Je viens d’acheter une maison et mon ballon (Atlantic Chauffeo 300 L blindé) est en train de rendre l’âme.
Je dois le remplacer rapidement.
Est-ce que ça vaut le coup de choisir son chauffe-eau en fonction de sa capacité d’automatisation ?
J’ai l’impression que :
les modèles stéatite / blindés sont plus simples à piloter ;
les modèles avec ACI sont difficilement pilotables, car l’ACI a besoin d’une alimentation constante ;
certains chauffe-eau “intelligents” intègrent déjà leur propre logique (gestion HC, etc.).
Au vu des prix des chauffe-eau et de l’installation, on va dire que je peux facilement m’équiper en contacteur, pince ampèremétrique, etc., pour faire mon installation.
J’ai un contrat HP/HC.
Est-ce que certains ici ont choisi leur chauffe-eau spécifiquement pour son intégration domotique ?
Actuellement, nous ne sommes que deux, mais on va s’agrandir Est-ce qu’on reste sur du 300 L pour être prévoyant ? Et est-ce qu’il existe un moyen de ne chauffer que 150 L, par exemple ?
Salut,
Personnellement, avec le temps, j’ai préféré « multiplier » les sources. J’ai remplacé courant 2025 mon cumulus de 300L (grande maison, foyer de 4 personnes)
Ma maison se compose de :
Sous-sol
RDC
1ER étage avec une SDB (pour les kids)
2EME étage avec une SDB Parentale.
Lorsque j’ai aménagé le 2ème et conçu la SDB qui n’existait pas, j’y ai mis un cumulus 75L Equation.
Courant 2025 donc, j’ai dégagé le cumulus qui se trouvait dans le sous-sol, car beaucoup trop éloigné de la SDB du 1er (et de toute façon il était de 2006 donc ça sentait le sapin). Il fallait presque 2 minutes pour avoir de l’eau chaude tellement le circuit était long…
J’ai raccourci drastiquement, et ai mis un nouveau cumulus juste sous la SDB du 1ER. Pareil, Chauffe-eau électrique EQUATION Titane, 150L de chez LM.
Pour achever mon système j’ai préféré aussi mettre un cumulus « sous evier » de 30L pour la cuisine. Il est en réalité sous le plafond du sous-sol. Ainsi tous les circuits sont au plus court. Le cumulus de la cuisine est raccordé à un relais Zigbee, pour avoir la main dessus.
Les deux autres sont « à l’ancienne » reliés chacun à une horloge dans le tableau. (mes contacts HP/HC étant défectueux au compteur)
Je vois pas bien comment tu vas chauffer que 150l/300. Éventuellement tu peux réduire un peu la température de chauffe a 55° au lieu des 60°a 65° habituelle.
Sinon réduire la taille a un ballon de 200L qui convient pour 3 a 4 personnes maxi.
Après la solution de @DavidFromRouen peut aussi être envisagé si c’est réalisable.
Mais le coût modification plomberie et équipements sera plus élevé. C’est a voir…
Nous avons remplacé notre cumulus de 300L (18ans) au mois d’octobre dernier par un chauffe-eau électrique plat de 100L connecté. Je n’ai que quelques mois d’utilisation mais voici mon premier retour.
Son principe de fonctionnement est le suivant si j’ai bien compris, il est composé de deux cuves équipées de ses propres résistances et suivant le besoin de chauffe il allume une ou les deux résistances.
Il possède deux principaux modes de fonctionnement, en mode « eco » il est censé faire un apprentissage pendant quelques jours pour apprendre nos habitudes de vie pour déclencher les chauffes au bon moment, et un mode manuel où tu lui donnes une consigne exprimée en nombre de douches disponibles.
Vu nos habitudes de vie, nous ne sommes plus que 2 à la maison en général et nos 2 enfants ne rentrent que quelques weekends pas mois, je ne pense pas que le mode « eco » soit adapté.
J’ai donc opté pour le mode Manuel mais piloté par Home assistant, j’ai prévu différentes situations (à 2, à 4, des invités etc…) et suivant la situation en cours et suivant l’horaire home assistant pilote la consigne du nombre de douche attendues. En général le chauffe-eau n’utilise qu’une seule cuve (env 1000W), car nos habitudes de vie, la plupart du temps n’exige qu’une consigne d’une ou deux douches.
Premier retour, j’ai vraiment l’impression d’avoir fortement baissé la consommation liée au chauffe-eau. Mais bon comme le changement de chauffe-eau coïncide avec le départ en étude du deuxième, pas certain que cela soit aussi flagrant. Autre paramètre à prendre en compte, les temps de chauffe semblent être beaucoup plus faible mais une partie non négligeable se fait en période HP. En fin de nuit (donc en HC) j’ai forcé une consigne plus élevée pour accumuler un peu plus, mais pas certain que cela soit positif.
Il me semble qu’un membre du forum a partagé son expérience avec un ballon qui possède une fonctionnalité qui permet de ne chauffer que la moitié du volume ou la totalité selon le besoin. Peut-être @Pulpy-Luke si je ne me trompe pas.
La fonction demi cuve est native au ballon, en fait si sa forme est rectangulaire, dedans il y a 2 réservoirs distincts
A l’usage, c’est passi mal, c’est assez pour 1 personne.
Par contre avec 40l, 2 douches d’affilé, c’est plus compliqué pour le 2ème