Cherche émetteur détecteur de passage du courant pour rajouter une lampe sur un double va et vient centenaire monté en AND

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et sincèrement désolé si malgré mes efforts et mon envie je ne respecterais pas les usages et coutumes locales.

Mon problème

J’habite dans une jolie mais vielle maison avec des interrupteurs centenaires. On a fait refaire la maison et un électricien pas très consciencieux a oublié de brancher deux lampes à un double va et vient (4 intérupteurs) qui fonctionnent en porte AND (si un va et vient est en 1 et l autre en zero c est « nuit » si les deux sont en 1 c est « jour »).
Je veux donc rajouter ces lampes à mon circuit et je ne vois pas d’autre solution que d’aller détecter quand les lampes sur le va et vient sont allumées et dans ce cas de dire à un module émetteur d allumer un module récepteur.
Je cherche donc ce module émetteur qui detecte quand le courant passe dans une lampe.
Bien sur je suis ouvert à autre chose.

Ma configuration

J ai acheter du son off , un s mate dont je n avais pas compris le branchement et qui a fait des étincelles (il a été plus rapide que le disjoncteur) et du coup il e reste deux miniR4 donc si en plus l’émetteur est compatible avec eux je serais vraiment ravis.

Si tu peux, condamne les inter sauf 1 et mets des ampoules zigbee (ikea tradfri, Hue, etc)
L’inter servira juste à reset les ampoule ou bien à les couper manuellement.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Le truc que j’ai oublié de dire (désolé) c est qu’il s’agit des lampes de l escalier qui allument le rdc le premier et le second (on est dans le nord, les maisons sont en hauteur). D ailleurs c est pour cela qu’il y a 4 inter, un en bas, un en haut et deux à l’étage intermédiaire pour gérer le AND (quand on monte on allume le va et vient du bas, à l’étage on éteint le bas allume le haut (on switch sur le va et vient du haut) et en haut (les chambres) on éteint le va et vient du haut…

L’autre solution est d’enlever les lampes suplémentaires … qui sont moins importantes … mais vu qu’elles sont là