Choix prises connectées

Pour l’avoir testé, l’intérêt de ces prises NOUS est que si on dépasse la puissance max, elle s’éteint. Du coup pas de risque de surchauffe.
Par ailleurs, avec proche de 10A, elle ne chauffe pas du tout, ce qui est aussi un bon signe.
Les autres modèles ont peut-être un comportement similaire, je ne peux pas comparer, je n’ai que des prises NOUS car elles me donnent entièrement satisfaction et fonctionnent bien sur ZHA.

De toute façon il ne faut pas se leurrer les prises murale domestique (16A) que ce soit Legrand ou autre sont toutes données pour un courant maximal en continu compris entre 8 et 10A.
Ce n’est pas pour rien qu’ils font des prises dites renforcées pour les recharges de véhicules.

Donc mettre une prise qui soit disant accepterai plus de 10A en continu sur une prise murale qui ne le supportera pas n’a pour moi aucun sens. Y’en a forcement une des deux qui ne vas pas aimer.
.

1 « J'aime »

Comme tu dis proche de 10A. Cela tombe bien c’est ce pour quoi elle sont prévues.

Après je n’ai jamais dit qu’elles fonctionnaient mal et ce quelle que soit la marque, je mets juste en garde sur les données affichées par les constructeurs/vendeurs.

Certains mettent bien toutes les infos, d’autres non.

1 « J'aime »

Je voulais partager ce point, car j’ai déjà vu des messages sur le forum d’utilisateurs qui indiquaient que leurs prises chauffaient beaucoup pour ce même niveau de charge. Je pense que tous les modèles avec les mêmes caractéristiques sur le papier ne se valent pas.
Je n’ai pas d’action chez NOUS et n’ai rien à vendre :wink:

Celle-ci annonce 2000W, celles que j’ai 3000W, donc rien à voir.

La clairement en plus y’a incohérence, car tu dois le savoir, la puissance se calcule en multipliant l’intensité A par la tension V soit ici P = 245 x 16, ce qui ne donne jamais 2000W.

Et quand je vois la puissance max tirée par mon sèche-linge, lave-vaiselle ou sèche-linge, ça n’atteint jamais les 2000W, pire le sèche-linge peine à passer les 800W. Le poêle à granules, je n’en parle même pas…

Oui et ?
Il faut essayer de comprendre ce que j’écris.
Est ce que j’ai dit que pour un lave vaisselle, lave linge, sèche linge qui comme tu dis atteigne rarement 2000W cela posait un soucis ???

Maintenant si tu es si sur que ta prise supporte 3000W je t’invite à la mettre sur un cumulus pendant une charge de celui-ci pour voir ce qu’il se passe.

Ce que je mets en avant c’est qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les puissances mise en avant par les vendeurs ce ces prises.

Après tu fais ce que tu veux.

Pour l’histoire de la puissance 245x16 soit 3920W j’ai pas compris ce que tu voulais dire ?

3 « J'aime »

Je te rejoint sur le fait que les gros consomateur, notament ceux qui son resitif (plaque de cuisson, cumulus, radiateur, etc…) ou avec un courant d’appel (pac, machine outil, etc…), etc… ne doivent pas être dérière ce genre de prise mais monitorer avec des pinces ampermetrique.

Tu as raison aiussi sur le fait que les donnée construteur ( et encore pire sur les info des sites marchants) ne sont pas a prendre pour argent comptant, il faut se laisser une marge de sécurité pour etre sereint.

1 « J'aime »

« Et ? »
Tu me mets comme exemple une prise pouvant supporter 2000W max alors que j’ai mis comme exemple une supportant 3000W, ça fait une sacré différence quand même.

Que tu dises de bien faire attention à la puissance supportée par une prise avant l’achat, ça on se rejoint et on est d’accord par contre.

Pour mon cumulus, j’ai un chauffe-eau thermodynamique Atlantic sur lequel, entre mon disjoncteur et celui-ci, se trouve un module Leroy Merlin (https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-a-eau-chaude/accessoires-de-radiateur-eau-chaude/thermostat-et-tete-thermostatique-connecte/module-connecte-on-off-radiateur-et-chauffe-eau-equation-87766423.html) pour suivre la consommation et supportant jusqu’à 3680W, largement au-dessus de ce que consomme mon CE qui monte au max à 2900W.

Mais oui encore une fois, et surtout en électricité ou plomberie, bien se renseigner avant de faire ce genre de manipulation, évidemment.

Pour l’histoire de la puissance, ce que je trouve bizarre, vu que la prise supporte 245V et 16A, elle devrait pouvoir supporter 3920W, on se dit donc qu’on est peinard, mais pas du tout, alors je te rejoins ici sur le fait de faire très attention.

un vrais danger c’est les courant d’appel comme un démarage moteur (pac, clim, VMC, machine outil, etc…) qui peut aller jusqu’a 8x le courant nominal

Un indice pour savoir si vous avez ce genre d’appreil et si l’intall est aux normes évidement c’est qu’il devrait être protéger par un disjonteur courbe D (de base on met du C en résidentiel)

Exemple chez moi, j’ai mis un D pour l’atelier, bon c’est du tri, mais en mono c’est la même chose

Pour l’info: le disjoncteur courbe D supporte un seuil de déclenchement entre 10 et 14 fois l’intensité nominale alors que le disjoncteur courbe C peut couvrir 5 à 10 fois l’intensité nominale.

Sinon, c’est moi ou on s’éloigne du sujet initiale la lol

Mais pourquoi 245 V ? la norme en france c’est 230V en mono et 400V en tri

Bah c’est ce qu’il y a marqué dessus. Je lis juste ça là.

ha oui ok, je pensais que tu te basais sur une install elec française

1 « J'aime »

La tension est fortement variable dans le temps et d’où tu te situe et des appels de courants de ta maison et de tes voisins, …

Chez moi, où je suis proche d’un transformateur et pas en bout de ligne ( donc réseau bien stable, j’ai une variation de la tension de 226v a 242v sur les 30 derniers jours.

Mais j’en connais qui sont en bout de ligne et ont des écarts bien plus grands.

1 « J'aime »

Je rejoins roumano .

je n’ai jamais mesuré (mais ça vas venir justement) mais j’ai déja remarqué en cuisinant, il y’a des moment (heure de pointe) ou plaque induction chauffe presque plus, genre le week-end.

Le contrat avec ton fournisseur doit indiquer que « la plage de variation de la tension admise est de + 10 % ou – 10 % par rapport à la tension nominale (230 volts), soit une tension admissible comprise entre 207 et 253 volts en basse tension. »

C’est en tout cas à quoi Enedis s’engage avant de considérer qu’il y a un problème.

je me suis commander un device pour monitorer la consomation de plaque et autre, ça me permettra de voir probalement