Bonjour,
Je cherche à modifier le nom d’état d’un sensor qui est un contact sec relié au module [PJ-ZGD01]
Ce capteur (aimant) est actionné lorsque mon portail est fermé
Sur PC et sur iphone le nom d’état est bien nativement : « fermé » voir ci-dessous:
sur PC en utilisant carte type : entities
sur Iphone en utilisant carte type : entities
Par contre sur NS PANEL PRO la même carte entities renvoie un état on (quand ouvert) ou off (quand fermé) ?
Quand je consulte dans outils de développement, onglet états, je retrouve bien on ou off

j’ai donc essayé de créer un sensor template pour récupérer un état ouvert / fermé au lieu de on / off, mais cela ne fonctionne pas, le sensor template créé avec le code ci-dessous reste figé sur fermé.
{% if is_state('binary_sensor.portail_garage_door_contact', 'off') %}
fermé
{% else %}
ouvert
{% endif %}
et pourtant ce même code copié dans onglet « modèle » fonctionne.
je ne comprends pas ce qui m’échappe
Bonsoir,
Sur quelle version d’HA es tu ?
Alors tu observes peut être le même problème que moi, à savoir que des ‹ objets › ne réagissent pas de la même manière suivant qu’ils sont sur le NS Panel Pro ou sur les autres ‹ réceptacles › d’HA : PC, smartphone, tablette …
J’en parle sur ce post : Utilisation d'un NS Panle Pro 120 en réveil et problème depuis la dernière version d'HA
je comprends que dans ton cas tu as installé HA sur le NS PANEL alors que dans mon cas j’utilise des web shortcut.
du coup, j’ai un peu de mal à expliquer la différence de comportement…
mais ceci dit, je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à faire fonctionner mon sensor template avec les états ouvert et fermé lié au sensor natif du module donnant des états on / off ? et cela est indépendant du NSPANEL …
Question bête, tu utilises un user particulier pour te connecter depuis ton NSPanel? Tu utilises l’application Companion de HA sur le panel?
Est-ce que par hasard, tu n’aurais pas la langue définie différement sur le NSPanel?
En effet nous ne sommes donc pas ds le même cas de figure.
effectivement j’utilise un user spécifique pour me connecter avec mon NS PANEL user avec accès local uniquement.
Non je n’utilise pas l’appli HA companion sur NS PANEL mais uniquement raccourci WEB.
J’ai déjà vérifié la langue dans les paramètres NS PANEL, je suis bien en français.
Et la langue du user lui même?
Y-a-t’il une raison pour laquelle tu as préféré le raccourci WEB plutôt que HA Companion sur le NS Panel?
Bonjour
Je ne vois pas où il faut aller pour vérifier la langue du user ?
Je n’ai pas souhaité activer le mode développeur du NS Panel , j’ai un modèle Panel 120 et je n’ai pas trouvé de tuto pour ce modèle et je dois dire que globalement ça fonctionne plutôt pas mal en ayant créer des Dashboard spécifiques au Panel
Lorsque tu clicques son ton profil, en bas à gauche, tu as les paramètres de l’utilisateur.
ok vu
le user utilisé pour mon panel est bien en français
d’ailleurs quand je me connecte en local sur le PC avec le même user utilisé pour le panel
et que j’affiche le même dashboard l’état est bien indiqué Fermé (versus off sur le panel)
j’ai aussi essayé en connexion locale et même user à partir iPhone, là aussi l’état du sensor est Fermé (et non off)
je ne comprends pas
Bon, je reste convaincu qu’il y a une problème de langue quelque part si avec e même user et le même dashboard la langue est différente.
Tu utilises 3 éléments qui peuvent influencer la langue:
- les settings du NS Panel Pro → tu dis que tu as vérifié et qu’ils sont en français
- le browser que tu utilises pour afficher la page web sur le NSPanel → à vérifier peut-être
- l’utilisateur → semble OK.
Sinon, il te reste effectivement à créer un nouveau sensor qui sera toujours en français quelle que soit la langue, comme tu l’avais essayé au début.
Tu dis que ton sensor reste toujours à « fermé ». As-tu essayé dans es outils de développement → Modèles, si on modèle fonctionne? Il y a peut-être une erreur de syntaxe. Ci-dessous la code que j’utilise de mon côté. Un peu différent car j’ai 2 capateurs, pour détecter l’ouverture totale, la fermeture totale et l’état intermédiaire.
- name: "Position porte du garage"
unique_id: position_porte_du_garage
state: >-
{% if is_state('binary_sensor.capteur_fermeture_garage_ouverture', 'on') %}
Fermé
{% elif is_state('binary_sensor.capteur_ouverture_garage', 'on') %}
Ouvert
{% else %}
Intermédiaire
{% endif %}
bon il y a du nouveau,
je confirme langue NSPanel sur français

Par contre, en cherchant le browser utilisé (que je n’ai pas trouvé) j’ai vu qu’il y avait une mise à jour à faire que j’ai lancé et suite à cela le nom d’état est revenu sur Fermé/Ouvert
donc quelque chose s’est corrigé avec la dernière version
pour autant le sensor template que j’ai essayé de créer ne fonctionne toujours pas et pourtant voilà le code que j’ai mis :
il est similaire au tien… de plus il fonctionne bien quand je le teste dans outils développement → Modèles
j’aurai bien aimé comprendre pourquoi ?
Bonne nouvelle, il s’agissait bien d’un problèmle de langue, dans le browser du coup je pense. En faisant la mise à jour, il a du mettre le browser sur la même langue que le NS Panel du coup.
Problème résolu du coup.
Par contre, pour ton template, si le modèle fonctionne dans les outils de développement, c’est que le reste du templae ne fonctionne pas. Comment as-tu créé le sensor template? Par l’interface utilisateur ?
Si oui, peux-tu copier les écrans de set-up ?
oui j’ai créé le template via l’interface utilisateur, voir ci-dessous:
Bonjour,
Essaie de d’utiliser l’option « modéliser un capteur » plutôt que modéliser un capteur binaire. Un capteur binaire n’accepte qu’un nombre prédéfini d’états. Peut-être que c’est la source de ton problème.
j’ai regardé mais du coup je ne sais pas quoi choisir dans les différentes rubriques : unités de mesure, classe d’appareil, classe d’état…,
c’est censé remonter des valeurs et pas des états …
j’ai essayé 2 , 3 sélections mais ça ne le fait pas
As-tu essayé de tout laisser en blanc en dehors du nom du capteur et du modèle d’état, dans lequel tu dois copier le code que tu as testé par le modèle d’état sur ton essage précédent?
Je viens d’essayer chez moi, et je n’ai pas de soucis pour valider et créer cesensor.
oui, ça fonctionne
du coup il n’attribue pas d’icone mais apparemment cela ne l’empêche pas de fonctionner

merci