Changer l'organisation de son réseau zigbee, endpoints non reliés

Salut,

Je suis débutant en Ha et en zigbee, mais j’ai pas réussi à trouver la solution dans le forum…
Je suis en train de faire mon réseau, avec des lampes, des prises, et des sondes de température.
Si j’ai bien compris, seul les sondes seront donc des endpoints, et ne vont pas prolonger mon réseau chainé.

Bref, après installation de quelques trucs, je remarque que mon réseau est comme ça :


Donc bizarrement, certaines sondes sont complètements seules !

Comment ça se fait ? c’est pas affiché en erreur/notification quand ça ne communique plus ? comment faire pour changer les endpoints de rooter, pour les mettre sur un rooter proche ?

Merci pour les réponses !
(note : j’utilise zha, avec le coordinator sonoff, les prises sur des prises Nous, et les sondes, du sonOff aussi.) (en ampoule, j’ai du Ikéa et du philips Hue, mais sur zha)

Bonjour,

Si tu débutes en zigbee, je ne sait pas ce que les autres en pensent mais je te conseillerais d’utiliser zigbee2mqtt, plus avancé, plus évolutif et à mon sens plus clair.

Concernant tes sondes, quelles sont les marques et modèles ? d’expérience je te dirait que les aqara ancienne génération (zigbee 1.2) on tendance a facilement décrocher même si tu as une tonne de répéteurs.
Je dis d’expérience car j’ai eu une 20aine de ces sondes et généralement elles ne restent pas connectées au-delà de quelques jours.

la version aqara zigbee 3.0 semble plus stable car si me souvenirs sont bons, ils peuvent mettre a jour leur routes à la volée. j’ai deux capteurs solaires aqara en Z3.0 et ils fonctionnent depuis 6 mois sans aucun décrochage.

pense aussi a changer le canal ( 11 par défaut ) qui est bien trop proche de la bande wifi.

1 « J'aime »

Salut,
c’est normal que des end devices soit pas relier, suivant le matériel sa arrive surtout chez aqara.

Ta des explication dans le faqs de Z2M:

Pourquoi certains liens manquent-ils dans ma carte réseau ?

Ne vous inquiétez pas, si cela se produit avec des appareils finaux (alimentés par batterie), cela ne signifie généralement pas que les appareils ne sont plus connectés à la carte réseau. Certains appareils finaux (par exemple le capteur de porte Xiaomi) dorment trop longtemps, ce qui amène le parent (routeur enfant vieillissant) à le retirer de sa table enfant. C’est ce qui cause le lien manquant. Même s’il n’est plus dans la table enfant, le périphérique final peut toujours communiquer via le routeur. Cela n’arrive pas toujours puisque tous les routeurs n’utilisent pas le vieillissement des enfants (il s’agit d’une fonctionnalité de Zigbee 3.0).

Sur ZHA, la carte du reseau Zigbee est vraiment bancale ( on y comprends rien, ca actualise quand ca veut ) . Rien avoir avec Zigbee2MQTT.

Je dirais pareil, va sur Z2M c’est top.

Je vais essayer, je sais pas trop comment faire. faut que je cherche. Nouvelle intégration c’est ça ?

des sonoff, zigbee3

Regarde ce tuto [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Merci je vais voir. car faut que je reparamètre tous mes appareils c’est bien ça ? car faut que je supprime zha si j’ai bien compris.
J’hésite car ça à l’air un peu plus complexe, mais en même temps si vous dites que c’est mieux.
Car là avec zha, je vois souvent des appareils se déconnecter plusieurs heures… donc c’est un peu chiant je trouve :frowning:

En effet, cela veut dire que tu vas devoir ré-appairer tes modules mais crois-moi, cela en vaut la peine.
tu peux stopper ZHA et t’assurer qu’il ne démarre pas automatiquement après un redémarrage de ta box domo. ensuite installer mosquito broker et zigbee2mqtt. une fois que c’est fait il te suffira de refaire ton appairage. ( mieux vaut maintenant avec peu de modules que dans 3 ans avec 150 modules :smiley: )

Bonne chance et surtout reviens nous si cela ne se passe pas bien.

