Choix de matériel pour chauffage au gaz multizone

Bonjour à tous,

Un post un peu long, mais j’hésite beaucoup quand aux directions à prendre pour mon projet d’automatisation de chauffage. J’aimerais commencer à tester et me faire la main avec HA, mais il faut que je me procure quelques composants, et j’aimerais ne pas me tromper dans mon choix!

J’ai une maison avec 5 chambres, 2 SDB, 1 WC, salon, salle à manger, cuisine. Chauffage au gaz avec radiateurs, chaudière Frisquet avec ancien système Eco Radio System pour le thermostat. La maison est assez longue, avec 2 étages sur une partie. Le chauffage est réparti à partir de collecteurs qui alimentent individuellement chaque radiateur.

En matière de domotique, j’ai HA qui tourne sur un Raspberry, du ZWave qui couvre des volets roulants. J’ai aussi un stick USB EnOcean qui ne sert pas pour l’instant. Et écrire des scripts ne me pose aucun problème.

Idéalement j’aimerais:

  • pouvoir chauffer chaque pièce individuellement
  • contrôler le tout basé sur différentes informations:
    • dans tous les cas ne pas chauffer une chambre / SDB si la porte est ouverte
    • définition de différents emplois du temps de base pour chaque personne (7 jours de la semaine, plus scénario jour de repos, et absent)
    • laisser chaque personne modifier son statu via une appli, une interface? (se déclarer comme étant en repos ou absent)
    • laisser l’occupant d’une pièce modifier la température désirée temporairement
  • faire tout ça sans utiliser aucun cloud
  • éviter le zigbee: mon voisinage est saturé en wifi, ma maison est étalée avec des murs en béton, le wifi est toujours problématique ici, donc pour le zigbee ça peut poser problème? Par contre je sais que le zwave y marche bien
  • éviter tout équipement qui utilise des piles non rechargeables (piles bouton, 3V, etc.).

Je vois deux solutions possibles:

  • utiliser des têtes de radiateur thermostatiques ZWave+ type Eurotronic
  • utiliser des actionneurs électrothermiques au niveau des collecteurs

La première solution semble être la moins coûteuse, mais ces têtes sont introuvables pour l’instant. Et je me retrouve avec un paquet de piles à gérer.

La seconde solution semble plus compliquée, je ne sais pas comment HA gère tout ça: les actionneurs électrothermiques ont une latence de plusieurs minutes, est-ce gérable raisonnablement? Je dois trouver un module de type GPIO pour les contrôler, mais ce que je trouve se limite souvent à 2 sorties par modules, le prix va grimper vite? Enfin il me faut une sonde de température dans chaque pièce, j’aimerais essayer EnOcean (plus de piles), mais HA ne semble pas être super optimisé pour cette techno?

Enfin voilà, je tourne en rond quant au matériel à utiliser, à la solution logicielle, aux coûts, disponibilités etc. J’ai déjà bien lu ce forum, mais il y a beaucoup de solutions possibles, pas évident de peser le pour et le contre pour chacune :woozy_face: . Avez-vous des suggestions, réactions?

Merci!

Plus une réaction sur le principe même des automatisations que tu souhaites que sur les solutions.

A moins d’un logement particulièrement performant et d’un système de chauffage avec une très faible inertie, le pilotage de l’installation comme tu le proposes pour être inadapté.

Ce que l’on va souhaiter pour un logement moyennement performant, présentant une inertie intrinsèque importante et/ou un système de chauffage avec lui aussi une forte inertie n’est pas de faire des régulations multiples et nombreuses.

Pour l’efficience du système, on va préférer réguler le chauffage à la source (chaudière) plutôt que sur les émetteurs. Pour rendre viable la régulation à la pièce, on va obliger la chaudière à fonctionner en permanence ou tout au moins à chaque fois qu’un émetteur à besoin de puissance. Le temps de fonctionnement sera alors significativement plus important que de laisser les radiateurs tous chauffer en même temps.

