Avec ces informations, un convertisseur modbus tcp/ip compatible HA, on est capable de faire le contrôle avec les beau panneau HA ?
Ben oui. Si t’as un truc du style (je dis des betise j’ai pas ce genre matériel mais c’est pour l’exemple)
Consigne adresse 2001 type int value*10
Il te suffirait de lire l’adresse modbus 2001 et de la rediviser par 10poir avoir une variable flottante.
Par exemple c’est très courant chez Daikin de récupérer une consigne de clim à 245 la valeur étant 24.5°C
Tiens un exemple d’intégration modbus seri vers USB avec des variables par rapport à la Doc:
Okay
Et ben du coup moi je veux bien le coup de patte pour la suite.
Moi vous donner tableau et vous me dire quoi acheter et programmer
Super la doc modbus!
Est ce que tu aurais aussi moyen d’obtenir la table modbus pou le chauffe eau thermodynamique B200-FAN T.Flow Hygro+ ?
Salut, c’est top comme info !
Perso j’ai essayé de communiquer en modbus pendant plusieurs heures sans succès car je n’avais aucune info.
Il manquerait juste certains détails sur la com :
Vitesse (en bauds), parité et bits de stop, je ne sais pas si tu peux avoir les infos ?
Super ! Merci ! Dès que j’ai du temps je reteste avec mon adaptateur RS485/USB sur le PC
Salut @visvic,
Merci pour ces infos !
As-tu la possibilité d’obtenir le même genre de doc pour le chauffe eau Aldes B200-FAN T.Flow Hygro+ ?
Je dis ça car les deux appareils semble très différents niveau communication, il faudrait même dissocier les sujets pour ne pas s’y perdre sur ce post.
@+
Salut,
De mon côté j’ai essayé de communiquer en ModBus avec la AquaAir grâce à la doc de @visvic mais je n’arrive à rien, timeout à chaque fois.
J’ai connecté les bornes A/B/Gnd à mon adapatateur RS485/USB et j’ai configuré le logiciel en 9600bauds, parité paire, 1 bit stop mais je n’arrive pas à lire
Je fais peut-être une mauvaise manip, j’ai essayé sans brancher la masse, en la branchant, en inversant A et B… Si quelqu’un a des idées je suis preneur
J’imagine que le 12V n’est pas utile ?
Je connais pas qmodmaster, j’utilise modbus doctor de kscada.
Ça doit pas changer grand chose mais as tu essayé de changer le type de données (bin pour un int16 attendus). En théorie ça devrait rien changer on est d’accord.
Est ce que tu peux changer le timeout pour voir si c’est pas juste trop lent à répondre ?
J’ouvre un nouveau sujet
Salut,
J’avais commencé par modbus Doctor mais j’avais la même chose.
J’ai passé le timeout de 1000 à 10000 ça me fait pareil
On continue sur le nouveau sujet.
Tu devrais essayer de ne lire qu’un seul registre à la fois au lieu de 100
J’ai essayé de ne lire que le premier registre, j’ai aussi essayé par cycle de 100ms, toujours timeout.
Dans le screenshot Modbus Doctor le registre est égal à 1 et la longueur est 100 ce qui signifie que tu lis les registres 1 à 100 !
Oui dans la copie d’écran c’est le cas, mais j’avais essayé 1 et 10 auparavant
J’avais déjà essayé toutes ces configs, j’ai refait au cas où mais sans succès
ça peut venir de mon branchement, j’ai connecté la masse, certains ne le font pas… bon j’avais aussi essayé sans.
Vous me confirmez que le 12V ne sert à rien dans mon cas ?
@Neuvidor bonjour, j’ai parcouru ce sujet, et je pense que vous pouvez m’aider, est il possible de me transmettre le dernier firmware svp j’ai le même modèle que vous j’ai ecrit à Aldes mais je n’ai obtenu aucune réponse de leur part, je suis donc dans une impasse…
Merci à vous
Salut la Team,
Je viens d’acheter d’occasion pour 50€ un module « Aldes Connect », on verra si celui-ci fonctionne avec le chauffe eau et si oui cela me permettra de faire des tests de communication.
Passerelle reçue !
J’ai commencé par la mise à jour de mon T-Flow avec le dernier firmware v26 :
- Mise en place du Firmware sur une clé USB au format FAT32.
- Insertion de la clé USB sur la face avant du chauffe eau, la clé est automatiquement détecter et propose un menu pour exporter l’historique.
- Choix via les flèches +/- du menu pour la mise à jour du soft puis on laisse faire.
- Retrait de la clé une fois celui-ci indique « Eject-USB »
J’ai ensuite ajouté la passerelle AldesConnect :
- Insertion sur le port USB en face avant
- Téléchargement de l’application AldesConnect
- Création d’un compte
- Desactivation du 5Ghz de mon réseau Wifi
- Desactivation des données mobiles de mon téléphone
- Activation du mode WPS de mon réseau Wifi
- Ajout du Chauffe Eau dans l’appli
- Entrée du numéro de série du Chauffe eau
- Entrée du mot de passe Wi-Fi
- Appuie sur le bouton de la passerelle pour passer en bleu clignotant
- Attente de connexion de la box
Voilà après quelques minutes, la passerelle était fonctionnelle via l’application même s’il m’a fallu débrancher/rebrancher la passerelle car elle restait en vert clignotant et ne passait pas en vert fixe.
Petit recap de la signification de la LED de la passerelle :
Du coup malgré le fait que je suis maintenant équipé d’une passerelle j’ai tjrs l’envie de créer un module pouvant dialoguer avec le chauffe eau pour obtenir plus d’information mais aussi avoir la possibilité de le contrôler via HomeAssistant.