Choix type d'installation

Bonjour,

Actuellement utilisateur de domoticz j’ai décidé de migrer sur HA.

J’ai fait l’acquisition d’un dell optiplex 3040 MFF (i5 2,5Ghz -16Go de ram) afin d’installer ça proprement (je suis actuellement sur un Rbpi avec ssd en usb).

La machine hébergera aussi un broker mqtt, nodered, zigbee2mqtt et sûrement deux ou trois autres bricoles :grin:

Ma question est la suivante: quelle type d’installation me conseillez vous ?

Proxmox avec une VM pour HA OS + une VM debian avec docker ?

Tout sous docker ?

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’une ou l’autre des solutions ?

Merci (et bon réveillon :tada:)

Il n’y a pas de réponse universelle…

Le sujet a déjà été abordé maintes fois.
Voir par exemple un premier exemple de réponse Installation ha sur vm qnap : besoin de soutien - #2 par golfvert

Vu la taille de ta machine je dirais qu’il y a la place pour mettre proxmox et après le choix t’appartient…

Node-red, zigbee2mqtt et broker mqtt sont implemetable directement par HA ; par contre, tout dépendra de 2-3 autres bricoles que tu veux aussi installer. S’ils ne sont pas directement implantables sous HA, ce ne pourra pas être HA OS. HA supervised nécessite un peu de maîtrise docker / container

Salut,
ton CPU a 4c/4t si je ne m’abuses, tu peux mettre une VM pour HAOS et Z2M, MQTT peuvent être en LXC directement sur Proxmox, sans avoir besoin de se faire une 2ème VM avec docker, mais ça dépend des bricoles effectivement.

La solution de mettre HAOS directement sans proxmox, sans VM est aussi totalement viable, t’es limité aux add-ons dispos, mais la liste existante entre les officiels, ceux de la communauté et les autres repos qu’on trouve permettent de faire un bon serveur maison avec une grande variété de services . Intéressant si tu ne veux pas trop gérer les minuties d’une machine sous linux.

C’est surtout en choix de vie :slight_smile:

Bonjour,

De ce que je comprends, que j’installe HA OS ou HA via docker, la seule différence c’est la façon d’installer les addons ?

Concernant les deux ou trois bricoles supplémentaires, j’avoues qu’aujourd’hui je ne sais pas encore trop ce que je vais installer …

Pour l’instant ma seule certitude c’est que je vais remplacer le RBPI par l’optiplex (meilleur CPU, plus de RAM, plus de ports USB, …) pour la partie domotique.

A coté de ça j’ai une veille machine (pentium G860 - 12Go de RAM) sur laquelle j’ai tout un tas d’autres services (airsonic, LMS, jellyfin, Wireguard, Nextcloud, dashy, motioneyes, adguard, ntfy, octoprint, …).
Cette machine n’héberge que les « services », les données (musique, photo, vidéos, …) sont stockées sur mon NAS.
L’avantage de cette vieille machine c’est que le stockage en RAID1. En cas de défaillance d’un disque j’ai juste à remplacer le disque défectueux et je n’ai pas besoin de tout re-installer.
Son inconvénient c’est sa consommation électrique.

J’hésite donc à tout basculer sur l’optiplex et à faire régulièrement des images disques afin de pouvoir tout re-installer facilement en cas de crash du ssd.

Il s’agit donc effectivement, comme l’a dit @AlexHass, plus d’un choix de vie que d’une limitation de HA.

Merci pour vos réponse, je vais peser les pour et les contres :slight_smile:

Si HA via Docker c’est Home Assistant Container selon la terminologie officielle Installation - Home Assistant alors, non.
Il n’y a pas d’add-on dans le mode Container. On peut installer les mêmes outils sous forme de container supplémentaires. Mais, ce ne sont pas des « add-on ».