Le fonctionnement classique devrait être de réguler en fonction de la présence dans le logement. Toute la maison sera chauffer globalement, ce qui fait sens car il n’y a pas d’isolation entre les différentes pièces. Bien sûr cette règle général pourra être modulée par le pilotage de certains émetteurs.

Dépendant de l’usage du logement, on voudra par exemple ne pas chauffer les chambres en journée, alors un robinet thermostatique programmable ou pilotable fera l’affaire. Mais on peut aussi se poser la question de l’utilité de ce pilotage, un simple thermostatique permettra d’ajuster la température en fonction de l’utilisateur.

Le faire en fonction de la présence d’une personne avec l’inertie du système cela revient à dire que lorsque tu arrives, il fait froid le temps pour la pièce de monter en température et lorsque tu pars, il fait chaud alors qu’il n’y a plus personne. Finalement tu arrives à un confort contraire à ton objectif de départ.

De la même manière, ne pas chauffer lorsque la porte est ouverte, cela revient juste à dire que c’est le chauffage d’a coté qui va compenser car on ne peut pas considérer qu’il n’y a pas d’échange thermique entre les pièces en particulier lorsque la porte est ouverte. Bref, le plus simple est de fermer la porte si les réglages entre les pièces sont un peu différent.

Le cas de la salle de bain est autre, ce que l’on souhaite c’est d’avoir chaud en sortie du bain et uniquement en sortie du bain, soit quelques minutes par jour. Le chauffage central est totalement inadapté pour le faire, il vaut mieux mettre un chauffage mixte et de déclencher la chauffe électrique lors de la présence, voire même un soufflant qui sera beaucoup plus réactif.

Finalement, pour conclure si tu es dans le cas cité, maison moyennement performante ou encore plus pour une maison passoire avec une certaine inertie, le mieux est de passer sur un thermostat intelligent qui va prendre en compte les habitudes de vie. Cela va réguler l’ensemble du logement qui pourra recevoir dans les chambres des moyens individuels (surtout en cas d’étage) pour éviter de chauffer des pièces sans usage pendant une longue période.

Reste l’usage du cloud, le plus important est l’adaptation avec la prévision météo, la température qu’il fera dans une heure. Certes tu es un peu dépendant du cloud mais cela fonctionne aussi très bien sans et puis, le principale intérêt c’est aussi le pilotage à distance, qui dit à distance, il y aura forcément un accès internet.

Bref tout ca pour dire que je trouve que tu te lances dans une machine à gaz qui ne pourra pas être réellement fonctionnelle.

Bonjour, merci d’avoir répondu!

En fait mon projet est bien en accord avec ma maison. Elle est (très) bien isolée, chaque pièce est isolée des autres, et du couloir. Je peux chauffer une pièce de façon indépendante, en ayant celles attenantes qui restent froides. Seul le couloir est moyennement isolé de l’extérieur, ce que je ne peux changer à cause de la configuration du logement.

Je compte mettre en place un système plus intelligent qu’un simple on/off qui respecte un calendrier aveuglément: le but est bien que la pièce soit à la température souhaitée à l’heure souhaitée, pas simplement que le chauffage s’allume à cette heure. Je ne sais pas s’il existe un module HA qui sache faire ce type d’anticipation en fonction de l’inertie de la pièce, température extérieure etc., mais c’est clairement de l’ordre du possible.

Pour l’utilisation d’un thermostat intelligent, je souhaite éviter toute solution reposant sur un cloud (je ne parle pas d’internet, pas de pb avec aller chercher les prévision météo sur le net, c’est toujours remplaçable; je parle bien d’un cloud appartenant à un groupe qui peut changer les règles du jeux, ou fermer, à tout moment). J’ai regardé, il existe quelques solutions telles que Honeywell Evohome,
qui peuvent fonctionner localement, mais le niveau de contrôle ne correspond pas à ce que j’attends.

Ma question est bien par rapport au choix du matériel, et à me mettre sur la bonne piste quant aux modules HA à regarder de plus près (j’ai déjà repéré ce travail incroyable concernant les chaudières Frisquet: Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System via ESPHome , que je compte bien mettre en œuvre d’une façon ou d’une autre).

Je suis ouvert à toute suggestion, merci encore!