Choix support installation NAS ou RPI4

Bonjour à tous
Je fais actuellement tourner HA via VMM sur un nas synology DS720+. Ça tourne plutôt pas mal dans l’ensemble même si je rencontre quelques fois des déconnexions de l’USB (cle CONBEE plus remontée notamment) …
J’ai aussi un Rpi4 4Go équipe d’un X835 et d’un SSD et je me pose la question de migrer ou non vers cette plateforme car j’ai cru comprendre que c’était la plus « native » pour HA ?
Y’a t’il des intérêts / avantages/inconvénients à migrer ou alors il vaut mieux rester sur mon NAS ?
Merci d’avance pour vos retours !

Sans hésitation le PI
Un NAS n’est pas fait pour ça à mon sens.

3 « J'aime »

Salut,
Je me posais la question justement. Actuellement j’ai HA sur le raspberry. Je me demandais si j’allais pas surcharger le proc du Synology en mettant tout dessus.
Merci du conseil, ça me conforte dans mon idée.

Comme @jerome6994
Un nas c’est en principe pas fait pour faire du hosting, ni même du reverse proxy…

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, jai l’impression que le Pi l’emporte ! En terme de stabilité/rapidité d’exécution, c’est plutôt correct ?

400% d’accord, voici l’avis du principale mainteneur de zigbee2mqtt au sujet des clé zigbee sur des NAS :
USB passthrough on NASs can be … unreliable when it even works

Bon je pense être convaincu que la solution se trouve plutôt du côté du Pi pour avoir quelque chose de fiable et surtout durable dans le temps…

Il y a aussi des solutions par un NUC…normalement/souvent plus performante…j’ai chang;e pour NUC apres avoir installé mon 7e container avec deepstack car le NAS a eu des soucis avec les cameras.

Je rejoins la plupart des avis sur un système dédié à la domotique et non un système pour tout.

Maintenant un Pi/ Odroid ou NUC, ca va surtout dépendre des objectifs futurs et des prix. Et en ce moment le NUC l’emporte vu la flambée des prix des RPi qui n’est pas justifiés (a mon sens pour un Pi).

1 « J'aime »

C’est aussi une question de sécurité. IOT et data doivent si possible être séparés, sauf si le NAS n’héberge pas de données sensibles. Idéalement il faut même un VLAN data et un VLAN IOT.

1 « J'aime »

Hello,

Je ne peux qu’abonder sur les prix des pi actuels totalement incohérents …

Sur lbc il ya a tants des nucs d’occ a des pris aborables…le mien est de 2015…i5/8Gmem/32Gssd et j’ai ajouté une 500G ssd card pour les données…prix total 100EUR

1 « J'aime »

Un NUC peut être un bon choix mais il faut bien faire attention à la puissance consommer

Certains consomme peut, d’autres beaucoup plus :

  • un raspberry Pi c’est 5watt soit 7.6€/an électricité ( 5w×24h×0,1740(prix kwH) ×365j÷1000(conversion watt-> kWatt) )
  • Si le NUC consomme 50watt, la facture passe à 76€ , …

Dans l’absolu, tu as raison, le souci c’est que le calcul est pas si facile (du moins sur la vraie vie).

  • la conso varie en fonction de la charge (perso j’ai beaucoup moins : 10W sur le nuc à vide, et 25W avec toutes les VM (usb compris), donc loin des 50W)
  • pour un même traitement on a pas forcement la même charge CPU entre un pi et un nuc
  • il faut prendre en compte la conso USB aussi (souvent un hub alimenté avec un pi)

Et souvent sur 1 PI on a un usage sur un NUC on peut avoir l’équivalent en usage à 3, 4, 5 PI etc…
Donc ça divise encore les 76€ en tout cas c’est le calcul que je fais pour me justifier à moi même que c’est bien :rofl:

1 « J'aime »