Pour les input_number, j’ai hésité et me suis dit que cela était de la config utilisée pas trop souvent. Mais en phase, cela a quand même du sens de les déporter sur l’interface.

Pour info ça ne marche plus.

J’avais justement cette config : un customise sur une entité index.

Je n’avais plus de remontée depuis le début du mois. C’est grâce à ton code esphome que j’ai incorporé direct la bonne class dans le sensor.

1 « J'aime »

Désolé pour le temps de réponse, pas eu de notification.
Voilà un exemple, pas en customize dans Home Assistant mais directement dans la conf ESPHome :

sensor:
  - platform: teleinfo
    tag_name: "HCHC"
    id: hchc
    name: "Index Heures Creuses"
    unit_of_measurement: "kWh"
    accuracy_decimals: 3
    icon: mdi:flash
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    teleinfo_id: myteleinfo
    filters:
      - multiply: 0.001

Et le sensor remonte bien, je m’en sert dans le dashboard énergie.
Vu que tout peut se modifier directement dans ESPHome, pas besoin de toucher dans HA.

C’est sûr pour les input text que c’est pas modifié souvent mais au moins ça permet de les modifier directement dans HA en graphique, sans avoir à recharger quoi que ce soit après.
L’idéal serait une API pour récupérer les prix mais il faudrait avoir ça pour tout fournisseur :wink:

Top. Je n’avais pas testé le changement d’attributs ici (state_class, device_class et unit_of_measurement). C’est effectivement plus pertinent et permet de limiter le nombre d’infos transmises.

Je viens de tester et cela fonctionne très bien. Je change donc mon mon post initial avec le code modifié.

Merci @Nardol :grinning:
Les échanges sur le forum permettent de faire converger vers la meilleure solution et c’est cool

2 « J'aime »

Il te donne quand même les décimales même sans le accuracy_decimals: 3 ?
à mon époque :grin: ou plutôt quand j’ai mis ça en place avec le teleinfokit parce que ça fait peur la soudure lol, sans ça il m’affichait un nombre entier et @NicoP4 en avait conclus qu’il valait mieux les garder pour être le plus précis possible.

1 « J'aime »

Oups effectivement, tu as raison. Je les avais mis dans le template et j’ai juste oublié de les reporter. Je rajoute accuracy_decimals: 3.

1 « J'aime »

Salut,
J’ai réalisé un projet quasi similaire mais avec un module Pitinfo @ 10e couplé à un esp8266 (esp01s).
J’ai pas de problème de remonté des données jusqu’à maintenant.
Je me suis appuyé sur les mêmes « tutos » , et après quelques tâtonnements, j’ai du faire les mêmes modifs que toi pour avoir les informations dans le dashboard energy. (+ créations input number en €/kWh)
J’ai aussi créé des utility_meter pour les utiliser dans lovelace.

Pour ceux intéressés par ce module tout prêt :

Merci pour les info sur le c02. je n’avais même pas fait attention !

mon projet : GitHub - NicoDupont/esp_linky: Récupération des données de télé information du compteur linky
A noter, que j’ai supprimé les graphs Apexchart de lovelace car c’est assez redondant avec la partie energy.

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Les graphes implémentés en sus sont très intéressants.

honnêtement, j’ai pompé le code et un peu modifié :laughing:

Bonjour,
ayant mis en place un zlinky et configurer le module Energy, je me demandais ou est stocker les infos du module Energy?

C’est dans les tables statistics.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le guide.
Comment pourrait on ajouter les taxes fixes et au kw dans ce module ainsi que l’abonnement afin d’obtenir une pré-facture et ainsi comparer avec ce qui est facturé.
Un peu dans le même gout que le plugin suivi conso de jeedom?

Hello,
Merci pour le retour.
Concernant le découpage du tarif, le module Energy est fermé et il n’y a pas cette possibilité. Il faudrait redévelopper du spécifique en utilisant des input_texte pour les saisies de valeurs, puis des template sensor pour faire les calculs.
Le principal attrait du module energy est le graphique avec son sélecteur de période, qui n’existe malheureusement pas (encore?) pour les autres statistiques.

si les taxes sont proportionnelles au nombre de kwh on peut le faire dans le module energy sinon avec des templates sensors en effet

1 « J'aime »

Question idiote sans doute mais quel est la procédure pour avoir les card energy car dans paramètre > module complémentaire> aucun module Energy de trouvé.

le configuration du « module energy » se fait dans paramètres => tableaux de bord => Energy

Désolé je doit passer a coter mais je n’est pas energy

tu as quelle version de HA