J’ai tenté de passé à Z2M… mais c’est un echec ^^
Impossible de trouver l’adresse de mon dongle sonoff à mettre pour que ça démarre. bizarrement, je ne le vois pas dans le Matériel sous HA

Bonjour @letripeurfou

tu ne vois pas ton dongle lorsque tu vas dans la liste complète du matériel.
Voici ce que j’ai

si tu retrouves ton dongle, utilise bien l’adresse complète (/dev/serial./…) cela te permet d’être certain que HA utilisera toujours le bon dongle. Si tu utilise /dev/ttyACM0, il se pourrait que l’adresse change si tu ajoutais par la suite un dongle d’un autre type

Non, il n’apparait pas. HA tourne avec Virtual box, mais ça ne devrait pas changer, car le dongle est bien reconnu puisqu’il marche avec ZHA…
C’est un mystère… dans le matos je vois tous les hard Drive, la souris, le CD, mais pas le dongle…

Et comment est-il représenté dans ZHA ? je suppose qu’il y a un chemin a donner aussi non ?
Pourrais-tu poster quelques screenshots de ta config ZHA, Z2M et Virtualbox ?

Bonjour,
je suis pas pro VM, mais c’est un sujet qui reviens souvent. As tu activer l’USB Passthrough sur vurtualbox pour la clé zigbee.

Citation
dans ce tutoriel, vous apprendrez à activer cette fonctionnalité qui accorde à votre VM un accès exclusif à un périphérique USB comme s’il était directement connecté à votre VM.

C’est bon, il est bien paramétré, sinon ça ne marchait pas non plus avec ZHA avant.

Bah non, j’ai rien eu à renseigner et je ne trouve pas grand chose en fouillant partout.
La config Z2M pour l’instant c’est mot pour mot le tuto.


et j’ai même ajouté l’utilisateur dans le mosquitto pour tenter.
Et le log au démarrage que j’ai de Z2M, c’est ça :

[10:34:46] INFO: Preparing to start...
[10:34:47] INFO: Socat not enabled
[10:34:51] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2024-02-01 10:34:59: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-02-01.10-34-59' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2024-02-01 10:34:59: Starting Zigbee2MQTT version 1.35.1 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2024-02-01 10:34:59: Starting zigbee-herdsman (0.30.0)
Zigbee2MQTT:error 2024-02-01 10:35:20: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2024-02-01 10:35:20: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2024-02-01 10:35:20: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2024-02-01 10:35:20: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2024-02-01 10:35:20: Error: Failure to connect
    at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:277:19)
    at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:139:9)
    at EZSPAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:172:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:60:27)
    at Controller.start (/app/lib/cont

roller.ts:98:27)
at start (/app/index.js:107:5)

Tu devrais au minimum voir quel port est utilisé dans les logs de Home Assistant.
Sinon tu peux installer l’addon « Advanced SSH & Web Terminal ». une fois installé et démarré connecte toi en ssh sur Home assistant et tapes « ha hardware info » tu devrais avoir une liste de ton matériel et y retrouver ton dongle USB →

la ligne DEVLINKS devrait te donner son emplacement

Ta quel clé Sonoff la P ou E ?

dans serial, tu mets le chemin d’une clé sonoff P, avec l’option adpater: ezsp qui n’est utile que pour la E.

Pour la version Sonoff de VERSION E ( Remplacer 20XXXXXXXX-if00 ) par le numéro de votre propre clé

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20XXXXXXXXX-if00
  adapter: ezsp

pour la Sonoff P

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx-if00-port0

Hélas, à première vue, ça n’apparait pas non plus ici…

le E désolé. j’ai mis ta ligne, et mettant le numéro écrit dessus, mais ça ne change rien :frowning:
Tellement louche que ça n’apparaissent pas dans le matériel…

oui il y a un sérieux binz là. cette clé n’est pas reconnue mais fonctionne avec ZHA. c’est de la grande première pour moi. Donc tu peux utiliser une clé qui n’est ni reconnue ni listée dans HA :hushed:

serais-tu prêt à faire une session à distance pour que j’y jette un œil ?

carrement ! vraiment sympa.
Tu veux la faire avec quel soft ?

je dirais https://anydesk.com/ je vois qu’ils ont un client pour linux ( je suis sous linux ) donc si celui-là te va pour moi c’est bon

Si c’est bon, dis moi a quelle heure tu veux qu’on se fasse cela et envoie-moi l’adresse ainsi que le mot de passe si tu en mets un par MP

1 « J'aime »

ok, j’installe ça et je t’envoi ça de suite par MP

1 « J'aime »