Choix d'un onduleur

Bonjour à tous, je fais tourner HA OS sur un raspberry pi 4 et pour sécuriser mon système j’aimerais mettre mon PI et ma freebox et plus tard un switch POE pour une ou 2 caméras sur onduleur mais je ne sais pas quel modèle choisir, off line , on line… Je voulais savoir si un off line peut suffire vu qu’il ne gère pas les micro coupures à ce que j’ai lu.
Quels modèles avez vous?
J’ai vu soit 2 Eaton 650 ellipse eco usb en offline ou le eaton 650 pro en online ? ou alors un APC Back-UPS 700VA en line interactive.
Merci par avance de vos conseils sur ces modèles ou ceux que vous posséder.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut les onduleurs offline sont a éviter car il y a temps de commutation trop long. Autrement tu peux prendre un inline qui commute en moins de 2ms mais ta tension n’est pas « filtrée ». Le must est le online car tu tires directement ta tension des accu et donc elle est stable et en cas de coupure tu n’as pas de commutation. C’est surtout utilisé quand tu as du matériel sensible.

Bonjour,

J’ai un EATON 5P 650VA qui tourne parfaitement depuis 2 ans
Plus de plantage du switch Netgear à cause des micro coupures !
Avec HA je reçois un sms dès qu’il y a une coupure et dès que le courant revient
Il prends en charge RPI 4 (HA) nas syno, switch netgear 24 ports, freebox, hub et quelques petit truc (d1mini, rpi3…)
Pris en charge par HA avec Network UPS Tools (NUT)

image

1 « J'aime »

Merci pour vos retours du coup je pense prendre un de ces 2 là je ne sais pas si une marque est plus réputé que l’autre?
c’est du line interactive pour l’usage que je veux en faire ça à l’air d’être bon.

Je viens de perdre il y a une semaine mon EATON 1200 ECO. Après une coupure de courant j’ai commencé à avoir des alertes de tension batterie élevée dans les événements NUT. Quelques jours après il s’est mis à osciller (allumé/éteint/allumé…). Il avait trois ans.
Je viens de mettre en place un APC 1400 qui remonte beaucoup plus d’info sur l’USB.

EATON et APC sont des concurrent directe mais en terme de fonctionnalité et de solidité je mes APC sur un cran au dessus.
Mais APC est plus onéreux également. Le choix du online est intéressant lorsque qu’on a du matos qui tourne H.24
Bon clairement le must c’est le online avec carte de management (carte réseau sur l’onduleur) et la on terme de fonctionnalité c’est le top (je gère l’extinction automatique des mes VM en cas de coupure trop longue en passant par une VMA et l’allumage automatique après que le courant soit revenu).
par contre j’ai laissé mon rein : 900€ la bête (bon à calibrer en fonction de se qu’il y a derrière et j’ai trop de truc donc…) et 250€ la carte de management.
Donc quelques soit la marque je te conseil de prendre un onduleur avec la possibilité de rajouter une carte réseau. Mais le budget n’est plus le même tout dépend de ton infra.

Avec HA je reçois un sms dès qu’il y a une coupure et dès que le courant revient

Bonjour Wanfr,
Comment fais-tu pour avoir un SMS depuis HA ?

1 « J'aime »

En toute franchise et cela reste mon avis (pays libre oblige :slight_smile: ), j’ai à ce jour un Eaton 650 VA USB (en OFFLINE) et sa ma sauvé de très mais alors très nombreuse coupure de courant la réaction est instantané.

J’ai

  • Ma TV + PS4 + Switch + (DS920+) + Freebox Pop (moins consommatrice que les autres…).

Verdict:

  • joue t-il parfaitement sont rôle (OUI) (tout allumé j’ai 15 min autonomie) sinon +25Min
  • Budget ( + que correcte pas besoin de dons d’organe.)

A la limite un In Line mais pas + a moins que vous hébergé une PME ou qu’il s’agit de votre outils de travail qui a une tolérance 0.

onduleur

J’ai aussi un Eaton ECO 650 usb depuis 3 ans. Aucun soucis et a régulièrement joué parfaitement son rôle. Il est connecté a mon NAS (usb) pour piloter un arrêt. As tu remonté ses infos sur HA ?

Hello

Si c’est pas pour la Nasa, faites un tour du côté de chez greencell. Le rapport qualité prix est assez intéressant :
600VA (360W) 230V, Non interruptible, USB, Affichage LCD pour environ 50 euros.
Son plus : une petit lcd
Son seul défaut : 2 prises pas forcément assez espacées

Sinon Eaton 3s 550 FR, dans les mêmes tarifs.
Son plus : offre 3 prises ondulées et 3 prises protégées
Son moins : forme à la con et blanc

Tous les deux fonctionnent sous HA avec Notifications, arrêts, reprises etc

PS : un Onduleur mort c’est très souvent la batterie. Ça fait partie des critères de choix, car il fait prévoir son remplacement régulier…

Bonsoir,
merci pour vos retours :wink: j’ai laissé passé l’été je vais pas tarder à passer commande et je pense que je vais prendre le Eaton 650 pro cela me semble un bon compromis. J’ai mon raspberry, ma freebox et mon switch POE avec caméra IP (en cours de livraison :grin:) à mettre dessus ca devrait suffire et d’après ce que j’ai lu intégrable à HA assez facilement. Il est plus cher que le APC 700VA mais me semble plus qualitatif. J’espère ne pas me tromper.
Bonne soirée

J’ai depuis plus de 5 ans un onduleur Eaton 3S 550, j’ai 30min de répit si il y a une coupure de courant.

Bonjour,
Perso, j’aime bien les onduleurs avec lesquels on peut changer les batteries facilement… et dans ce cas, y pas beaucoup de marque qui le font.

bonjour, comment avaez vous fait pour integée vos onduleur?

@titof2375

Tout est là … Ni plus ni moins

Bob j’ai un probléme je n’y arrive pas

Salut,

faudrait déjà savoir quelle marque/modèle tu as et s’il est communiquant… tous les onduleurs n’en ont pas la possibilité.
Il faut généralement passer par un port USB reliant l’onduleur à une machine, HA ou autre serveur…

c’est un CPS Value600EIGP , qui est connecter avec cable usb.

A voir les différences (E /EIGP) mais ça parait pas impossible

Merci, par conter je ne vois pas comment l’integre?