Clé Atome donne des valeurs différentes des pinces

Bonjour,

Je suis étonné de voir des valeurs de ma conso instantanée en W très différentes selon les sources :

La courbe du haut, avec la clé Atome et l’intégration qui va bien.
Les courbes du bas, celles avec la pince ampèremétrique Shelly sur la phase sortie compteur + la pince de la passerelle envoy.

Une idée de ce qui explique cette différence ?

image

Merci

Salut,

je ne suis pas électricien, mais la clé atome, connecté sur le compteur retourne la valeur de puissance apparente en VA. Alors que l’Envoy et le Shelly mesurent la puissance active en W. Suivant le type d’appareil qui utilise du courant, la facteur de puissance change et les 2 valeurs sont plus ou moins proches.
Si tu n’avais que des résistances chauffantes qui tournent, le facteur serait de 1 et les 2 seraient égales.

J’ai ça chez moi en ce moment en bleu c’est la valeur de puissance apparente de mon compteur, en rose celle de la pince de l’Envoy.

C’est exactement ça, en image cela donne ça :

6 « J'aime »

Top pour ces infos, je m’en doutais un peu mais toutes les unités étant en W, çà me posais quand même problème.

Bon techniquement VA et W c’est la même chose (Puissance = Tension x Intensité).
Mais dans le réseau électrique alternatif c’est différencié pour ces histoires ci-dessus.
D’ailleurs ton abonnement tu le prends en kVA, qui représente la puissance apparente maximum disponible.
Je pense que c’est Atome qui fait une petite erreur en remontant ça en tant que Watt et pas en Voltampère.

Je pense comme toi et d’ailleur l’erreur doit être volontaire pour que cela parle au plus grand nombre, la plupart ne connaissant que les W et pas les VA.

J’ai une entité du Zlinky en VA et j’ai créer un template qui calcule la consommation en watt/min.

Addition des HP et HC :

- name: zlinky_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc', 'unknown') %}
          unknown
        {% elif is_state('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp', 'unknown') %}
          unknown
        {% else %}
          {% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc') | float*1000 %}
          {% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp') | float*1000 %}
          {{ HC + HP | int }}
        {% endif %}

ensuite calcule des watt/min:

- platform: derivative
  source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
  name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
  round: 0
  unit_time: h
  unit: W
  time_window: "00:01:00"

VA

W

La confusion se trouve à ce niveau du coup, les VA sont différent des W à cause du cosinus phi en alternatif.