Cherche solution matérielle/physique simple pour régler la température de consigne d'une pièce

Bonjour à tous,

Apres avoir trouvé sur ce très bon forum cette solution astucieuse pour gérer mon chauffage de bout en bout sur home assistant avec de simples thermostats et des relay switches, je cherche une solution simple, pas trop moche et pas trop chère (20€ piece max, moins de 15€ si possible) qui permettrait à chaque occupant de régler la température de consigne de leur pièce (voir même à la fois la température de confort et la température éco).

Cela veut dire que je cherche un device qui pourrait afficher un nombre (en guise de température de consigne) avec une précision d’un demi degré, et qui aurait deux boutons pour augmenter et diminuer ce nombre. Ce nombre serait synchronisé (dans les deux sens) avec la température de consigne pour la pièce dans home assistant. Je préférerais qu’il communique par zigbee, bien que cela puisse aussi être par Bluetooth, et qu’il soit alimenté par (petites) pile (genre CR2032) et efficient en consommation. (Vue que c’est Noël, je me suis dit que j’allais ajouter à la liste…)

Est-ce que l’un d’entre vous connaîtrait un device déjà tout fait qui pourrait faire le job ou, à défaut proposer des suggestions si je devait fabriquer un tel module moi-même (même si je ne préférerais pas…) ?

Merci par avance!

Em

Perso, je ne connais pas un tel système, à moins de dérouter l’utilisation d’un thermostat.
La solution serait d’intégrer avec ESPHome un ESP32 et un touchpad à base de touch pad XPT2046. Mais un vrai projet DIY…

Merci pour la suggestion. Après un regard rapide sur YouTube pour des tutoriels, j’ai déjà trouvé les vidéos suivantes pas si inintéressantes, mais c’est du diy pur et dur. Ça parle d’arduino, de D1mini, De contrôleur ESP8266, Avec des écrans de tailles variées.

Celle-ci en particulier a un facteur forme et prix intéressant et surtout, ça date de 4 ans donc les choses on certainement évoluées : The beginnings of a new touch Thermostat control - YouTube .

La personne a pas mal de détails intéressants sur son blog. Voici le dernier article : https://tech.scargill.net/thermostat-the-2019-updates/ . Il a plusieurs articles concernant ses expérimentations (dont certaines sont utilisées actuellement : https://tech.scargill.net/?s=Thermostat&swpmfe=652ea0d21b1427a1bfa685e40d9bc1de .

A suivre. Tous commentaires/participations supplémentaires bienvenus.

Encore mieux : cette série de vidéos présente exactement le genre de solution que je cherche, en DIY… ESPHome, Home Assistant DIY Digital Thermostat - demo - YouTube . Même si ça a l’air de représenter du boulot… Et du matériel (imprimante 3D, etc.).

C’est très intéressant, mais je ne comprends pas trop l’usage que tu veux en faire. A priori, les températures de confort peuvent être déterminée une fois pour toute, on passe pas son temps à les changer.

Par contre s’il y a des moments d’inconfort, c’est que les réglages sont à améliorer, il peut y avoir de l’inertie, avec des températures qui fluctuent à la baisse ou à la hausse par rapport aux consignes, dans ce cas permettre les modifications des températures de consigne ne va qu’amplifier les variations de température.

Ce sont souvent des problèmes complexes, qui demandent un chauffage adapté à son logement (si la maison a une faible inertie genre maison ossature bois, un chauffage avec peu d’inertie est recommandable, une maison en pierre, donc avec beaucoup d’inertie, méritera plutôt un chauffage avec beaucoup d’inertie comme un plancher chauffant). Après l’implémentation d’une commande de type PID permet de diminuer les effets d’un chauffage peu adapté.

Merci pour tes retours : remarques très pertinentes… Cela me fait penser qu’il y a probablement un problème de fond dans l’appartement pour une partie, et qu’il faut le traiter autrement.

Pour l’autre partie, à cause du confinement/télétravail, certaines chambres font tour à tour office de dortoir, de lieu de vie et de lieu de travail. Ces trois cas d’usage demandant des températures différentes et des scenarii différents… et souvent à la demande. Et ce pour des personnes qui ne sont pas tech (je ne peux pas leur demander de trifouiller dans HA…).

Du coup, pour ces chambres a minima, il me faut un système à la manipulation simple avec feedback visuel qui permette soit de changer la température, soit de changer de scénario.

A un pb, n solutions… :slight_smile:
Pour le bureau de ma femme, j’ai la même problématique et j’ai géré cela simplement. Il y a un interrupteur (micromodule zigbee aqara) qui allume-éteint la rampe de prises avec ordi, imprimante, lampe, etc. Si cet interrupteur est allumé, alors le bureau passe en mode confort. Mode éco autrement. C’est chauffé quand il faut sans même qu’elle ait à y penser.

3 « J'aime »

je partirais effectivement sur des ecrans nextion, c’est assez simplement et personnalisable à volonté; intégré dans HA et Node Red. Y a un peu de boulot, c’est du DIY :wink:

Idem apres en avoir fait un ce sera quasi un copier collé.
Et tu pourras meme personnalisé pour la musique etc par chambre après

Il y a un bon tuto bien détaillé sur gammatronic

2 « J'aime »

J’aime beaucoup, mais beaucoup cette approche low (ou plutôt lesser) tech ! C’est vrai que le scénario « je travail dans la chambre » est stable, et qu’il n’est que question de l’activer pour une période de temps ! Et ça s’associe très bien avec les remarques de @Mourakami . Je vais étudier cette approche.

Merci :slight_smile:

Bon la bonne pratique HA serait de détecter qu’une personne est à la maison, ,mais potentiellement intrusif et peu sécure. Perso, je ne l’utilise pas.

Autrement, j’utilise aussi un autre moyen assez peu couteux que la famille adore : Alexa. Ce sera par exemple chez nous « Alexa, ouvre le volet de la piscine » ou « quelle est la température de l’eau ? » et bien d’autre chose…

Et pour ton cas :
« Alexa, chauffe le bureau » va chauffer pour n heures.
« Alexa met le bureau en confort », etc

L’alternative est google ou autre solution locale (Jarvis…) si on ne veut rien dans le cloud.

Bref, comme d’habitude avec HA, tout est question d’imagination et de bonne adéquation aux cas d’utilisation…