moi j’en suis revenude Claude, ça finit toujours par voic les plans payants pour aller plus loin, des fois je peux échanger pendant des ehures avant d’arriver aux limites du gratuit, des fois ça me fait ça tout de suite, bref on sait jamais ou est la limite du gratuit. Sinon il est top pour créer des documents de toutes sortes !!!
Je suis revenu à Gemini pour lequel je dispose de la version Pro via mon abonnement Google Drive, donc je fais avec et il sait utiliser MCP aussi donc aller voir l’intérieur e HA ou de n’importe quoi si on veut. Mais il est nettement moi ns bon pour faire des documents, mode texte uniquement.
bonne introduction, ça m’a bien aidé, j’ai découvert encore plus riche il me semble avec cursor.ai (merci @Guyom):
- en version pro il y a Claude, mais aussi gemini, openai, etc… tous les meilleurs modèles sont inclus pour le même tarif de 20 €/mois (et un usage en mode auto parcimonieux des modèles comme Claude qui permet d’être beaucoup plus illimité en usage)
- avec le MCP de coolver c’est vraiment astucieux (merci @Christianb233), c’est une mini extension sur HA qui fait le lien entre mon PC (le gros cursor) et ma greenbox qui ne surchauffe pas avec un VScode sous le capot : GitHub - Coolver/home-assistant-vibecode-agent: Home Assistant MCP server agent. Enable Claude Code, Cursor, VS Code or any MCP-enabled IDE to help you vibe-code and manage Home Assistant: create and debug automations, design dashboards, tweak themes, modify configs, and deploy changes using natural language · GitHub
Depuis une semaine que je teste c’est vraiment top, très fluide aussi, le point un peu difficile et non documenté c’était comment lui donner un accès depuis l’extérieur en passant par mon DuckDns (qui ne plante jamais contrairement à bien des utilisateurs ici-bas) sans alourdir l’installation en ouvrant de nouveaux ports ou en configurant un accès SSH… bref Cursor.ai m’a configuré tout seul comme un grand la config de NGINX pour que ça communique toujours en https sans ouvrir de port supplémentaire et sans compromettre quoi que ce soit. Sinon en local le plus facile c’est effectivement l’accès Samba comme précisé ici.
dès que le contexte/ou le code devient élaboré ça consomme des tokens et ça devient payant… et en gratuit sans interface sérieuse sur les fichiers c’est rapidement des échanges sans fin avec des hallucinations des modèles type gemini ou openai qui bloquent sur des broutilles…
justement à éviter je pense… du moins sur une version légère de ha, car la RAM de la greenbox ou du petit haos va pas aimer (et ce n’est pas la philosophie non plus, mais bien sûr ça passe pour les minipc bêtes de course de certains). c’est tout l’intérêt du mini-agent de liaison développé par coolver et cité ici.
Sinon dans l’idée VStudio c’est bien, Cursor.ai est un dérivé vraiment top qui a lui aussi accès à toutes les extensions VScode (et de base avec l’abonnement déjà accès à Claude & co, donc cette extension en particulier n’est pas nécessaire)
Bonjour, pour ceux qui veulent rester en local et sans aucun coût, j’utilise le LLM Ollama et le modèle Claude en open source. Le tout sur une petite machine (I9, 32gb, 512 Gb) qui me suffit largement
Un i9 avec 32go, ce n’est pas une petite machine ![]()
Bonjour,
Tu pourrais nous donner plus d’info ? Eventuellement quelques liens ? J’aimerais sauter le pas, mais je ne sais pas par où commencer ![]()
j’ai commencé par regardé la video de Sharma : https://www.youtube.com/watch?v=PW4WJnGqmmo puis par 2 video d’intégration sous home assistant : https://www.youtube.com/watch?v=JKx2cACXMCs
salut
Gemini sait utiliser MPC, ah bon comment?
Peux tu m’expliquer
Merci
Si tu as déjà installé MPC, je pense qu’il suffit d’installer Gemini CLI, donc la version desktop de Gemini et ensuite tu ouvres le CMD windows, il faut avoir monté le drive de ton HA sur le windows, chez moi c’est le P:, donc tu te mets dans ce drive P:, tu tapes la commande GEMINI, et il démarre, ensuite il va pouvoir lire tout le contenu du P: mais aussi explorer les le HA et découvrir le MCP puis l’utiliser, du moins c’est ce qu’il c’est passé pour moi.
Au début j’avais préparé ça pour CLAUDE, donc avec Claude Desktop, et tout installé avec l’aide de Gemini Web, mais comme Claude était payant pour moi, du moins le nombre de token en free me semblait très limité, donc je suis passé à Gemini pour lequel j’ai le AI Pro, mais son interface est en mode ligne, c’est nettement moins convivial que Claude. Mais maintenant c’est lui qui me fait tou dans mon HA suite à mes demandes.
Une autre grosse différence c’est la construction de documents, Gemini fait des documents texte uniquement alors que Claude génère des documents PDf ou atres et avec une mise en forme, images, textes, tableau, cartes, etc… c’est vraiment top.
ma question :
la réponse :
tu me dis que ca te consomme pas d’autre token pour gemini car moi aussi j’ai la version pro mais je viens que configurer goose pour avoir acces. mais ca utilise des tekem sur ai studio qui sont facturés
Hmm goose je connais pas, et j’ai pas de facturation pour Gemini, je vois juste le pourcentage en bas à droite de la fenêtre de commande qui atteint 2 ou 3% des fois…
@bemo47 et @voyagers21 on est d’accord que le sujet parlait de claude à l’origine, mais que là on diverge sur autre chose ?