Choix de matériel pour chauffage au gaz multizone

Bonjour, merci d’avoir répondu!

En fait mon projet est bien en accord avec ma maison. Elle est (très) bien isolée, chaque pièce est isolée des autres, et du couloir. Je peux chauffer une pièce de façon indépendante, en ayant celles attenantes qui restent froides. Seul le couloir est moyennement isolé de l’extérieur, ce que je ne peux changer à cause de la configuration du logement.

Je compte mettre en place un système plus intelligent qu’un simple on/off qui respecte un calendrier aveuglément: le but est bien que la pièce soit à la température souhaitée à l’heure souhaitée, pas simplement que le chauffage s’allume à cette heure. Je ne sais pas s’il existe un module HA qui sache faire ce type d’anticipation en fonction de l’inertie de la pièce, température extérieure etc., mais c’est clairement de l’ordre du possible.

Pour l’utilisation d’un thermostat intelligent, je souhaite éviter toute solution reposant sur un cloud (je ne parle pas d’internet, pas de pb avec aller chercher les prévision météo sur le net, c’est toujours remplaçable; je parle bien d’un cloud appartenant à un groupe qui peut changer les règles du jeux, ou fermer, à tout moment). J’ai regardé, il existe quelques solutions telles que Honeywell Evohome,
qui peuvent fonctionner localement, mais le niveau de contrôle ne correspond pas à ce que j’attends.

Ma question est bien par rapport au choix du matériel, et à me mettre sur la bonne piste quant aux modules HA à regarder de plus près (j’ai déjà repéré ce travail incroyable concernant les chaudières Frisquet: Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System via ESPHome , que je compte bien mettre en œuvre d’une façon ou d’une autre).

Je suis ouvert à toute suggestion, merci encore!